Vente immo : top 10 des indispensables pour rénover sa maison

Comment économiser lors de rénovations ? La réponse la plus pertinente à cette question, c'est d'entreprendre ces travaux vous-même. À deux conditions cependant : vous en sentir capable, et donc être un peu bricoleur. Et ensuite avoir la tenue et le matériel nécessaires.

équipement Renovation Maison
© istock

Les équipements de sécurité

Les chaussures

Pour mener à bien vos travaux de rénovation, il faut d'abord choisir vos chaussures pour travailler en sécurité. D'Engelbert Strauss propose des modèles spécifiques, dotés d'une semelle épaisse et d'un embout renforcé.

Les semelles antidérapantes de ces chaussures de sécurité vous empêcheront de glisser. Elles sont aussi anti-perforation, ce qui évite les blessures. Par ailleurs, la cheville est mieux maintenue avec ce type de chaussures, qui résiste aussi à la chaleur.

Les lunettes de protection

Comment maintenir la sécurité lors de rénovations ? En choisissant de bonnes lunettes de protection. Elles protègent vos yeux contre les poussières et les projections d'éléments dangereux.

Selon la nature des travaux, les yeux peuvent aussi être atteints par les effets de la chaleur ou le rayonnement ultraviolet.

Il existe, pour vous protéger, divers types de lunettes de protection. Certains ont une forme classiques, avec des branches, d'autres se présentent comme des masques.

Les gants

Vous ne pouvez pas non plus commencer vos travaux sans enfiler des gants de sécurité. En effet, vos mains sont en première ligne et sont exposées à de nombreux dangers.

Très épais et conçus pour protéger vos doigts, ils leur évitent les coupures, les brûlures ou les risques d'écrasement.

Ces gants sont soumis à des normes, qui varient en fonction de la nature des risques contre lesquels ils vous protègent.

A ne pas manquer :  Acheter une résidence secondaire à la mer

Le casque

Un autre équipement indispensable pour vos travaux de rénovation, le casque de sécurité. Il vous protège de la chute éventuelle d'objets, des éclaboussures et de bien d'autres dangers. Il assure également votre protection si vous tombez vous-même. Bref, vous ne pouvez pas vous en passer sur le chantier de rénovation d'une maison, surtout si vous travaillez sur le toit par exemple.

Le masque

Selon la nature de vos travaux, vous pouvez être exposé à l'inhalation de substances toxiques, qui s'infiltreront dans les voies respiratoires.

Il peut s'agir de poussières fines, provenant de la laine de verre, si vous faites des travaux d'isolation, ou de particules nocives, émanant du plomb ou de l'amiante. En filtrant ces substances, un masque adapté protège vos poumons. Pour assurer son efficacité, vérifiez le réglage du masque.

équipement Sécurité Travaux Maison
© istock

Les outils indispensables

Les tournevis

On ne peut citer tous les outils qu'un bricoleur accompli se doit d'avoir à portée de la main. Le tournevis fait partie de ceux dont on ne peut pas se passer.

Il vaudrait mieux parler de tournevis au pluriel. En effet, vous aurez sans doute besoin de tournevis de tailles diverses, plats et cruciformes. Il en existe même d'aimantés, sur la surface desquels vous pouvez plaquer vos vis.

Le marteau

Pas de travaux de rénovation sans marteau. Cet outil de base doit rester près de vous, car vous en aurez besoin à tout moment.

Vous le choisirez selon ce que voulez faire. Un petit marteau peut vous être utile dans la pose d'une vitre. Mais si vous voulez abattre une cloison, il vous faudra un outil bien plus volumineux. Certains marteaux sont munis d'un arrache-clou, ce qui est bien pratique.

A ne pas manquer :  La garantie catastrophe naturelle en assurance habitation

La scie

Le cutter, très utile aussi, ne peut pas tout couper. C'est là qu'intervient la scie égoïne. C'est avec cet outil que vous pourrez découpez les planches dont vous avez besoin.

Choisissez une denture adaptée, pour pouvoir couper tout type de bois. Mais si vous voulez vous attaquer au métal, il existe des scies conçues à cet usage.

La perceuse

S'il est un outil indispensable pour vos travaux de rénovation, c'est bien la perceuse. Il en existe plusieurs sortes. Comme son nom l'indique, la perceuse visseuse vous permet de mener à bien deux tâches.

Si vous devez percer des matériaux durs, choisissez plutôt une perceuse à percussion. Elle est parfaite pour des travaux de rénovation. Par ailleurs, une perceuse sans fil vous rend plus mobile et vous empêche de vous empêtrer dans les câbles.

D'autres accessoires encore

Les équipements de protection individuelle et certains outils sont donc indispensables pour entreprendre des travaux de rénovation. Mais d'autres accessoires vous seront bien utiles.

Ainsi, dans le cours de vos travaux, vous utiliserez à tout moment un escabeau ou une échelle. Pour ranger vos outils, l'établi, surtout s'il est mobile, est lui aussi bien utile.

N'oubliez pas les crayons, pour faire vos marques, et la rallonge à enrouleur, pour brancher plus facilement vos outils électriques.

A lire aussi : La rénovation énergétique pour consommer moins d’énergie