Pourquoi est-il intéressant d’investir en Ile-de-France ?

L'investissement immobilier est sans doute le placement le plus sécurisé et le plus rentable. Il reste cependant essentiel d'analyser un certain nombre de critères avant de vous lancer dans l'aventure. Une étude du marché immobilier dans la région ciblée est de mise, et l'emplacement doit être choisi avec soin. L'Ile-de-France séduit de nombreux investisseurs immobiliers. Cette région dynamique promet un rendement locatif intéressant. Mais quels sont les avantages d'y investir dans la pierre ?

Investir Ile De France
© istock

Simuler le rendement de votre investissement locatif en Ile-de-France

En plus d'enrichir votre patrimoine, l'investissement immobilier vous permet également d'empocher des revenus complémentaires intéressants. Mais sa réussite repose sur une préparation minutieuse de votre part. Ce projet engendre de nombreux coûts à prévoir, qui viennent s'ajouter au prix d'acquisition du bien. Si vous devez passer par un crédit immobilier, vous devez estimer votre capacité d'emprunt et vos futures mensualités.

Le calcul du rendement locatif est également une étape fondamentale pour votre investissement. Prendre le temps de simuler votre rendement locatif sur Paris vous permet par exemple d'analyser si la capitale est un choix judicieux pour investir dans l'immobilier.

investissement immobilier Ile-de-France
© istock

Pourquoi passer par un simulateur en ligne ?

Le simulateur en ligne sera votre meilleur allié pour mettre au point votre investissement immobilier. Il vous donne une idée sur les éventuels rendements locatifs que vous pouvez atteindre en fonction de l'emplacement choisi. Un simulateur vous permet également d'estimer le montant de vos futures mensualités, et d'obtenir tous les détails s'y référant.

Les atouts du simulateur de rendement locatif

En plus sa gratuité, cet outil a également l'avantage d'être précis. Le calcul est effectivement basé sur plusieurs données importantes de votre investissement. Tous les frais qui y sont liés sont pris en compte au moment de la simulation, notamment, le prix d'achat, les honoraires, le coût des éventuels travaux réalisés, l'achat du mobilier, le tarif de la décoration ainsi que les frais de notaire.

Les taxes engendrées par les frais de notaires sont souvent négligées. Elles peuvent pourtant faire toute la différence lors de l'estimation du rendement brut. Avec un simulateur, vous aurez la certitude d'évaluer la performance de votre projet. Il suffit de mentionner le total des différents frais, et le montant des loyers empochés.

Les avantages d'investir dans l'immobilier en Ile-de-France

Acquérir un bien immobilier en Ile-de-France pour le louer est un choix judicieux. L'attractivité de la région n'est plus à prouver. En plus d'être la région la plus peuplée et la plus riche de l'Hexagone, l'Ile-de-France abrite aussi près du quart des emplois, et est très convoité par les jeunes étudiants. Le dynamisme du marché le rend davantage attractif.

A ne pas manquer :  Peut-on refuser une augmentation de loyer ?

Une hausse importante des ménages

Les ménages qui rejoignent la région pour s'y installer augmentent à grande vitesse, et devraient atteindre les 75 000 foyers chaque année, d'ici une décennie. Cette croissance importante des habitants favorise l'augmentation du rendement locatif. Elle a effectivement un impact positif sur les demandes locatives dans la région. En choisissant le bon emplacement, il vous sera donc très facile de trouver des locataires.

L'Ile-de-France, un pôle universitaire intéressant

En plus de bénéficier d'une dynamique en termes d'emplois, l'Ile-de-France abrite également une population étudiante importante, qui ne cesse d'augmenter. En effet, de nombreux jeunes étudiants des quatre coins du monde s'y rendent pour entrer dans les meilleures universités de la région.

Focaliser votre investissement immobilier sur la location étudiante est donc une option très intéressante en termes de rentabilité. En plus de disposer de garants fiables pour une sécurité optimale de votre location, elle vous permet aussi d'envisager la colocation pour multiplier vos gains. Ce type de location vous évite les vacances locatives trop longues, pouvant mettre votre projet en péril.

