Les garanties optionnelles de l’assurance habitation

Une assurance habitation permet de protéger votre habitation, ainsi que ce qu’elle contient, mais surtout les membres de votre famille qui vivent sous le même toit que vous. Par contre, un contrat d’assurance habitation varie d’un profil à un autre, selon votre besoin personnel et votre situation. Mais, en général, il contient plusieurs types de garanties, certaines sont de base et d’autres optionnelles.

Lorsque vous optez pour toutes les garanties à la fois, il est question d’un contrat d’assurance habitation multirisques.

Quelles sont les garanties optionnelles d’une assurance habitation multirisques ?

Lorsqu’il s’agit de protection et d’obligation, vous pouvez opter pour des garanties de base. Ils vous offrent la garantie de responsabilité civile, mais aussi celle de dommages aux biens. Par contre, lorsque vous avez des objets de valeur comme des bijoux, des œuvres d’art comme des sculptures, des tableaux d’artistes ou des objets de collection, il vaut mieux demander une garantie supplémentaire. Il peut également s’agir d’une cave à vin ou encore un instrument de musique.

Vous devez toujours recenser l’ensemble des équipements de grande valeur que vous devez assurer et en faire part à votre conseiller. Certains peuvent être inclus dans votre garantie de base, mais d’autres doivent absolument être considérés dans une garantie optionnelle.

Demander une extension à votre assurance habitation

Lorsque vous avez une assurance habitation pour votre maison principale, il est fort probable que vous réussissez à obtenir une extension de celle-ci pour protéger votre habitation secondaire. L’extension pourra permettre de protéger même les biens de grande valeur qui sont hors de chez vous, comme par exemple, votre téléphone ou votre ordinateur que vous prenez avec vous en dehors du logis.

Avec une assurance habitation, vous avez droit à une responsabilité civile, aussi bien pour vous que vos enfants, mais une extension peut être envisageable pour assurer votre assistante maternelle ou encore votre animal de compagnie. Elle est appelée responsabilité spécifique.

Les aménagements extérieurs de votre maison, comme la piscine, le portail électrique ou encore si vous avez une fuite d’eau au compteur, peuvent également faire partie de votre assurance habitation comme extension de celle-ci.

La garantie juridique, une garantie optionnelle pour votre assurance habitation

La garantie juridique permet de rembourser les frais de votre représentant juridique au cas où un litige vient à survenir entre vous et votre voisin. Les modalités de ce type de contrat doivent être bien étudiés auprès de votre conseiller assurance, puisque certains aspects de droit nécessitent un contrat à part entière, ou au contraire, elles peuvent vous couvrir de A à Z pour un certain litige.

Les autres garanties optionnelles

Si vous avez un matériel électroménager sensible qui tombe souvent en panne, vous pouvez demander une garantie de dépannage. Vous pouvez également choisir une couverture tout risque pour votre mobilier, ainsi que pour ceux à usage professionnel. En votre absence, votre assurance peut couvrir votre gardiennage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.