Comment alléger ses mensualités : 5 solutions possibles

Le crédit bancaire est la solution pour laquelle optent de nombreux foyers pour financer leurs projets. Que ce soit pour financer l’achat d’un logement, d’une voiture, de travaux ou de dépenses courantes, les crédits sont, en effet, pratiques. Mais lorsqu’ils s’accumulent, ils peuvent représenter une charge financière lourde pour le foyer qui, une fois les mensualités payées, se retrouvent avec un reste à vivre fortement réduit. Dans cette situation, il est toujours utile de réduire les mensualités et pour y parvenir, il existe cinq solutions.

Symbole de la baisse des taux d'intérêt
© istock

Le rachat de crédits

Si une personne accumule plusieurs crédits, elle peut diminuer ses mensualités en sollicitant un rachat de crédits. Aussi appelé regroupement de crédits, cette opération bancaire consiste à faire racheter par un établissement tous les emprunts en cours. Ces derniers sont soldés auprès des établissements auxquels ils sont dus et le client n’a plus alors à rembourser qu’un seul crédit qui les réunit tous. Ce faisant, il bénéficie d’un taux d’intérêt généralement plus avantageux. Les mensualités sont, quant à elles, réunies en une seule dont le montant peut être bien inférieure à la somme des mensualités dues chaque mois avant le rachat de crédits. En contrepartie de ces deux avantages, le client rembourse le crédit sur une période plus longue, acceptant ainsi que le coût total de l’ensemble des prêts soit supérieur à ce qu’il était avant le rachat.

En plus de diminuer les mensualités et d’ainsi faire bénéficier le client d’un reste à vivre plus élevé, le rachat de crédits ouvre la voie au financement par prêt bancaire de nouveaux projets, le taux d’endettement du concerné étant automatiquement diminué grâce au rachat.

À lire aussi : Quels sont les avantages du rachat de crédits ?

A ne pas manquer :  Crédit et délai de grâce : le fonctionnement

Renégocier le taux d’intérêt

Les mensualités des crédits bancaires sont composées des sommes à rembourser, mais aussi des frais de dossier, de l’assurance et des taux d’intérêt. Ces derniers sont donc un levier que le débiteur peut actionner pour faire baisser le montant de ses mensualités. Ceci peut se faire en négociant avec la banque un nouveau taux d’intérêt en contractant un prêt unique qui prend en charge tous les crédits précédents.

Cette démarche est d’autant plus pertinente que les taux d’intérêt actuels restent historiquement bas et, malgré une légère hausse, il est encore temps d’en profiter.

Il faut savoir que le nouveau taux d’intérêt unique appliqué au crédit dépend de la composition des différents crédits contractés par le client. À titre d’exemple, si l’essentiel des montants dus l’est au titre d’un crédit immobilier, c’est le taux actuel des crédits immobiliers qui est appliqué.

Faire baisser les frais de dossier

Les frais de dossier sont une autre composante des mensualités des crédits bancaires. Ils peuvent même représenter, dans certains cas, une somme importante. C’est donc un autre levier sur lequel il est possible d’agir pour faire baisser le montant des mensualités. Il faut, en effet, savoir que les frais de dossier sont tout à fait négociables avec la banque. Un dossier solide et complet comprenant des garanties recevables peut mettre le débiteur en position de force pour renégocier les frais de dossier avec sa banque. Des antécédents irréprochables du débiteur sont aussi un argument qu’il est possible de mettre en avant lors de la négociation.

Faire baisser le coût de l’assurance emprunteur

Avant d’accorder un prêt à un client, la banque exige que ce dernier souscrive une assurance emprunteur. Celle-ci peut être souscrite auprès de la même banque ou établissement qui accorde le crédit, mais ce n’est pas une obligation. Il faut savoir qu’il est possible de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un établissement tiers. Il suffit, pour que la banque soit obligée d’accepter ce contrat d’assurance, que ce dernier contienne au moins les mêmes garanties contenues dans le contrat d’assurance proposé par la banque.

A ne pas manquer :  Qu'est-ce que la dominance du Bitcoin ?

En démarchant plusieurs organismes d’assurance et en faisant jouer la concurrence, il est possible d’obtenir un coût plus intéressant. Le bon état de santé du débiteur, ses bons antécédents et les garanties qu’il apporte sont des arguments qu’il faut faire valoir pour mieux négocier les frais de l’assurance emprunteur.

Moins dépenser sur l’énergie

En plus de faire baisser les mensualités en agissant sur les différents leviers cités précédemment, il est possible de faire baisser les charges fixes mensuelles. Celles-ci dépendent des crédits, mais aussi de l’énergie. La facture d'électricité et de gaz peuvent être diminuées avec des gestes simples du quotidien. Ainsi, remplacer les ampoules halogènes par des LED, remplacer les vieux appareils par de plus récents et plus économes, éteindre et débrancher les appareils au lieu de les mettre en veille sont autant de gestes bons pour la planète et le portefeuille.

Baisser le chauffage d’un ou deux degrés permet aussi de réaliser des économies conséquentes à la fin de l’hiver, tout comme préférer les douches aux bains.

À lire aussi :