Le chorégraphe est un artiste capable de créer un spectacle de danse. Quelles études faut-il faire pour devenir chorégraphe ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont ses missions ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier chorégraphe.
Qu’est-ce qu’un chorégraphe ?
Quel est le rôle du chorégraphe ?
Le rôle du chorégraphe consiste à orchestrer une danse en réglant les pas et en coordonnant les danseurs. Ce spectacle sera produit sur la scène d’un théâtre, d’un opéra ou pourra être filmé.
Le chorégraphe est danseur à l’origine et son oreille musicale est particulièrement développée. Lorsqu’il crée une chorégraphie, il s’approprie l’œuvre du compositeur et façonne son propre univers.
Cet artiste est également un pédagogue capable de former ses danseurs et de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il leur transmet sa chorégraphie et les guide pour obtenir le résultat qu’il souhaite. Chaque projet donne lieu à une division en séquences et en pas.
Avant d’appréhender une chorégraphie, le professionnel s’imprègne de l’œuvre du compositeur et des réalisations des précédents créateurs. Il doit connaitre les caractéristiques techniques des salles qui accueilleront le spectacle pour concevoir un projet réalisable.
Vient alors la phase de création proprement dite durant laquelle l’artiste retranscrit ce qu’il imagine dans son esprit et dans son corps. Il peut alors recruter les danseurs qui formeront sa troupe et commencer à organiser des répétitions.
Important : La profession de chorégraphe, comme celle de danseur, est particulièrement exigeante et demande d’avoir une excellente hygiène de vie.
Certains chorégraphes montent leur propre spectacle sans le soutien d’une salle de spectacle. Ils doivent alors se charger de monter un dossier pour obtenir des subventions, des financements, des salles, etc. Il faudra aussi qu’ils s’occupent de commander des décors, des costumes et de gérer la logistique.
Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier
Le chorégraphe est avant tout un excellent danseur, mais il doit aussi être créatif et pédagogue : il crée la chorégraphie et l’enseigne à ses danseurs. Cet artiste est un passionné de musique et a une forte personnalité qui imprègne son travail.
Il sait s’entourer et notamment choisir les danseurs qui mettront son œuvre en valeur. Il sait gérer une équipe, créer de la cohésion et organiser des répétitions. Dans cette profession, la rigueur est de mise, tout comme le sens de l’observation.
Un chorégraphe doit être disponible pour ses danseurs, patient et psychologue. Il connait le travail des habilleurs, des costumiers et des décorateurs et est capable de les superviser. Enfin, ce professionnel du spectacle doit aimer les défis et la pression des grandes échéances.
Comment devenir chorégraphe ? Études et formations
Où se former pour le métier de chorégraphe ?
Le métier de chorégraphe s’apprend au contact de maîtres, notamment au conservatoire. Un conservatoire régional ou départemental peut permettre de préparer un DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle) en danse ou un DEC (diplôme d’études chorégraphiques). Ces cycles durent 2 à 4 années et donnent l’occasion de se présenter aux concours d’entrée des conservatoires nationaux supérieurs.
À noter : La plupart des chorégraphes ont été assistants d’artistes reconnus.
Les diplômes nécessaires
Le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dispense une formation de 4 ans qui mène au diplôme de 2e cycle supérieur en Notation du Mouvement Laban ou en Notation du Mouvement Benesh. Les élèves sont destinés à intégrer les grandes compagnies de rang national et international.
Quel est le salaire d’un chorégraphe ?
Le revenu d’un chorégraphe intermittent du spectacle dépend de sa notoriété et de ses projets. Un chorégraphe salarié par un théâtre pourra percevoir de 900 € à 2 500 € par mois.
Les différents statuts du chorégraphe
Le chorégraphe peut exercer son métier avec le statut d’intermittent du spectacle ou avec le statut de salarié.
Débouchés et évolutions de carrière
Le jeune chorégraphe commence par diriger des formations modestes comprenant deux ou trois danseurs. Avec l’expérience, il pourra commencer à faire travailler un plus grand nombre de personnes.
Ce spécialiste apprend toute sa vie notamment en étudiant les chorégraphies déjà créées, mais également en s’inspirant du travail de ses contemporains, des danses traditionnelles et populaires.
L’idéal d’un chorégraphe dépend de sa personnalité et de son ambition. Il peut vouloir être rattaché à une compagnie ou créer sa propre formation.
Pourquoi devenir chorégraphe : avantages et inconvénients
Le chorégraphe exerce une profession passionnante et créative. Il se réinvente sans cesse et apprend toute sa vie. Il transmet sa passion à ses danseurs, à ses élèves et à son public.
En revanche, c’est un métier très exigeant, qui demande une excellente condition physique et dans lequel il est très difficile de percer. Le statut d’intermittent est précaire et ne permet pas d’assurer son avenir à coup sûr.
À lire aussi :
- Comment devenir acteur ?
- Comment devenir chanteur ?
- Comment devenir mannequin ?
- Comment devenir cascadeur ?
- Comment devenir youtuber ?
- Comment devenir DJ ?
- Comment devenir mixeur ?
- Comment devenir blogueur ?