Immobilier : focus sur l’investissement responsable

Malgré une légère baisse en 2021, le marché de l'immobilier reste un domaine d'investissement sûr pour 82 % des Français. En général, il s'agit d'investir dans l'achat de biens locatifs pour en tirer des revenus passifs. Avec les contraintes et évolutions du monde, de nouvelles variantes de l'immobilier voient le jour comme l'investissement responsable. Il reste toutefois très peu connu du grand public. Pour cela, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'investissement responsable avant de vous lancer.

Picture Investissement Responsable
© istock

Investissement immobilier responsable : qu'est-ce que c'est ?

C'est un ensemble de procédés mis en place pour incorporer une démarche plus solidaire et durable à la gestion de biens immobiliers et l'investissement dans ce domaine. Cela doit se faire tout en gardant le volet financier à l'esprit. Pour suivre ce procédé, il est nécessaire de prendre en considération des paramètres extrafinanciers, relatifs aux défis d'origine environnementale, sociale et gouvernementale. Il s'agit d'éléments tels que :

  • l'empreinte carbone,
  • la consommation en énergie électrique,
  • la formation des salariés,
  • le positionnement des femmes aux postes de responsabilités,
  • le recrutement des personnes à mobilité limitée,
  • la lutte contre la pauvreté

Selon Appart & Sens, c'est un moyen fiable d'effectuer un investissement rentable tout en étant solidaire des autres. Il faut préciser que l'investissement immobilier responsable ou solidaire a pris de l'ampleur en même temps que l'évolution de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

investissement immobilier responsable
© istock

Ce type d'investissement immobilier présente principalement deux groupes avantages : un placement à fort impact sociétal et la possession de logements PLS privés dans votre patrimoine. Concernant le premier groupe, il faut d'abord préciser que votre épargne est engagée dans une cause éthique et pérenne.

En effet, la location de votre logement est vertueuse en plus d'être rentable, car elle allie le social et le financier. Elle se fait à un tarif accessible pour un accès au logement facilité et permet de garder le prix de l'immobilier sous contrôle.

Le bien immobilier est généralement loué à des profils qui subissent des discriminations, malgré leur solvabilité tels que : les travailleurs indépendants, les familles monoparentales, les entrepreneurs… De plus, le locataire bénéficie d'un logement neuf et de bonne qualité. Cela améliore sa qualité de vie et son bien-être de façon durable, ce qui assure une pérennité locative à l'investisseur.

Sur le plan de l'investissement dans un logement PLS privé, le premier point à considérer est la baisse de la TVA à un taux de 10 %. Cela représente un atout considérable en ce qui concerne les bénéfices que vous pourriez tirer de votre investissement. De plus, vous serez exonéré du paiement de taxe foncière sur toute la période de détention du bien immobilier. Vous pouvez également bénéficier du statut de bailleur privé qui permet un abattement de 30 % des impôts sur les loyers perçus.

D'autre part, l'investissement dans le logement PLS privé vous permet également d'accéder aux meilleures constructions. Il s'agit principalement de biens immobiliers bien situés et à haute performance énergétique, labellisés RT 2020.

Faire appel à une agence solidaire pour investir dans l'immobilier responsable

Pour investir dans l'immobilier responsable, il est indispensable de passer par une agence immobilière solidaire. C'est une entreprise qui partage les valeurs que vous défendez. Elle doit proposer divers services tels que l'assistance dans les projets d'investissements immobiliers solidaires, la gestion locative et la vente de bien.

Une assistance tout au long de votre projet immobilier

L'agence vous accompagnera dans le choix de biens immobiliers de qualité, dans l'objectif de garantir votre investissement et de sécuriser votre épargne. Pour investir dans le logement PLS privé et les différents dispositifs en option, l'expertise de cette structure sera indispensable. Elle permettra de réaliser aisément votre projet immobilier, pour qu'il soit à la fois rentable et vertueux.

Pour réussir votre investissement immobilier solidaire, il est important de prendre certaines précautions. Assurez-vous que cette agence soit composée d'experts de l'immobilier responsable, engagés et passionnés. Ils doivent exercer dans ce domaine depuis plusieurs années et être capables de vous fournir un accompagnement sur mesure. Cela est indispensable pour répondre à vos attentes et piloter votre projet d'investissement de façon efficace.

Misez aussi sur une agence dont la démarche est agréée et labellisée. Vérifiez à cet effet si elle dispose d'agréments tels que ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) ou ORIAS. Ils récompensent les entreprises qui s'engagent dans l'économie sociale et solidaire et permettent aux agences qui les détiennent de vous accompagner valablement dans vos projets solidaires.

alt = agence immobilière solidaire
© istock

La gestion locative

Concernant la gestion locative, elle pourra se faire de façon innovante, humaine et efficace. Elle se fera principalement en trois grandes étapes. Dans la première, le logement sera confié à l'agence immobilière solidaire. À cette étape, vous bénéficierez d'un accompagnement à divers niveaux. Une visite de votre logement sera faite pour le valoriser et en faire une gestion efficace. Ensuite, plusieurs propositions de prix vous seront soumises, pour trouver un parfait équilibre financier et garantir la pérennité de la location.

Lors de la deuxième étape, le bien sera mis en location. D'abord, il faudra communiquer sur les canaux digitaux et conventionnels (partenaires, sites spécialisés…) pour trouver de potentiels locataires. Il s'en suivra une phase de présélection, une visite virtuelle du logement et une rencontre physique avec les candidats retenus.

Les profils solvables et évincés du marché traditionnel seront privilégiés. De plus, vous serez mis à contribution lors de la sélection finale, par le biais d'une présentation asexuée et anonyme des candidats, pour un maximum d'équité. Enfin, votre logement est mis en location sécurisée. Cela signifie que plusieurs garanties seront mises à votre disposition telles que la VISALE et la Garantie Loyer Impayé.

À la dernière étape, le bien immobilier solidaire loué est géré avec bienveillance, tout en mettant l'humain au centre de ses actions. Tous les volets techniques, administratifs et comptables de votre logement solidaire sont pris en charge par l'agence immobilière.

Pour établir un lien de confiance avec votre locataire, des rencontres peuvent être organisées. Elles peuvent être très fructueuses, car l'occupant de votre logement peut vous donner des informations et conseils avisés. Ces derniers peuvent vous guider lors des assemblées générales de copropriétaires. Enfin, la gestion du logement se fera de façon transparente. Vous aurez accès en temps réel à toutes les actions menées dans ce contexte, depuis un espace personnel dédié.

À lire aussi : Dans quoi investir en 2022 ?