Comment devenir député ?

Le député contribue à l’élaboration des lois. Quelles études faut-il faire pour devenir député ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont ses missions ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier député.

Facade De L'assemblée Natinale à Paris
© istock

Qu’est-ce qu’un député ?

Quel est le rôle du député ?

Comme le sénateur, le député participe au pouvoir législatif en France. Il vote des propositions de loi, mais son rôle est plus large.

Le député a été élu au sein de l’Assemblée nationale. Il propose des lois, des amendements et procède à leur vote. Mais son rôle consiste également à contrôler l’action du gouvernement. Chaque député appartient à l’une des 8 commissions permanentes de la chambre parlementaire.

Sa mission consiste à préparer les débats, à déposer des propositions de loi, à en soutenir d’autres, notamment celles du gouvernement s’il appartient à la majorité. Il peut aussi proposer des amendements qui apporteront des modifications aux textes.

Mais sa fonction consiste aussi à prendre la parole en public, ce qui lui permet de donner son point de vue. En cas de désaccord, le député a la possibilité de saisir le Conseil constitutionnel qui pourra juger la conformité d’un texte voté. Le député peut interroger le gouvernement et participer à des commissions d’enquête parlementaires.

Pour s’opposer au gouvernement, le député peut signer des motions de censure et mettre en cause la responsabilité du gouvernement.

Mais le député est élu au nom de sa circonscription, il est donc amené à rencontrer ses administrés et à défendre leurs intérêts sur le plan national. Il a la possibilité d’utiliser une enveloppe parlementaire qui permettra de financer des projets.

À savoir : L’Assemblée nationale comporte 577 députés. C’est un mandat qui impose de nombreux trajets, de longues heures de travail et un grand sacrifice, notamment en matière de vie privée.

A ne pas manquer :  Comment devenir psychiatre ?

Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier

Le député est passionné par la politique et par les relations humaines. Cet homme de conviction appartient à un parti politique dont les valeurs s’accordent avec les siennes. Il est capable de fédérer, mais également d’obtenir les soutiens dont il a besoin. Le député s’ancre dans le territoire de sa circonscription qu’il doit affectionner et connaître particulièrement.

La politique demande d’avoir un grand sens de la communication et une force psychologique permettant de résister aux attaques, au stress et aux critiques. Le député travaille sans relâche et sacrifie une grande partie de sa vie personnelle. Il passe beaucoup de temps dans les transports, notamment entre l’Assemblée nationale et sa circonscription. Ce professionnel aime la nation, respecte la loi et a un grand sens du devoir.

Comment devenir député ? Études et formations

Où se former pour le métier de député ?

En théorie, il n’est pas nécessaire de se former pour faire de la politique et pour se présenter aux élections législatives. Pourtant, dans bien des cas, les députés ont intégré un IEP (institut d’études politiques) après concours.

Important : Il est obligatoire d’être de nationalité française, d’être majeur, de ne pas être placé sous tutelle, de disposer de tous ses droits civiques et d’avoir satisfait à son devoir relatif au service national. Un certain nombre de professionnels ne peuvent pas devenir députés, c’est le cas des militaires, des hauts fonctionnaires et des préfets de la République.

Les diplômes nécessaires

Aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir député.

A ne pas manquer :  Comment devenir youtuber ?

Quel est le salaire d’un député ?

Le salaire d’un député est de 7 239 € brut par mois.

Les différents statuts du député

Le député exerce son mandat avec le statut de fonctionnaire.

Débouchés et évolutions de carrière

Pour devenir député et intégrer l’Assemblée nationale, il faut avoir été élu. Le député peut également être élu en même temps que d’autres sénateurs et magistrats à la cour de justice de la République. Cette cour est en mesure de juger les membres des gouvernements présents et passés. Parallèlement à son mandat de député, cet homme politique peut exercer un mandat de maire, il est alors député-maire.

Après un mandat de député, il est possible de se faire élire à un poste de sénateur, de ministre, voire de Président de la République. Il est également possible de devenir ambassadeur sur proposition du gouvernement.

Pourquoi devenir député : avantages et inconvénients

Le député exerce un mandat passionnant qui lui offre pouvoir et reconnaissance. Cet homme politique participe à la vie de son pays et joue donc un rôle déterminant pour ses concitoyens. Il perçoit un salaire particulièrement motivant et bénéficie d’une immunité qui lui assure un régime juridique dérogatoire au droit commun dans les rapports avec la justice. Ceci a pour but de préserver son indépendance.

En revanche, la mission du député est prenante, complexe, chronophage et demande d’être impliqué et combatif. Le député doit sacrifier sa vie privée au nom de la nation, il travaille de longues heures et est amené à se déplacer très souvent.

À lire aussi :