Investir dans l’immobilier locatif : les tendances du marché à surveiller en 2024

Parmi les types d’investissement immobiliers les plus plébiscités pour constituer un patrimoine, le locatif tient une place de choix. Vous avez décidé d’y investir, mais hésitez sur les choix à faire pour rentabiliser efficacement ? On fait le point sur les tendances du marché pour l’année 2024. Ces informations vous guideront pour l’optimisation de votre investissement.

Connaître les nouvelles limites de l’investissement français

Les changements démographiques, comme la croissance de la population urbaine, influent sur la demande locative. Parallèlement, les préférences sociétales redéfinissent les critères de choix de propriétés et favorisent des options telles que les petites surfaces et les propriétés éco-responsables. 

Ainsi, les villes moyennes semblent très attractives en 2024. La croissance démographique et économique est palpable dans ces villes moyennes que sont

  • Clermont-Ferrand;
  • Angers;
  • Limoges. 

On y trouve des prix d’acquisition et une qualité de vie désormais plus attractifs que dans les grandes villes. Mieux, les prix au mètre carré y sont particulièrement abordables. Il ne sera pas surprenant de remarquer une demande locative accrue dans ces villes.

D’un autre côté, les zones rurales ont fortement gagné en intérêt depuis le télétravail. Elles sont prisées notamment pour des locations saisonnières et des projets de rénovation. De nombreux investissements ont été aussi effectués sur des propriétés avec du terrain. 

Les secteurs les plus intéressants pour de l’investissement immobilier en 2024

Dans un contexte de pénurie de logements, il est évident que l’investissement locatif ne cesse de gagner en potentiel de rentabilité. Si c’est le premier investissement immobilier que vous faites, vous devez prendre le temps d’étudier vos options. Les secteurs les plus prometteurs pour en profiter pleinement sont les résidences sénior et les logements étudiants

Avec des loyers souvent plus élevés qu’en investissement locatif classique, l’investissement locatif en résidences sénior offre des perspectives intéressantes. D’ailleurs, il est clair que la France se caractérise par le vieillissement de sa population moyenne et que cela fait une niche d’investissement potentiellement rentable. Les établissements de services pour les séniors sont donc un des secteurs qui pourraient le mieux vous rapporter.

Pour sa part, le secteur des logements étudiants fait face à une pénurie quasi permanente de logements pour les étudiants. La demande sur le marché est donc bien présente et investir dans un bien immobilier à transformer en logement étudiant sera probablement rentable. Les villes universitaires à privilégier pour votre investissement locatif en logement étudiants sont Toulouse, Lyon et Montpellier. 

Investir dans l'immobilier locatif  les tendances du marché à surveiller en 2024

Conseils supplémentaires pour bien investir dans le locatif en 2024

Pensez au développement de services en ligne pour votre investissement locatif. Les investisseurs immobiliers adoptent de plus en plus les services en ligne pour la gestion de leurs biens. En 2024, cette tendance se renforce avec l'émergence de nouvelles plateformes et d'outils numériques.

Investir dans l'immobilier locatif est une stratégie avantageuse, mais il est impératif de s'adapter aux évolutions du marché. N’hésitez pas à collaborer avec des professionnels pour optimiser vos démarches. 

Par exemple, ils peuvent vous renseigner sur les avantages fiscaux de votre investissement immobilier locatif. Ils connaissent probablement mieux le secteur que vous et leur aide vous permettra d’éviter des erreurs fatales dans votre investissement.

A ne pas manquer :  Investir dans la pierre et défiscaliser