Assurance : qu’est-ce que la garantie accidents de la vie ?

Vous avez certainement déjà vu la notion de garantie accidents de la vie, désignée souvent par l’acronyme GAV, et vous vous demandez ce qui se cache sous cette dénomination ? Cette assurance vous protège, vous et votre famille, contre les accidents dans la vie courante et privée, ces derniers n’étant pas forcément couverts par les contrats classiques. Zoom sur cette garantie !

Garantie Accidents De La Vie
© istock

Garantie accident de la vie : son principe

Cette garantie permet de couvrir les accidents qui peuvent survenir dans la vie courante, même en absence de tiers.  Il s’agit souvent d’accidents domestiques courants qui malheureusement touchent de nombreuses personnes. Ce contrat de prévoyance vous offre une indemnisation en cas de décès, de dommage esthétique ou d’invalidité permanente.

Les garanties de cette assurance

Il faut déjà savoir que plus de 8 millions de Français sont victimes chaque année d’un accident domestique. Ces accidents qui peuvent prendre des formes très diversifiées qui vont de la simple brûlure, touchant un enfant à la chute violente d’un adulte lors de la taille de ses arbres par exemple. Dans tous les cas, ces accidents peuvent entrainer des séquelles à vie et les conséquences peuvent être très différentes.

Il faut savoir que contrairement à ce que vous pouvez penser, la garantie responsabilité civile qui est incluse dans la multirisque habitation, ne couvre que les dommages causés par des tiers. Ce n’est donc pas le cas des dommages subis par l’assuré et sa famille lors d’un accident sans intervention d’une tierce personne.

Les sinistres pris en charge par la garantie accidents de la vie

Les assureurs indemnisent certains risques qui sont inhérents à la vie domestique et quotidienne. Elle concerne donc :

  • Les accidents médicaux: c’est le cas de la maladie contractée durant une hospitalisation, par une erreur de diagnostic ou à la suite d’un séjour à l’hôpital.
  • Les accidents domestiques de différents types: ces accidents concernent notamment la chute, la brûlure, les accidents dus au jardinage ou au bricolage, les intoxications… Il faut que ces derniers aient lieu chez vous ou lors de vos déplacements à vélo, à rollers, à pied…
  • Les catastrophes naturelles ou technologiques
  • Les agressions et attentats
  • Les accidents ayant lieu dans le cadre du sport, de certains loisirs, de voyages… : les limites sont parfaitement énoncées dans le contrat. Il faut savoir que tous les sports ne sont pas toujours pris en compte.
  • Les risques liés à Internet: ils ne sont pas toujours présents dans les contrats.
  • Les blessures professionnelles des agriculteurs, artisans, professions libérales ou commerçants : accident avec une machine, chute, etc.
  • Préjudice lors des activités scolaires et extrascolaires: dégradation de cartable, casse des lunettes, etc.
A ne pas manquer :  Doit-on assurer une maison en construction ?

La prise en charge est alors valable à l’étranger, dans l’Union européenne et en Suisse et durant trois mois, dans le reste du monde. Certains risquent peuvent en revanche être couverts par d’autre assurance comme la complémentaire santé, la carte bancaire, etc.

Pourquoi souscrire une garantie accidents de la vie ?

Les caisses d’assurance maladie et les mutuelles prennent en charge certains frais médicaux, de soin et d’hospitalisation, mais ces derniers ne sont pas forcément couverts de manière complète. Certaines dépenses sont même exclues de cette prise en charge. Les situations qui ne sont pas prises en compte par ces organismes peuvent être couvertes par la GAV. Elle indemnise en effet : les frais liés à l’adaptation de logement ou du véhicule, l’assistance permanente par une personne, le déficit fonctionnel, les pertes de gains professionnels futurs, le préjudice esthétique permanent

Les limites de la garantie accidents de la vie

Exclusions Garantie Accidents De La Vie
© istock

Cette garantie ne prend cependant pas en charge tous les accidents de la vie. Certaines situations sont exclues et c’est le cas notamment de :

  • Les accidents de travail: sauf exception
  • Les accidents de la route qui sont concernés par une assurance bien spécifique.

Certains contrats d’assurance peuvent également faire figurer certaines exclusions de garantie.

Qui est concerné par la GAV ?

La garantie accidents de la vie couvre l’assuré principal, mais également une ou plusieurs autres personnes, généralement les membres de la famille. Elle peut ainsi garantir un parent, les enfants ou une famille entière. Généralement, le nombre de personnes varie d’un contrat à l’autre. Il ne faut pas hésiter à comparer les offres pour sélectionner celle qui vous convient le mieux.

A ne pas manquer :  Comment bien assurer son entreprise ?

L’indemnisation et ses montants

L’indemnisation qui est consentie par la garantie accidents de la vie dépend en fait du taux d’incapacité permanente présentée par l’assuré. Celui-ci doit être d’au moins 5, 10 ou 30 % selon les différents contrats. Dans ce cadre sont indemnisés : le préjudice physique causé par l’accident et les conséquences sur la vie personnelle, professionnelle, matérielle et familiale

L’indemnisation doit être effectuée dans un délai qui reste court. L’assurance doit proposer une offre dans un délai de 5 mois et verser ensuite l'indemnisation,  dans le mois suivant l’accord de la victime. Le total de cette indemnité ne dépasse jamais 1 000 000 d’euros par victime ou bénéficiaire.

À lire aussi : Comment déclarer un accident du travail ?