Professionnels en comptabilité : comment choisir la bonne formation ?

Si vous êtes un professionnel de la comptabilité, vous reconnaissez certainement l’importance de la formation continue dans ce domaine. De cette façon, il est essentiel de bien choisir cette dernière afin de monter en compétences et renforcer votre savoir-faire.

L’intérêt de réaliser une formation en comptabilité en entreprise

S’inscrire dans ""une formation comptabilité""a deux avantages principaux : acquérir une multitude de connaissances dans ce secteur et rester informé sur l’actualité pour utiliser les derniers outils.

Être doté de compétences essentielles à la gestion financière d’une entreprise

La comptabilité rassemble un ensemble de connaissances en finance pour réussir une parti

e du pilotage d’une entreprise et répondre aux obligations comptables légales. Une multitude d’outils est essentielle afin de répondre à ces objectifs. 

Les formations professionnelles assurent de maîtriser un maximum de concepts et d’outils afin de réussir la gestion comptable d’une entreprise en analysant ses performances et en anticipant d'éventuelles difficultés.

Comptabilité Choisir Formation
© istock

Connaître l’actualité

Se former en continu est également important pour connaître les dernières tendances. Lorsque l’on a obtenu un diplôme il y a plusieurs années, il est indispensable de se tenir informé des outils les plus en vogue pour rester productif et réussir ses missions efficacement.

Quels critères pour choisir une formation professionnelle en comptabilité ?

Vous pouvez choisir une formation professionnelle grâce à plusieurs critères. De cette façon, vous êtes certain de faire le bon choix en tant que professionnel.

Le niveau

Tout d’abord, il faut choisir une formation adaptée à votre niveau. Soit, vous n’avez pas de diplôme en comptabilité et vous devez intégrer des missions de comptabilité dans votre quotidien, soit vous êtes déjà diplômé : 

  • Chef comptable ; 
  • Comptable ; 
  • Responsable comptable et financier. 

Il existe en règle générale trois niveaux différents :

Niveau en comptabilité  Exemple de thème de formation
Professionnels non comptables Le juriste et la comptabilité : comprendre les comptes des sociétés
Professionnels débutants (avec quelques mois d’expérience) Comptabilité générale pour s’initier aux techniques
Professionnels expérimentés Comptabilité approfondie : la clôture des comptes

 

Si vous lisez cet article, vous vous apercevrez que selon l'Ordre des Experts-Comptables, le nombre d'experts-comptable en 2022 était de plus de 21 100, soit une hausse de 10 % depuis 2015. 

Ces chiffres indiquent un secteur avec une concurrence élevée. Ainsi, pour se démarquer, même les professionnels ayant le plus de compétences doivent sans cesse se former pour répondre aux nouvelles exigences du métier.

Dans quelle spécialité de la comptabilité ?

Vous devez évaluer vos besoins en termes d'apprentissage pour trouver la meilleure formation. Si vous êtes déjà un expert dans le domaine de la comptabilité et que ce secteur n’a plus de secrets pour vous, il est fortement recommandé de continuer à vous former pour rester compétitif dans le domaine.

Il faut dénicher une formation qui va vous apprendre de nouvelles techniques, de nouveaux outils et fondamentaux pour répondre aux besoins de l’entreprise et de votre service. 

Ainsi, il est possible de se former sur l’impact fiscal des cryptomonnaies et autres jetons de la blockchain ou encore sur les questions liées aux immobilisations corporelles et incorporelles. Des formations dans des secteurs d’activité comme les associations ou encore les marchands de biens et promoteurs immobiliers peuvent être utiles dans certains cas.

Le cadre

Pour privilégier la bonne formation, ne négligez pas le cadre d’apprentissage. Il existe des formations en distanciel qui se pratiquent de manière digitale. C’est une solution pratique pour faciliter la gestion de la formation et ne pas se déplacer à plusieurs centaines de kilomètres de votre lieu de travail et de domicile.

Il est aussi possible de faire des formations en présentiel, de façon individuelle ou en groupe. La plupart des formations en entreprise se font en groupe, car cela offre un cadre agréable pour les collaborateurs.

Éligibilité au CPF

Enfin, si vous devez choisir des formations en tant que professionnel, nous vous recommandons les formations éligibles au compte professionnel de formation. Cela assure d’être accompagné financièrement dans ce projet.

A ne pas manquer :  Comment devenir décorateur/décoratrice d’intérieur ?