Il faut cependant savoir que le choix de la localisation géographique et du type de bien à proposer est déterminant pour la réussite de votre projet. Privilégier un bien à proximité des universités, ou des endroits fréquentés par les jeunes est un choix judicieux.

Un investissement dans le neuf optimisé

Les programmes immobiliers neufs se multiplient en Ile-de-France. L'état a d'ailleurs prévu différents dispositifs fiscaux dans le but d'inciter les investisseurs à choisir les biens dans le neuf. Louer sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) peut donc vous être très avantageux. Vous pouvez également compter sur de nombreuses aides au financement de votre acquisition dans le neuf en Ile-de-France.

Le projet du Grand Paris, un atout majeur de l'Ile-de-France

Si la richesse économique et démographique de la région de l'Ile-de-France n'est plus à prouver, elle devrait s'améliorer davantage avec le projet du Grand Paris. 70 000 logements neufs devraient être construits chaque année. Cela contribuera au développement rapide de l'immobilier dans la région.

Quel type de bien choisir dans l'Ile-de-France ?

Le type de logement à acquérir va dépendre de votre projet immobilier. En général, les petites surfaces sont à privilégier dans la région, car elles sont plus faciles à louer, particulièrement si vous ciblez les jeunes étudiants. Mais à l'heure où la colocation est devenue une tendance incontournable pour les étudiants, investir dans un bien plus spacieux peut également être rentable, notamment en optant pour la colocation.

A ne pas manquer :  5 bonnes raisons d'investir dans un viager

Vous pouvez également choisir entre louer vide ou meublé. Votre choix va déterminer le régime qui s'applique. La location meublée revêt de nombreux avantages pour séduire les étudiants. La majorité de ces derniers s'y installent uniquement pour travailler. Ils ne disposent donc pas de mobilier et privilégieront un bien proposé avec tous les équipements nécessaires au quotidien.

Dans quels quartiers de la région parisienne investir ?

Si Paris 5 et Paris 11 sont très prisés, il est également possible de miser sur d'autres arrondissements qui promettent un bel avenir pour l'immobilier. Le 19e arrondissement est par exemple en cours de construction pour privilégier les biens neufs. Les améliorations concernent également Paris 13.

Pour réussir votre investissement immobilier dans l'Ile-de-France, il n'y a rien de tel qu'une localisation géographique à proximité des commodités (écoles, universités, transports en commun…). Choisir un quartier isolé, loin des transports, pourrait freiner votre projet.

Pourquoi se faire accompagner par un professionnel de l'immobilier ?

Sachez que l'accompagnement d'un professionnel de l'immobilier peut vous être d'une aide précieuse pour trouver le bien idéal. Ce dernier analysera votre projet avec soin, et se chargera d'étudier le marché. Il peut vous porter conseil dès l'établissement du plan de financement à la conclusion de la transaction. Vos recherches seront facilitées grâce à l'aide de ce professionnel en la matière. Il est également en mesure de prendre en charge la mise en location de votre bien pour garantir la réussite de votre investissement locatif en Ile-de-France. Le recours à ce professionnel est le meilleur moyen de simplifier votre projet. En optant pour la gestion locative professionnelle, l'agence s'occupera de tout ce qui est lié à votre location.

La région Ile-de-France présente de nombreux atouts. En plus d'être un bassin d'emploi important, elle est également un pôle universitaire. Cela fait d'elle un choix judicieux pour un investissement locatif. Sa richesse démographique est synonyme de demande locative forte. Trouver des locataires ne sera donc pas un parcours du combattant dans cette région. Il suffit de choisir la localisation géographique avec mûre réflexion et opter pour un bien qui correspond aux profils ciblés. Un simulateur de rendement locatif est un outil qui peut vous aider dans la mise au point de votre projet. Et avec l'accompagnement d'un professionnel dans le domaine, vous serez certain de réussir votre investissement avec succès.

À lire aussi : Dans quoi investir en 2021 ?