Les différentes solutions en Private Equity

Si vous recherchez une solution d'investissement, le Private Equity est peut-être la stratégie qui va parfaitement vous convenir. Découvrez dans cet article en quoi consiste le Private Equity, les avantages de cette solution d'investissement, mais également les différents moyens d'investir.

Qu'est-ce que le Private Equity ? 

La Private Equity, capital d'investissement en français, est une stratégie d'investissement, adoptée au fil des années par de plus en plus de particuliers. Celle-ci consiste à investir son argent dans une ou plusieurs entreprises non cotées en bourse sur une durée d'en moyenne 3 à 10 ans. 

Parmi les solutions d’investissement en Private Equity, vous pouvez en savoir plus sur les FPCI, qui sont les Fonds professionnels de Capital Investissement.

Sa principale spécificité se trouve dans le fait d'investir dans une entreprise à un certain stade pour, plus tard, la revendre à d'autres investisseurs

En général, elle est cédée lorsque l'entreprise atteint un stade plus avancé, car celle-ci aura gagné en plus-value. En conséquence, vous aurez de l'argent à gagner à partir de votre investissement. 

En d'autres termes, vous investissez généralement dans une entreprise prometteuse à l'aide d'un FPCI. Il est conseillé de s'orienter vers cette option pour optimiser ses gains. Il est crucial de cibler un secteur à faible risque. Puis, une fois que l'entreprise s'est bien développée sur son secteur, procéder à la vente de cette dernière.

Solutions Private Equity
© istock

Le Private Equity est souvent évoqué. En effet, il est perçu comme très opportuniste et focalisé sur le court terme. Pour pallier cela, de nombreuses sociétés de capital-investissement tentent de se rattraper en intégrant des critères environnementaux ou sociaux à leur stratégie.

Pourquoi faire du Private Equity ? 

Cette solution d'investissement à trois avantages principaux. Le Private Equity est une solution attractive pour les investisseurs. Elle permet une gestion complète et simplifiée , et assure d'avoir un impact sur les entreprises et l'économie.

Une solution attractive

Tout d'abord, comparé à d'autres méthodes utilisées en finance, celle-ci peut s'avérer très rentable. Si vous avez investi dans une société à faible risque, le Private Equity génère facilement des rendements significatifs . Ce qui n'est pas forcément réalisable avec d'autres entreprises cotées en bourse. 

Le Private Equity, c’est aussi d’autres avantages économiques comme : 

  • Une diversification du portefeuille ;
  • Une opportunité exclusive ;
  • Une création de valeur ;
  • Une protection contre la volatilité du marché.

Pour rentabiliser vos investissements et créer de la valeur sur votre patrimoine, c’est une solution à ne pas négliger.

Une gestion simplifiée

Le Private Equity vous accorde une grande influence sur l'entreprise , puisque vous êtes l'actionnaire principal de celle-ci. De cette manière, il est normal que vous puissiez discuter des choix réalisés par la société. 

Investir de cette façon permet également une meilleure communication entre les parties concernées. 

Un impact positif pour l’économie de l’entreprise

En investissant dans ces entreprises avec cette stratégie, vous participez directement au développement économique sur le court et long terme de la société. 

En effet, vous créez des emplois et encouragez l'innovation, de quoi laisser un impact positif sur les communautés et industries du secteur. 

Les différents moyens d'investir dans des entreprises non cotées en bourse  

Peu importe vos envies, votre philosophie de vie ou vos objectifs, le Private Equity englobe assez de sous-stratégies pour que vous puissiez trouver une solution qui vous ressemble. Parmi les différents moyens, il y a le capital-risque, le capital-développement ainsi que le capital-transmission. 

Le capital-risque

Il s'agit de la voie choisie par les particuliers qui souhaitent investir dans des startups et des entreprises très récentes, mais prometteuses. Cette manière de faire amener à prendre des risques élevés, mais en échange, ils peuvent éventuellement gagner beaucoup plus de revenus. 

Il est très important de soutenir des idées novatrices afin de faciliter le développement de nouveaux projets. Ainsi, dans les soutenant, vous avez un impact direct sur le développement de ces idées novatrices indispensables pour l'avenir.

Le capital-développement

Cette méthode mise sur les entreprises déjà bien projetées avec des profils aux apparences prometteuses. Celle-ci requiert des fonds supplémentaires pour accélérer leur processus de développement déjà en cours. 

En général, les entreprises visées sont stables et souhaitent prendre en volume. Ici, l'objectif est de donner un coup de boost à celle-ci. Les investisseurs vont donc venir rajouter de la valeur aux entreprises.

Le capital-transmission

Dans cette dernière stratégie, l'investisseur intervient encore une fois dans des entreprises déjà établies, mais avec une subtilité. Le profil des entreprises est particulier, elles sont en difficultés ou les propriétaires cherchent à s'en défaire.

S'il y a un bon potentiel remarqué, l'investissement va aider l'entreprise à se remettre sur pied pour la revendre beaucoup plus chère à l'avenir.

Il est possible d'investir dans des sociétés différentes sur de nombreux points. Que ce soit une PME en plein développement ou une entreprise au bord de la faillite, tout est une question de choix à faire en fonction de vos valeurs et des projets que vous estimez. 

L'assurance-vie ainsi que le financement participatif font également partie des solutions d'investissement en Private Equity. Cela rend ce projet d'investissement accessible à tous.

A ne pas manquer :  Qu'est-ce que la dominance du Bitcoin ?