Tout savoir sur l’assurance habitation

Vous êtes à la recherche de renseignements pour faire le meilleur choix d’assurance habitation ? Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations nécessaires à vos recherches, concernant cette assurance fortement conseillée pour votre logement.

Comment faire le bon choix d’assurance habitation ?

Il est important que vous sélectionniez une assurance habitation qui corresponde à vos besoins. Voici différents points qu’il est important de considérer dans votre choix de type de contrat et de cotisation d’assurance. Pour trouver une assurance maison qui vous correspond, il vous est possible de choisir une formule

Le choix d’une formule 

Celle-ci devra correspondre aux critères de votre logement, ainsi qu’à votre situation personnelle.

Différents assureurs vous proposent généralement des formules de “garanties essentielles”, “garanties complémentaires”, ou des formules personnalisables en fonction de vos biens à assurer et du niveau de franchise souhaité. Vous pourrez également ajouter des options additionnelles à votre formule afin qu’elle vous corresponde parfaitement.

Utiliser les comparateurs d’assurance

Afin de choisir l’assurance habitation qui vous correspond, vous pouvez utiliser des plateformes en lignes de comparaison de formule. Celles-ci vous seront utiles pour peser “le pour et le contre” des formules que vous envisagez.

Assurance Habitation
© istock

Un comparateur vous aidera également à trouver la meilleure offre parmi toutes celles du marché, et vous permettra peut-être de découvrir celles que vous n’avez pas trouvées lors de vos recherches.

Comment est calculée une assurance logement ? 

L’assurance d’un logement dépend de différents facteurs, et son montant est propre à la situation de la personne qui le contracte. Elle est relative au logement que vous assurez, mais aussi à votre situation personnelle. 

Les différents éléments du logement qui influencent le montant du contrat sont les suivants : le type de logement (si c’est une maison, un appartement, un immeuble…), sa localisation, l’état du logement, sa superficie (dont le nombre de pièces), ainsi que la sécurité du logement.

Le calcul du montant de la cotisation est également effectué grâce aux différents éléments de votre situation, on considère le statut de la personne qui souhaite assurer le logement (locataire, propriétaire (occupant ou non), pour copropriétaire). 

La composition du foyer de même que le nombre de sinistres déclarés sont importants pour l’établissement du contrat. La valeur des biens contenus dans l’appartement a aussi une influence sur le tarif de la cotisation.

Par ailleurs, la franchise, dont le montant peut varier de 75 € à 500 €, influence également le montant de vos cotisations, qu’elles soient mensuelles ou annuelles.

Quels sont les sinistres couverts ce type d’assurance ?

La majorité des assureurs vous proposent une assurance habitation dont vous pouvez choisir les termes en fonction de votre situation :

  • incendie et explosion
  • évènements climatiques
  • bris de glace
  • attentats et actes terroristes
  • dégâts des eaux et gel
  • installations d'énergies renouvelables.

Si vous faites le choix de sélectionner des garanties complémentaires en option pour votre contrat, votre assureur vous proposera généralement ces divers points : 

  • dédommagement en cas de vol ou tentative
  • remboursement des électroménagers et multimédias en cas de sinistre
  • assistance pour des frais de plomberie, électricité, serrurerie, etc
  • perte du contenu du congélateur ou réfrigérateur est remboursée
  • tous risques propriétaires
  • remboursement de l’appareil si le sinistre est causé par un dommage électrique.

Il est important cependant de bien vérifier les différentes clauses du contrat d’assurance avant de le choisir, mais également de contacter un conseiller de votre société d’assurance pour toute question.

Comment payer moins cher une assurance pour sa maison ?

Payer une assurance logement, que ce soit mensuellement ou annuellement, coûte un certain prix. Vous pouvez néanmoins diminuer votre facture en choisissant le meilleur contrat. 

Les assureurs proposent très souvent des offres à un tarif réduit pour les étudiants ou les moins de 30 ans. Ce type d’offre pourra vous permettre d’économiser jusqu'à 30 % du tarif normal du contrat d’assurance. 

Opter pour le paiement annuel vous permettra également de diminuer le montant de votre facture. Chez certains assureurs, vous pouvez économiser de 5 à 8 % du tarif en payant une fois par an plutôt que chaque mois.

Par ailleurs, pour diminuer votre facture, vous pouvez faire le choix d’augmenter le montant de votre franchise en cas de sinistre. Cela vous permettra de payer moins cher l’assurance, mais le montant des frais de sinistre sera plus élevé. 

Il est donc essentiel que vous estimiez les risques de votre situation, ainsi que votre capacité à régler la franchise de l’assurance en cas de sinistre chez vous.

A ne pas manquer :  Comment optimiser le coût de son prêt immobilier avec l'assurance emprunteur ?