Quels sont les profils qui peuvent profiter d’un rachat de prêts ?

En cas de difficultés financières, il existe des solutions vers lesquelles il est possible de se tourner pour remonter la pente. Au nombre de celles-ci, il y a le rachat de crédits qui est encore peu connu du grand public. Pourtant, il s'agit d'une option qui est très bénéfique en raison des multiples avantages qu'elle offre. Dans les grandes lignes, elle se résume au regroupement de l'ensemble de vos prêts en cours en un seul à rembourser. Ce principe simple confère au rachat de crédits tous ses points forts, dont la compatibilité avec divers profils.

Img Profiter Profils
© istock

Le rachat de prêts est utile pour ceux qui veulent mieux gérer leur budget

Le rachat de crédits est également connu sous le nom de regroupement de crédits ou rachat de prêts. Afin de profiter de cette solution, vous devez en faire la demande auprès d'un établissement financier. Celui dont vous vous rapprochez étudiera votre requête en se basant sur un dossier préalablement constitué.

Une fois que votre demande est acceptée, l'établissement financier rachète tous vos crédits en cours de remboursement, d'où le nom de cette méthode. Autrement dit, il rembourse les prêts contractés auprès de toutes les autres structures. Ensuite, il établit un nouveau contrat qui ne concerne qu'un seul crédit à rembourser.

Ce dernier correspond à la dette que vous avez envers la structure qui a effectué le rachat. Une fois que vous signez ce nouveau contrat, tous vos crédits deviennent un seul. Grâce à ce mode de fonctionnement, le rachat de prêts peut être une solution pour améliorer la gestion de votre budget. En effet, rembourser au même moment des crédits différents aux caractéristiques variées n'est pas toujours aisé.

Vous devrez payer plusieurs mensualités et vous n'êtes pas à l'abri d'oublis, ce qui peut conduire à des erreurs. Avec le regroupement de crédits, la situation est nettement plus aisée à gérer. Vous ne devez vous préoccuper que d'un seul crédit, soit d'une seule mensualité.

Chaque mois, il suffira de compartimenter vos revenus en prenant le soin de prévoir la mensualité à payer. Ainsi, si vous avez du mal à vous retrouver dans vos finances en raison de vos multiples prêts, le rachat de crédits est fait pour vous.

alt = rachat crédits regroupement prêts
© istock

Le regroupement de crédits est bénéfique pour ceux qui veulent financer un nouveau projet

Le rachat de crédits n'est pas une solution réservée uniquement aux personnes souhaitant améliorer la gestion de leurs finances. Elle est également parfaitement indiquée aux gens qui désirent financer un projet. En effet, il est envisageable d'intégrer à la demande de rachat une autre requête portant sur une trésorerie supplémentaire.

Celle-ci peut prendre la forme d'un crédit affecté ou d'une trésorerie libre d'utilisation selon vos besoins. Bien entendu, la dernière forme est toujours la plus avantageuse. Elle vous permet de disposer du capital mis à votre disposition comme vous le souhaitez, sans obligation de justification.

Autrement dit, avec un rachat de crédit, vous pouvez demander des fonds supplémentaires qui vous sont généralement transférés par virement bancaire. Une fois que vous les avez, vous pouvez naturellement financer le projet qui vous tient à cœur. Il peut être question de l'achat d'une voiture ou encore de la rénovation d'une maison.

La trésorerie supplémentaire du rachat de crédits peut être utilisée selon votre convenance. Afin de mettre toutes les chances de votre côté au moment de la demande, nous vous recommandons de bien étudier votre projet au préalable. Dans votre dossier, il vous faudra mentionner la somme dont vous avez besoin. Si elle n'est pas en accord avec vos objectifs, vous risquez de faire face à un rejet.

Afin de montrer que vous savez exactement ce que vous faites, réalisez une estimation du capital requis avant de vous lancer. Vous pourrez vous baser sur cette dernière pour faire votre demande de trésorerie.

Les personnes en situation de surendettement peuvent demander un rachat

Le surendettement est une situation qui suppose que vous n'arrivez plus à faire face à vos dettes. En d'autres termes, vos revenus ne vous permettent plus de rembourser vos crédits en cours. Plus précisément, vous n'arrivez plus à assurer le paiement de toutes les mensualités. Lorsque vous le faites, vous vous retrouvez avec un reste à vivre très faible ou dans le pire des scénarios, en situation de surendettement.

Rester longtemps dans une telle situation financière peut avoir des conséquences encore plus graves. Il n'est pas exclu que vous soyez confronté aux mesures coercitives des établissements pour obtenir leur remboursement. Afin de l'éviter, vous pouvez recourir au rachat de crédits pour reprendre le contrôle de la situation.

Avec cette solution, tous vos crédits sont regroupés en un seul, ce qui est déjà très intéressant. De plus, la mensualité à payer est souvent assez abordable avec un taux plus bas. Ainsi, chaque mois, vous n'avez plus à payer une multitude de mensualités dont la somme totale est colossale. Vous vous concentrez sur une seule qui est déterminée en fonction de votre revenu.

Elle est plus raisonnable, mais aussi plus facile à rembourser. Il suffit de quelques mois seulement pour que vous puissiez sortir complètement de votre situation de surendettement. Bien entendu, par la suite, rien ne vous empêche de demander d'autres crédits.

Toutefois, il est préférable d'établir en amont un plan précis qui vous évitera de vous retrouver à nouveau en situation d'endettement. Une astuce qui fonctionne consiste à opter pour une méthode d'épargne dès que vous en avez l'occasion. Ainsi, vous constituez un capital que vous pouvez utiliser en cas d'urgence.

alt = comparateur rachat de prêts surendettement financer projet
© istock

Le rachat de crédits pour toute personne qui dispose de plusieurs prêts

Vous n'avez pas besoin de vous retrouver dans une situation financière délicate pour recourir au regroupement de crédits. Fondamentalement, cette solution est pour tous ceux qui ont au moins deux crédits en cours de remboursement. De fait, il n'est pas nécessaire d'attendre d'être en surendettement ou d'avoir du mal à gérer vos finances.

Dès lors que vous avez plusieurs crédits en cours, vous pouvez vous tourner vers le rachat. Dans tous les cas, cette décision vous sera bénéfique et vous permettra de mieux gérer vos prêts. Au moment de vous lancer, il est préférable de ne pas choisir l'établissement financier auquel vous adresser au hasard. Pensez à bien comparer les offres avant de vous décider.