Mutuelle dentaire : les clés pour bien choisir

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de retarder l'apparition de certaines maladies. Mais elle ne suffit pas à éviter tous les problèmes dentaires. Aussi la consultation d'un dentiste est-elle souvent nécessaire. Dans la mesure ou ces frais dentaires ne sont pas toujours pris en charge par l'Assurance maladie, il est préférable de souscrire une complémentaire santé adaptée. Voici quelques conseils pour trouver une mutuelle dentaire répondant à vos attentes.

Mutuelle Dentaire
© istock

Définir ses besoins

Pour trouver une mutuelle dentaire correspondant vraiment à vos attentes, il faut déjà savoir ce dont vous avez besoin. En effet, dans ce domaine comme dans les autres, les besoins de santé évoluent avec l'âge.

Ainsi, les enfants seront surtout soignés pour des caries. De même, il est souvent nécessaire de faire rectifier l'alignement de leurs dents par un spécialiste en orthodontie.

Jusqu'à un certain âge, on a surtout besoin de soins dentaires courants, comme un détartrage régulier par exemple. De leur côté, les seniors sont parfois confrontés à des soucis dentaires plus aigus.

Il faudra alors envisager l'extraction de plusieurs dents, la pose de couronnes, de prothèses dentaires ou d'implants. C'est donc en fonction de besoins spécifiques, souvent propres à chaque période de la vie, que la mutuelle dentaire sera choisie. Sachez que des mutuelles comme Aésio par exemple proposent ce qu'on appelle des surcomplémentaires santé afin d'être mieux remboursé au niveau des soins les plus onéreux.

Un complément de remboursement

Le second élément à prendre en compte pour le choix d'une mutuelle dentaire est le recensement des soins pris en charge par l'Assurance maladie.

En effet, celle-ci rembourse, de manière assez correcte, les soins dentaires courants. Il s'agit notamment du détartrage, du traitement des caries, de la visite de prévention ou encore de l'extraction des dents.

De tels soins sont souvent remboursés par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %. Si, par conséquent, vous avez surtout besoin de ces soins courants, cherchez une mutuelle dentaire qui les complète.

En revanche, certains soins, plus fréquents avec l'âge, comme la pose de couronnes, de prothèses ou d'implants, sont peu ou pas du tout remboursés par l'Assurance maladie. Il faudra donc souscrire à une mutuelle dentaire prenant bien en charge ces dépenses.

Choisir le type de remboursement

Remboursement Soins Dentaires
© istock

Un autre point important pour trouver une mutuelle dentaire adaptée, c'est le choix du mode de remboursement proposé par la complémentaire santé.

En effet, la mutuelle dentaire peut vous proposer deux formules en matière de remboursement. Ainsi, il peut s'agir d'un remboursement forfaitaire. Dans ce cas, une somme déterminée vous sera versée, en cas de besoin, chaque mois ou à l'année.

Mais vous pouvez aussi choisir un remboursement au pourcentage. Ce remboursement représente un certain pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Il peut être de 100 % par exemple, certaines mutuelles pouvant aller jusqu'à 800 %.

C'est à vous de choisir le mode de remboursement qui vous paraît le mieux répondre à vos besoins propres.

Des points à vérifier

Pour obtenir le remboursement des soins dentaires le plus approprié, il importe encore de vérifier certains éléments. Ainsi, de nombreuses mutuelles dentaires déterminent un plafond, qui fixe un seuil au remboursement des frais dentaires.

Le montant de ce plafond diffère selon les soins prodigués. Pour chacun d'entre eux, il correspond, en principe, à une somme annuelle. Vous serez donc remboursé dans la limite de cette somme.

Pensez à vérifier le montant de ce plafond, qui évolue souvent, et le fait qu'il n'inclut pas le remboursement de l'Assurance maladie. Un autre point à vérifier est la durée du délai de carence.

Les mutuelles dentaires prévoient parfois un tel délai. Il s'agit d'une période, plus ou moins longue, durant laquelle les remboursements n'interviennent pas.