Fin de la carte verte d’assurance : quelles alternatives pour circuler en Europe ?

La fin de la carte verte d'assurance soulève des questions importantes quant aux alternatives disponibles pour les conducteurs circulant en Europe. Cette mesure, qui a longtemps servi de preuve d'assurance automobile à travers les frontières, appelle à une réflexion sur les solutions de remplacement. Y a-t-il des alternatives à la carte verte d’assurance ?

Suppression de la carte verte d’assurance 

La décision de mettre fin à la carte verte d'assurance ainsi que de la vignette verte apposée sur le pare-brise, était sur la table. L'annonce officielle de l'abolition de la carte verte a été faite en septembre 2022 par Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances. Cette mesure a été confirmée par un décret en date du 8 décembre dernier, et elle est désormais en vigueur depuis le 1ᵉʳ avril 2024. 

Ce contenu peut vous plaire : Chauffard non assuré : Que faire ?

Un fichier des véhicules assurés 

Jusqu'à présent, il était impératif de présenter sa carte verte sous peine de sanctions pécuniaires. Désormais, cette formalité est substituée par l'utilisation du fichier des véhicules assurés, accessible aux autorités compétentes. Lors d'un contrôle, il suffit d'entrer le numéro d'immatriculation de votre véhicule dans le système pour vérifier si celui-ci est assuré ou non. C’est ce que précise Maître Le Dall dans les infos recueillies. 

Fin de la carte verte d’assurance  quelles alternatives pour circuler en Europe

Vous pouvez lire aussi : Comment assurer sa voiture lorsqu’on est jeune conducteur ?

Comment se fera le contrôle à l’étranger ?

En principe, circuler en Europe ne devrait pas poser de problème. Les forces de l'ordre des pays européens ont également accès au fichier des véhicules assurés. Toutefois, pour éviter tout malentendu, votre compagnie d'assurance vous enverra une documentation d'assurance que vous pourrez télécharger. Ce document sera particulièrement utile si vous voyagez en dehors de l'Europe. Mais, lors de road-trips dans des contrées éloignées, il faudra  toujours vérifier auprès de votre compagnie d'assurance la couverture offerte par votre contrat. 

À toutes fins utiles, lisez : Refus d’assurance auto : que faire ?

Avec les avancées technologiques, plus de complications ou de difficultés. Les autorités et les compagnies d'assurance travaillent de concert pour mettre en place des systèmes fiables et accessibles. L'objectif est de faciliter la mobilité transfrontalière tout en assurant la conformité et la sécurité des conducteurs, dans un paysage européen en constante évolution.

A ne pas manquer :  L'importance d'une assurance vie en 2021