Vous vous demandez comment récolter des fonds pour votre association, que choisir comme moyens de collecte ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre dans cet article. En effet toute association a besoin de trésorerie pour être viable et mener à bien ses projets !
Une visibilité optimisée
Pour collecter des fonds et face à l’utilisation massive d’Internet, il faut optimiser la visibilité de votre association. Il faut investir du temps et de l’argent si vous n’avez pas les connaissances spécifiques pour parvenir à un bon résultat. C’est l’usage que vous faites d’Internet qui vous permet de porter vos valeurs, votre image et votre engagement plus loin et de faire connaitre votre association. Quelques connaissances pointues en SEO augmentent votre visibilité sur le web de manière organique. Les professionnels savent parfaitement faire.
Les dons ponctuels ou réguliers
Vous pouvez parfaitement mettre en place un système de dons en laissant la possibilité de faire des dons récurrents ou un seul don. C’est assez facile à mettre en place en proposant aux adhérents qui sera facilement mis en place par Internet. Vous avez accès à des plateformes qui vous proposent ce service. Le but étant de fidéliser les donateurs qui peuvent alors faire des dons tout au long de l’année.
Le sponsoring et le mécénat
Ce sont deux points très importants pour parvenir à récupérer des fonds pour votre association. L’objectif est de mettre en place une sorte de partenariat avec des entreprises locales qui vont faire un don. L’association leur délivre alors un récépissé permettant de déduire les dons et s’engage à assurer la promotion des entreprises concernées. Il faut savoir que les entreprises étant souvent très sollicitées, elles étudient la rentabilité et la visibilité que peut lui rapporter votre association. Il faut absolument bien préparer la présentation de l’association avant d’entrer en contact avec les entreprises.
L’organisation d’événements
Chaque événement permet de récolter des fonds. Tout dépend de la nature de l’association pour choisir les événements susceptibles d’attirer le plus de monde possible. Vous trouverez des sites spécialisés qui vous aident pour l’organisation de vos différents événements.
Le crowdfunding ou le financement participatif
C’est également un moyen judicieux pour lever des fonds. Il faut avoir un vrai projet et l’expliciter et le présenter au plus grand nombre de personnes. Les différentes plateformes de crowdfunding vous offrent une aide véritable pour parvenir aux objectifs que vous vous êtes fixés. Il faut juste être capable de « vendre » votre association. Pour cela, vous devez raconter son histoire, mettre en valeur ses objectifs, déterminer un budget et les contreparties que vous offrez en retour aux internautes qui vous aident. Ensuite, il faut faire connaitre l’existence de la cagnotte en créant un certain engagement.
Le bouche-à-oreille
Au-delà d’être convaincus par vos actions et de défendre votre association, sachez que les bénévoles satisfaits ou les donateurs heureux restent vos meilleurs ambassadeurs. N’hésitez pas à multiplier les petites attentions et à fidéliser vos donateurs. Son engagement impacte alors son entourage et vous permet de voir venir à vous de nouveaux donateurs. Proposez à vos donateurs de parrainer d’autres personnes. C’est simple et très efficace.
Les réseaux sociaux
Difficile à notre époque d’imaginer faire l’impasse sur les réseaux sociaux. C’est certainement le meilleur moyen de faire connaitre votre association et de développer sa notoriété. Les meilleurs communicants savent parfaitement le faire et cultiver l’image de marque de leur association. Plus le nombre de personnes ayant entendu parler de vos actions et de votre association est important, plus il vous sera facile d’obtenir des dons par différents moyens. C’est la base de votre réussite.
Vous pouvez le faire de manière naturelle par le biais du Social Media Optimisation, optimisation pour réseaux sociaux ou de manière payante, par le biais du Social Merdia Advertising ou publicité pour réseaux sociaux.
Cela vous permet de développer votre audience en vous entourant d’un public plus large. Si vous savez ensuite le sensibiliser à votre cause, forcément les dons générés seront plus conséquents.
Pour transformer ce public en donateurs, il faut tout de même fournir quelques efforts et vous servir de toutes les possibilités qui sont à votre portée. C’est le cas des formulaires ou des enquêtes à partager sur les différents réseaux sociaux. Il est possible aussi de récupérer une base de contacts que vous pouvez ensuite solliciter en cas de besoin.
La vente de prestations de service ou de bien
C’est une autre piste intéressante pour récupérer de l’argent. La vente de services ou de biens peut en effet rapporter pas mal d’argent. Le principe est assez simple : vous achetez à des tarifs préférentiels une certaine quantité d’articles que vous revendez ensuite en faisant un bénéfice. Celui-ci peut grimper jusqu’à 50 %. Il faut sélectionner des produits qui sont inscrits dans la tendance pour que le bénéfice soit plus intéressant. En organisant une vente, vous avez ainsi l’occasion de récupérer des fonds pour faire vivre votre association et mener vos projets à bien.
Les Google Adds Grants
C’est en fait une plateforme créée par Google et ouverte aux associations pour leur donner de la visibilité. Vous avez droit à 1 000 dollars pour créer ensuite des campagnes Adwords qui se retrouvent naturellement sur les moteurs de recherche. Vous n’avez plus alors qu’à rédiger votre annonce pour trouver un biais de financement par le crowdfunding, le mécénat, l’organisation d’événements ou tout simplement pour engranger des dons.
De plus, votre association gagne de la visibilité. Vous avez accès à une gamme d’outils et vous pouvez parfaitement créer une chaine Youtube. Un kit association vous est remis afin de faciliter la communication et la participation au financement de votre association. Il vous suffit, pour prétendre à cette aide, de présenter l’association, et ses objectifs. Si Google accepte, vous participez à ce programme et vous augmentez votre visibilité.
En conclusion : le mieux est de mixer différentes solutions en conservant une certaine cohérence afin d’être crédible. Cela vous offre la possibilité de multiplier les créneaux par l’intermédiaire desquels vous pouvez inciter les personnes sensibles à votre projet à faire des dons.
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