Peut-on souscrire un crédit sans justificatifs ?

Si vous souscrivez un crédit immobilier, par exemple, l'organisme prêteur vous demandera sûrement d'attester de votre identité et de prouver votre solvabilité, en fournissant des justificatifs précis. Mais il est possible de solliciter certains prêts sans avoir à fournir de tels documents.

Souscrire Prêt Sans Justificatif
© istock

Les caractères de ces crédits

Vous pouvez en effet trouver des prêts qui ne nécessitent pas de justificatifs. Il en existe deux sortes principales : le prêt personnel et le crédit renouvelable. Le premier est un crédit à la consommation, dont le but n'est pas précisé.

Autrement dit, vous pouvez utiliser les sommes allouées à votre convenance. Ainsi, elles peuvent financer des travaux, un voyage ou l'achat d'une voiture. Le prêt personnel n'est donc pas un crédit affecté.

En souscrivant un prêt personnel ou un crédit renouvelable, vous pouvez emprunter une somme maximale de 75.000 euros. Les sommes empruntées au titre d'un prêt personnel seront remboursées sur une période maximale de 7 ans. Quant à la durée de remboursement du crédit renouvelable, elle dépend en partie du montant du prêt souscrit.

De son côté, le crédit renouvelable vous permet de profiter d'une réserve d'argent. Vous l'utilisez en fonction de vos besoins, et elle se reconstitue au fur et à mesure des remboursements versés. Comme son nom l'indique, ce crédit peut être renouvelé chaque année. Là encore, il est possible de souscrire un tel prêt sans fournir de justificatifs.

Il faut cependant s'entendre sur ce que cela signifie. Même si vous n'avez pas à produire de justificatifs, il faudra cependant démontrer à l'organisme prêteur que vous avez des ressources stables et régulières et que vous n'êtes pas endetté. En somme, la banque s'assure de votre solvabilité avant de vous accorder le prêt.

A ne pas manquer :  Le micro-don : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Les avantages de ces prêts

Prêt personnel et crédit renouvelable présentent en effet un certain nombre d'avantages. En premier lieu, ils nécessitent moins de formalités. Dans la mesure où, en principe, vous n'avez pas à produire de justificatifs ni de preuves de l'utilisation que vous comptez faire du crédit, le dossier est bien plus simple à monter.

Par rapport à un crédit affecté, les formalités sont donc réduites. Par ailleurs, si vous souscrivez ce crédit en ligne, par exemple, il est possible d'obtenir un accord dans les deux ou trois jours qui suivent.

Vous n'aurez donc pas à attendre des semaines avant de pouvoir mettre en œuvre les projets qui vous tiennent à cœur. Quant au paiement des mensualités, vous l'effectuez à votre rythme, en respectant la durée maximale de remboursement.

Par ailleurs, vous pourrez généralement bénéficier d'un TAEG plus avantageux en souscrivant un crédit sans justificatifs. En règle générale, ce taux est fixe, et ne varie donc pas tout au long de la durée du prêt. Il faut rappeler que ce taux annuel effectif global (TAEG) regroupe l'ensemble des frais découlant de la souscription d'un prêt, et notamment les frais d'assurance.

Le fait que le crédit ne soit pas affecté représente, en soi, un autre avantage. En effet, le souscripteur n'a pas à fournir de justification sur son emploi des sommes versées.

À lire aussi : Le micro-crédit : qu'est-ce que c'est ?