Qu’est-ce que le paiement différé ?

Vous choisissez une nouvelle carte, mais vous ne savez pas quelle option choisir entre paiement différé et paiement immédiat ? Faisons le point sur le fonctionnement du paiement différé, ses avantages et ses inconvénients pour vous aider dans votre choix.

Paiement Carte Différé
© Istock

Qu'est-ce que le paiement différé ?

Lorsque vous payez une transaction par carte, celle-ci peut être débitée de votre compte immédiatement ou dans les 24h à 48h. Il s’agit alors d’un paiement immédiat classique.

Le paiement différé permet d’être débité de toutes les sommes payées au cours du mois à date fixe, généralement à la fin du mois.

Dans la plupart des banques, vous pouvez choisir entre ces deux modes de paiement au moment de choisir votre carte bancaire. La plupart des cartes classiques sont compatibles avec les deux types de débit.

Les avantages

Retarder un paiement

Avec le débit différé, vous pouvez régler un achat immédiatement même si vous n’avez pas encore les fonds nécessaires. Par exemple, vous avez besoin de faire un achat, mais pour le moment votre solde est insuffisant. Vous pouvez quand même payer en sachant que votre salaire va arriver ou que vous pourrez approvisionner votre compte avant la date où vous serez débité.

Éviter les découverts

Le paiement en différé permet de mieux anticiper les dépenses et les problèmes de budget. Vous avez besoin de faire une dépense imprévue. Vous ne serez pas en découvert même si votre compte n’est pas approvisionné. Vous devez seulement vous assurer d’avoir les fonds nécessaires au moment de la date de prélèvement.

A ne pas manquer :  Que faire en cas de rejet de prélèvement ?

Mieux gérer son compte

Savoir à l’avance le jour où vous allez être débité, vous permet d’anticiper et d’avoir le temps de vous mettre à jour avant la date de prélèvement. Pour les personnes avec des revenus changeants, comme les freelances, les personnes en intérim, le paiement différé permet de disposer de liquidité même si elles n’ont pas encore reçu leur salaire ou que leurs clients ne les ont pas encore réglés.

Paiement Carte Compte
© Istock

Les inconvénients

Le coût

Une carte à débit différé coûte parfois plus cher qu’une carte à débit immédiat. Vérifiez les tarifs auprès de votre banque.

Risque de blocage en cas de non-approvisionnement

Si votre compte n’est pas approvisionné au moment du prélèvement, des frais supplémentaires peuvent être facturés par votre banque. Elle peut également décider de bloquer votre carte jusqu’à ce que vous ayez suffisamment sur votre compte pour régler votre dette.

Une mauvaise visibilité sur vos dépenses

Si vous ne faites pas les comptes régulièrement, il peut devenir difficile d’évaluer la totalité de vos dépenses dans le mois. En effet, il y a des banques qui vous empêchent de voir les encours de votre carte et les paiements réalisés. Pensez à noter la date et le montant des paiement pour mieux maîtriser votre budget.

Le risque d’endettement

Même si, à première vue, le paiement différé peut sembler être une bonne solution pour gérer son budget, il peut aussi empirer la situation des personnes fragiles financièrement. C’est ce qu’a révélé une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) sur le sujet. Le débit différé attirerait beaucoup les foyers pauvres et en difficulté financière. Les personnes possédant une carte à débit différé peuvent être tentées de dépenser plus qu’elles n’en ont les moyens, augmentant considérablement le risque d’endettement.

A ne pas manquer :  Crédit Agricole Franche Comté : services, tarifs, compte
Paiement Carte
© Istock

Comment avoir une carte à débit différé et à qui s'adresse-t-elle ?

Tout le monde peut faire la demande d’une carte à débit différé. Cependant, il faut justifier d’une bonne capacité à gérer son budget et à maintenir un solde positif sur son compte pour éviter le découvert.

Seuls certaines cartes sont disponibles en paiement différé. Il existe plusieurs cartes de la gamme Mastercard ou Visa qui fonctionnent avec ce mode de paiement. Vous devez vous renseigner sur les produits proposés par votre banque.

Pour la demande, contactez votre conseiller. Il étudiera votre situation financière afin d’évaluer si vous avez des revenus suffisants et de bons antécédents bancaires. En cas de réponse positive, vous devoir choisir une date d’arrêté et une date de prélèvement mensuel.

À utiliser avec prudence

Vous l’aurez compris, le débit différé peut être avantageux si vos revenus ne sont pas réguliers mais que vous possédez néanmoins un bon niveau de revenus et une bonne capacité à gérer votre budget. La carte à paiement différé est à utiliser avec modération. Maîtrisez bien vos dépenses et soyez responsables. Notez vos achats au fur et à mesure pour être sûr qu’au moment du prélèvement vous aurez les fonds nécessaires.

À lire aussi : Annuler un paiement par carte bancaire : comment faire ?