À quelles assurances de personnes et de biens souscrire ?

 Pour protéger vos proches et vous-même, ainsi que vos animaux et de nombreux biens qui vous appartiennent, les assurances sont le service indispensable. Certaines assurances sont essentielles et pour certaines obligatoires, d’autres ne sont pas indispensables, mais vous faciliteront la vie et vous feront faire certaines économies. Découvrons quelles sont les assurances de personnes et de biens auxquelles vous pouvez souscrire !

Les différentes assurances de personnes et de biens essentielles

Certaines assurances sont effectivement obligatoires comme l’assurance scolaire si vous avez des enfants. D’autres ne sont pas exigées par la loi, mais sont tout de même essentielles comme l’assurance santé. Découvrez la gamme d’assurances sur le site de Carrefour Assurance. Vous trouverez forcément l’assurance qui répondra à vos besoins.

L’assurance habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, un incident peut se produire à votre domicile, c’est pourquoi assurer votre domicile est obligatoire. Un incendie, un dégât des eaux, tout est possible ! Souscrire à une assurance habitation vous protège des potentiels dégâts pour vous accompagner financièrement.

L’assurance santé

En France, la Sécurité sociale rembourse une partie des soins de santé. Néanmoins, certains soins sont parfois peu remboursés, voire pas du tout remboursés par la Sécurité sociale. Une assurance santé vous rembourse tout ou partie des frais non remboursés : 

une visite chez le médecin généraliste, chez un médecin spécialiste, les frais dentaires ou encore certains traitements.

Assurances Personnes Et Biens
© istock

L’assurance protection famille

Pour protéger votre famille et vous-même, cette offre est essentielle ! Elle intervient dans le cadre d’un accident de la vie comme lors d’une activité bricolage dans votre maison. Vous pouvez percevoir une compensation financière en cas d’invalidité ou même de décès. 

Ce type de contrat permet aussi d’accompagner le souscripteur en cas de litige suite à une agression ou lors d’un acte médical.

L’assurance scolaire et extra scolaire

Cette couverture protège vos enfants à l’école, mais également au sein d’une association ou d’un club sportif. S’il se blesse seul ou s’il est l’origine de la blessure d’un camarade, ces assurances le couvrent. Elles sont souvent obligatoires.

Pour la voiture

Si vous avez un véhicule à votre nom, il faut l’assurer avant de l’utiliser : c’est une obligation. Un contrat d’assurance auto protège à minima les tiers qui auraient pu être blessés dans le cadre d’un accident et parfois même d’un vol selon les garanties choisies.

Vous pouvez bénéficier d’une assistance 0 km et de la prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais à réaliser sur le véhicule en cas d’accident.

Une responsabilité civile est souvent comprise dans l’assurance habitation, scolaire et auto.

D’autres assurances utiles au quotidien

En plus de ces contrats, d’autres offres peuvent compléter la protection de votre famille, de vos animaux, de vous-même et de certains objets.

L’assurance animaux de compagnie

Si vous avez un animal à la maison, vous savez que les frais vétérinaires peuvent être très couteux.

Si un de vos animaux est victime d’un accident ou est atteint d’une maladie, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent. Ce contrat est prévu pour prendre en charge une partie ou la totalité des frais.

 

L’assurance pouvoir d’achat

Si vous êtes victime d’un accident de la vie qui vous empêche de travailler ou même d’un licenciement, votre pouvoir d’achat sera touché. Avec un contrat de ce type, vous percevez une indemnité pour maintenir votre pouvoir d’achat.

Protéger certains appareils

Vous et votre famille utilisaient de nombreux appareils au quotidien comme : 

  • Le téléphone portable
  • L’ordinateur portable
  • La tablette
  • La console de jeu

Ces appareils peuvent aujourd'hui être assurés grâce à des contrats adaptés. En cas de casse ou de vol, vous êtes protégé.

Comment bien choisir ses assurances ?

Pour choisir des contrats adaptés, prenez connaissance de ces quelques conseils.

Connaître vos besoins en assurance

Souscrivez aux assurances dont vous avez besoin. Il faut évaluer vos habitudes et celles des membres de votre famille pour choisir les assurances les plus adaptées. Par exemple, si vous utilisez votre téléphone au quotidien en l’emmenant partout, une assurance pour appareils nomades sera une bonne idée.

Contacter les assurances et faire des devis

Il existe des dizaines d’assureurs sur le marché. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre situation et à votre budget. N’hésitez pas à contacter les assurances par téléphone ou par mail pour recevoir des devis. Grâce à ces devis, vous ferez un maximum d’économies.

Les comparateurs

Le comparateur est un outil très pratique. Il vous permet de connaître les offres qui vous correspondent au mieux en quelques minutes pour faire le meilleur choix. Vous gagnez du temps et vous faites des économies grâce à cet outil.

A ne pas manquer :  Quels sont les points à vérifier avant de signer un contrat d’assurance habitation ?