11 aides financières pour partir en vacances

La hausse des prix de l’alimentation, le prix des carburants, l’inflation en général risquent de compromettre les départs en vacances de nombreuses familles. Pourtant, après ces deux dernières années de restriction pour cause de pandémie, les Français ont envie de s’évader. Certaines aides financières peuvent être appréciables pour envisager de prendre des vacances !

Aides Financières Vacances
© istock

Les chèques vacances

Le chèque vacances, c’est certainement le coup de pouce le plus connu parmi les aides aux vacances. Il se présente sous forme de carnet de chèques papier ou dématérialisés en coupure de 10, 20, 25 et 50 euros qui vous permette de régler des prestations dédiées aux loisirs ou aux vacances.

Ces chèques présentent une durée de validité de deux ans après la date d’émission. Ils vous aident à régler des activités culturelles comme les entrées des parcs d’attractions, des musées, des zoos ou des monuments historiques. Ils peuvent être utilisés pour régler les frais de transport, les repas et l’hébergement.

Accepté dans plus de 200 000 points d’accueil en France, il peut être utilisé au cours de vos vacances ou d’un week-end. Les pays membres de l’Union européenne l’acceptent également.

Les bénéficiaires de ces chèques vacances sont :

  • Les salariés du secteur privé, quel que soit le type de contrat de travail. Les chèques vacances sont alors financés en partie par l’employeur ou le CSE et en partie par l’employé. L’employeur n’est cependant pas tenu de mettre en place ce dispositif.
  • Les agents de la fonction publique ainsi que les retraités dans certains cas peuvent également bénéficier de ce dispositif. Les agents bénéficiaires sont les contractuels ou les fonctionnaires.
  • Les travailleurs non-salariés : profession libérale, gérant majoritaire, autoentrepreneur… sont également éligibles maintenant aux chèques vacances.

Les chèques-vacances de la CAF

La CAF en partenariat avec l’ANCV, Agence Nationale des chèques-vacances, peut délivrer des chèques-vacances. Le bénéficiaire participe cependant au prix de ces chèques vacances qui est ensuite complété par la CAF.

Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions parmi lesquelles : avoir un enfant à charge et un quotient familial qui soit inférieur ou égal à 750 euros.

L’aide aux temps libres

Cette aide concerne les enfants de 3 à 16 ans. C’est une aide au financement de l’accueil de loisir sans hébergement et des activités sportives ou culturelles. Cette aide dépend évidemment de certaines conditions de ressources et de la composition de votre foyer. En revanche, la CAF se charge de prévenir les personnes qui peuvent bénéficier de cette aide éventuellement. Cette aide est versée uniquement pour financer les loisirs de vos enfants et les frais liés à leurs vacances. Ils sont prépayés et ne peuvent être utilisés que durant les vacances scolaires.

A ne pas manquer :  Quelles sont les étapes à suivre pour placer son argent ?

La bourse solidarité vacances

Elle est attribuée aux personnes qui sont en difficulté sociale ou économique. Il faut qu’elles soient assez autonomes pour partir seules, mais qu’elles aient besoin d’une aide pour la préparation. Elles obtiennent alors des tarifs à moins 50 % ou 70 % sur les prix publics. La SNCF met à disposition de l’ANCV des billets de train pour toutes les destinations à 30 euros l’aller et retour.

La carte « Famille nombreuse »

La carte famille nombreuse s’adresse aux familles qui ont au moins trois enfants à charge. Elles obtiennent ainsi des tarifs plus intéressants sur les voyages en train, auprès des prestataires de service et des commerçants partenaires. Les taux de réduction sur les billets de train varient de 30 à 70 % en fonction du nombre d’enfants.

Aides Vacances
© istock

L’aide pour seniors en vacances

Le dispositif « Senior en vacances » est destiné aux personnes de plus de 60 ans sans activité professionnelle ou retraitées. Elle peut également être accordée à un mineur accompagnant ou à un aidant. Le but de cette aide est de permettre aux seniors de s’octroyer des vacances. Cela leur permet également de rompre l’isolement et de créer du lien social, mais également de contribuer à leur bien-être.

Les retraités qui ne sont pas imposables peuvent bénéficier de cette aide, mais aussi les aidants familiaux ou professionnels des personnes en situation de dépendance ou de handicap. Aucune condition d’âge et de ressources n’est appliquée pour ces derniers.

Le programme : départ 18 : 25

Ce programme spécifique a été créé à l’attention des jeunes de 18 à 25 ans. Cette aide s’élève au maximum à 150 euros. Il est exigé de résider en France, d’être étudiant boursier, apprenti… ou d’avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 euros par an. Une fois que l’aide est déduite, le bénéficiaire doit contribuer à hauteur de 50 euros au minimum.

A ne pas manquer :  Comment alléger ses mensualités : 5 solutions possibles

Les aides des comités d’entreprise

Si vous ou votre conjoint êtes employé par une entreprise de plus de 50 salariés et ayant un comité d’entreprise, n’hésitez pas à vous renseigner pour bénéficier d’une aide. Les CE proposent de manière générale des séjours en famille ou en colonies de vacances pour les enfants à des prix très intéressants. Ces réductions peuvent aussi concerner les entrées à certains monuments ou lieux de visite comme les parcs d’attractions, les zoos, etc.

Les aides proposées par les collectivités locales

Les collectivités locales proposent des aides pour vos vacances, renseignez-vous sans hésiter. Participation financière aux séjours en famille, chèques prépayés pour des activités, bourses voyages pour les plus jeunes… ces aides prennent des formes très diverses.

Le billet congés annuels de la SNCF

Si vous avez décidé de voyager en train, des réductions peuvent être appliquées une fois par an pour partir en vacances, elles peuvent être de 25 % sur votre aller et retour si le voyage représente 200 kilomètres au moins ou de 50 % selon les disponibilités et si vous réglez au moins la moitié avec des chèques vacances. Les mêmes réductions sont appliquées sur vos proches à condition qu’ils vivent dans le même foyer. Cela concerne vos enfants de moins de 20 ans, votre conjoint et vos parents si vous êtes célibataire.

L’aide aux vacances familiales

Cette aide est également délivrée par la CAF et elle s’adresse aux familles qui présentent une situation financière difficile. Elle permet de prendre en charge une partie des frais lors de vacances dans un gîte labellisé ou dans un camping, les deux devant détenir un dispositif VACAF.

La durée du séjour doit être au moins de quatre jours et de 8 jours au maximum. Cette aide peut atteindre 600 euros pour une partie des allocataires parmi les plus défavorisés.

Pour avoir accès à ce dispositif, vous n’avez rien à faire puisque la CAF vous prévient si vous pouvez prétendre à cette aide.

À lire aussi :