Résidence secondaire : quels biens acheter à Rosas ?

En plus de votre résidence principale, vous avez la possibilité de vous procurer un logement supplémentaire qui vous servira à diverses fins. On parle de résidence secondaire. Quels sont les avantages de ce type de logement et comment s'en procurer ? Le marché immobilier en Espagne, et plus particulièrement à Rosas, offre des opportunités uniques.

Secondaire Residence Acheter Rosas Quels
© istock

Pourquoi avoir une résidence secondaire ?

Selon l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), une résidence secondaire est un logement destiné à être utilisé pour les vacances, les week-ends, ou les loisirs de manière générale. En principe, elle ne doit pas être utilisée plus de 8 mois par an. Une étude réalisée par l'INSEE en 2015 révèle qu'il y a plus de 3,3 millions de logements secondaires en France. L'intérêt que portent les investisseurs immobiliers et les particuliers à ce secteur se justifie par les nombreux avantages qu'il présente.

Un achat-plaisir

Se procurer une résidence secondaire est avant tout une question de plaisir. En réalité, vous ne faites pas cet investissement parce qu'il est nécessaire, mais plutôt parce que vous avez envie de vous offrir un bien immobilier supplémentaire. Celui-ci peut se révéler particulièrement pratique, utile et surtout vous aider à réaliser d'importantes économies. Lorsque vous avez un logement secondaire, vous pouvez vous y rendre occasionnellement, seul, en famille ou avec vos amis pour passer d'agréables moments de détente. Vous pouvez également en faire votre exutoire personnel où vous irez pour décompresser ou vous ressourcer après plusieurs mois de travail acharné.

Pour des vacances en famille, un week-end en amoureux, une fête entre amis à l'étranger, plus besoin de prendre des mois pour tout planifier, car la réservation d'un logement est souvent l'une des étapes les plus chronophages. Avoir une résidence secondaire vous permet également d'économiser les frais de séjour à l'hôtel qui parfois peuvent être assez exorbitants.

Pour faire de votre logement secondaire une destination de choix où vous n'hésiterez pas à vous rendre pour vos vacances, il vous revient de bien choisir son emplacement. Tout d'abord, veillez à ce qu'il y ait plusieurs centaines de kilomètres qui séparent vos deux logements. Par exemple, si votre résidence principale se trouve à Paris, procurez-vous un deuxième logement au Portugal, en Espagne, ou dans une ville reculée de France.

Ensuite, assurez-vous que votre résidence secondaire est située dans une région touristique ou géographiquement attractive. Une maison à la campagne, au bord de la mer, ou à la campagne est idéale pour vivre de merveilleux moments de vacances. La ville de Rosas en Espagne est le lieu idéal pour abriter un logement secondaire. Pour vous procurer une belle résidence secondaire dans cette ville magnifique, il vous suffit de faire appel à un leader du marché immobilier qui se chargera de vous accompagner durant tout le processus.

A ne pas manquer :  Peut-on devenir agent immobilier sans diplôme ?

Avec la barrière de la langue et les divergences culturelles, l'acquisition d'un bien immobilier en Espagne, et plus précisément sur la Costa Brava peut s'avérer complexe. En vous faisant accompagner par une équipe multiculturelle composée de professionnels avérés, vous conclurez rapidement une bonne affaire. Ces derniers vous aideront également dans l'accomplissement des démarches administratives et juridiques.

résidence secondaire Rosas
© istock

Un investissement rentable

Il est vrai qu'une résidence secondaire entraîne des charges similaires à celles d'un logement principal. Pour une maison que vous n'habiterez que quelques mois par an, vous serez amené à l'entretenir de façon régulière. Les frais d'entretien de la piscine, du jardin et de la maison en général peuvent vous revenir très cher. Pour des raisons de sécurité, vous devrez assurer le logement, synonyme de paiement d'une cotisation mensuelle supplémentaire. Entre les différentes factures, les frais de fonctionnement de la résidence (électricité, chauffage, eau, téléphone, internet) et le paiement des impôts, vous serez assez vite submergé par les charges.

Pour les réduire, il vous suffit de mettre votre résidence secondaire en location à courte durée. En termes plus clairs, vous pouvez le louer sur une période donnée, notamment celle durant laquelle vous n'en aurez pas besoin. Par exemple, si vous ne comptez pas utiliser votre logement durant l'été, vous pouvez le mettre en location de juin à septembre. Les touristes venant des quatre coins du monde pourront ainsi y loger moyennant une rétribution.

Si votre bien immobilier est situé en banlieue ou en métropole, nous vous recommandons de le mettre en location en période de rentrée des classes. Vous en tirerez d'importants revenus. Les rentes locatives collectées vous aideront à gérer certaines charges de la maison, et constituer un capital grâce auquel vous pourrez facilement rembourser votre prêt immobilier.

Quels types de logements trouver à Rosas ?

De nombreuses personnes choisissent d'acheter leurs résidences secondaires à Rosas en raison de ses innombrables atouts. Avec son climat ensoleillé et doux, il constitue une destination de choix pour passer de belles vacances en été et même en période hivernale. Avec la plage à proximité, une architecture originale, et un beau paysage, Rosas est une excellente destination touristique.

A ne pas manquer :  Les 5 quartiers où investir à Brest

De plus, la ville est particulièrement bien desservie. À proximité se trouvent une gare, un aéroport, et une autoroute. Vous pourrez donc y accéder sans difficulté, et surtout vous déplacer aisément vers les territoires voisins. Constituée d'une population mixte, elle réunit de nombreuses cultures différentes. Que vous soyez du troisième âge, jeune, femme, fonctionnaire, homme, vous vous plairez dans cette ville de la Costa Brava.

villa costa brava
© istock

Pour agrémenter votre séjour, vous devez choisir le type de logement qui correspond à vos besoins. Entre appartements, studio, villa, penthouse en duplex, immeuble, terrain résiduel, local commercial, une multitude de possibilités s'offrent à vous. Mais de quel type de logement avez-vous réellement besoin ?

Pour répondre à cette question, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs : le nombre d'enfants, le type de locataires ciblés, le niveau de confort souhaité, et bien évidemment votre budget. Si vous envisagez d'aller occasionnellement en vacances dans votre résidence secondaire accompagnée de vos 5 enfants et de votre épouse, vous ne pourrez pas opter pour un studio. Ce type de logement est trop restreint pour une famille nombreuse. Si votre budget le permet, l'idéal sera de préférer un immeuble. Avec 900 000 euros, vous pourrez vous procurer un bel immeuble de haut standing à Rosas. En revanche, avec un peu moins de 600 000 euros, vous serez en mesure de trouver une maison dotée de plusieurs pièces.

Généralement, durant leur séjour, les touristes préfèrent loger dans des villas. Vous en trouverez de différentes gammes sur la Costa Brava. Le coût moyen d'un tel logement est de 1 000 000 euros. Plusieurs facteurs tels que la présence d'une piscine, la proximité de la mer, la superficie, le nombre de pièces peuvent faire augmenter ou réduire le coût de la villa. À l'opposé, si vous souhaitez louer votre résidence secondaire aux étudiants, il faudra plutôt vous tourner vers les appartements (collocation) ou les studios. Ces derniers sont moins coûteux, mais un offre un faible niveau de confort. Pour 65 000 euros, vous trouverez un studio qui répondra à vos attentes.

À lire aussi : Peut-on domicilier son entreprise dans sa résidence secondaire ?