7 bonnes raisons d’investir dans le bitcoin

Créé en 2009, le bitcoin est la plus connue des monnaies virtuelles. Il connaît un engouement sans précédent, qui ne se dément pas. En effet, cette cryptomonnaie a enregistré une croissance de près de 60 % en 2021. Un tel succès s'explique par les nombreux avantages du bitcoin.

Investir Bitcoin
© istock

Une manière de diversifier ses placements

Quand on veut placer son argent, il est plus sûr de varier les supports sur lesquels on va investir. Et le bitcoin trouve sa place dans cette stratégie de diversification.

Pour autant, il ne serait sans doute pas prudent de donner une trop grande place au bitcoin au sein de votre portefeuille. En effet, si cette cryptomonnaie peut être très rentable, son cours est également assez volatil.

Par ailleurs, comme l'explique le site bitcoinprofit-fr.com, une plateforme spécialisée dans le trading de cryptomonnaies, il vaut mieux investir, pour les mêmes raisons, une somme modérée. Elle peut d'ailleurs vous rapporter un gain très intéressant.

Une monnaie indépendante

Le bitcoin est une monnaie décentralisée, qui fonctionne de manière indépendante. En effet, grâce au dispositif de la "blockchain", les transactions se font entre les utilisateurs sans recourir à une autorité centrale, comme un État ou une banque centrale.

La régulation du système ne dépend donc pas d'eux, mais d'utilisateurs appelés "mineurs". Leur rôle est de veiller à l'honnêteté des transactions.

Sous cette supervision décentralisée, le nombre de bitcoins en circulation peut ainsi grandir, jusqu'à atteindre 21 millions d'unités, nombre limite fixé dès le départ. Une telle indépendance du bitcoin est donc un atout notable.

Payer en bitcoins

Jusqu'à une période assez récente, le bitcoin permettait de posséder des actifs de nature spéculative ou d'échanger de l'argent, tant sur le plan national qu'à l'étranger.

A ne pas manquer :  E-commerce : comment choisir dans quel secteur de vente se lancer ?

Mais, de nos jours, le bitcoin est également devenu un véritable moyen de paiement. De nombreux commerçants l'acceptent désormais, au même titre que les espèces ou la carte bleue.

D'ailleurs, les services de paiement en ligne ont inclus le bitcoin dans leurs modes de règlement. De même, des négociations sont en cours, entre des opérateurs financiers et des plateformes de trading spécialisées dans les cryptomonnaies, afin de mettre au point une carte de paiement fonctionnant avec des bitcoins.

Paiement En Bitcoin
© istock

Une organisation souple et transparente

Avec le bitcoin, toutes les transactions se font entre des partenaires placés sur un strict pied d'égalité. C'est pourquoi on les appelle des transactions pair-à-pair.

Cette égalité entre les partenaires, jointe à l'absence de contrôle par une autorité centrale, fait de ces transactions à base de cryptomonnaies un système moins opaque que celui qui est géré par les banques centrales.

Par ailleurs, même si ces transactions sont publiques, l'identité de ces partenaires n'est pas dévoilée. Ce qui n'empêche pas certains d'entre eux, s'ils le souhaitent, de révéler une partie de ces transactions à qui bon leur semble. Dans le cas du bitcoin, on peut donc parler d'une sorte de transparence flexible.

Pas d'intermédiaire

Avec le bitcoin, les transactions se font entre les partenaires, qui n'ont donc pas besoin de passer par les services d'une banque.

De ce fait, les utilisateurs gèrent comme ils l'entendent leur portefeuille électronique, appelé "wallet" dans le langage des cryptomonnaies.

Ne pas dépendre d'une banque comporte encore un autre avantage. En effet, les transactions en monnaie numérique n'entraînent aucune dépense supplémentaire. Aussi l'utilisateur de bitcoins évitera-t-il de payer des frais bancaires qui ne cessent d'augmenter.

A ne pas manquer :  La sous-évaluation de la monnaie

Une monnaie sûre

Un autre atout du bitcoin, et non des moindres, c'est la sécurité qu'il apporte à son utilisateur. Pour la mesurer, il importe de comprendre le bitcoin et son fonctionnement.

En effet, cette sécurité repose en partie sur le système de la blockchain. Le fonctionnement de ce dispositif est assuré par un certain nombre d'utilisateurs, qui vérifient que, grâce à un système de cryptage efficace, les données personnelles demeurent à l'abri des indiscrétions.

Ainsi, elles ne peuvent être exploitées par d'éventuels pirates. Par ailleurs, les démarches elles-mêmes sont sûres. En effet, une fois la transaction faite, le partenaire ne peut la contester.

Enfin, le système est protégé par son organisation en de très nombreux nœuds, qui sont en quelque sorte des ordinateurs connectés entre eux. Si l'un d'eux tombe en panne, les autres prennent le relai.

Une valeur refuge ?

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui pensent que le bitcoin présente les caractères essentiels d'une monnaie refuge. En effet, on l'a vu, cette monnaie numérique ne dépend d'aucun État ni d'aucune autorité financière centrale.

Par ailleurs, elle n'est soumise à aucune régulation, si ce n'est celle d'une partie des utilisateurs eux-mêmes. De ce fait, le bitcoin, comme l'or, intéresse de plus en plus des investisseurs qui voient cette cryptomonnaie comme une valeur refuge, même s'ils restent conscients de la relative volatilité de son cours.