Assurance moto : bien choisir son type de couverture

Choisir la bonne assurance pour sa moto peut être compliqué mais c'est une étape essentielle pour tout nouveau conducteur (au même titre que le choix de sa moto ou de son casque). Que votre moto soit neuve ou d'occasion, la réglementation française impose qu'elle soit assurée au moins sous la garantie responsabilité civile. On vous dit tout sur les différentes couvertures possibles pour vous aider à y voir clair et faire votre choix sereinement.

Assurance Moto Choisir
© iStock

Quelle assurance moto choisir ?

N'oubliez pas, c'est l'assureur qui décide ou non d'assurer le conducteur. Pour bien choisir son assurance moto, il faut tout d'abord prendre en compte le meilleur rapport qualité/prix adapté à vos besoins. Renseignez-vous au préalable car, parfois, une assurance qui semble moins chère peut cacher une franchise plus élevée. Il faut trouver le bon ratio entre les cotisations et le prix annuel de l'assurance.

Certaines franchises sont directement fixées par l’État, comme en cas de catastrophe naturelle, par exemple. C'est un décret ministériel qui en fixe le montant et le plafond maximal est limité à 380 euros.

Assurer au tiers ou tous risques ?

Le minimum requis par la loi est l'assurance responsabilité civile. Cela permet de couvrir les dommages matériels et physiques que votre moto peut éventuellement causer à autrui (un piéton, un autre véhicule ou même le passager) seulement dans le cas où vous êtes responsable.

Il est donc préférable de souscrire à un contrat plus complet. Il existe une formule dite « au tiers » qui offrent une protection plus étendue et avec des garanties supplémentaires comme le bris de glace, la garantie vol, la protection juridique ou l'assistance 0 km moto en cas de panne ou de crevaison. Il est aussi possible, dans ce cas, que votre équipement soit indemnisé. Toutes ces options font grimper le prix, bien entendu, mais vous offrent une meilleure protection.

Certains motards choisissent l'assurance tous risques. C'est une assurance plus complète qui vous protège de tout préjudice matériel ou corporel que vous pourriez subir ou faire subir à un tiers, lors d'un accident de la circulation, par exemple. La formule tous risques comprend l'indemnisation en cas de collision, de tentative de vol, de vandalisme ou de dégâts liés à une catastrophe naturelle. Vous bénéficiez aussi de la garantie assurance et dépannage.

Il est obligatoire d'assurer sa moto, même si vous ne roulez pas avec ou très peu. Si vous achetez la moto avant d'être titulaire du permis, la moto peut rester un petit moment dans votre garage. Mais il convient tout de même de l'assurer (selon l'article L.221-1 du Code des Assurances). Certaines assurances proposent des assurances « parking » ou « hors circulation » à des tarifs avantageux pour tous ceux qui ont une moto mais ne roulent pas avec.

Assurance Moto Couverture
© Pixabay

Les prix varient

Les prix des assurances peuvent varier selon différents critères. L'âge du conducteur entre, bien sûr, en ligne de compte. Ainsi, un jeune conducteur devra s'acquitter de cotisations plus élevées qu'un motard plus aguerri.

Un motard avec un ou plusieurs malus (responsable de plusieurs accidents, arrêtés en état d'ivresse ou sous l'influence de stupéfiants, entre autres) sera lui aussi pénalisé. Plus surprenant, mais si vous êtes une femme, votre prime d'assurance peut être moins élevée, en règle générale.

Le prix peut varier selon la fonction de la moto : trajets de loisirs, trajets quotidiens, véhicules professionnels ou pour se balader ? Le type de la moto peut faire varier le prix de l'assurance. Une moto sportive peut être plus chère à assurer qu'une roadster.

Rouler sans assurance : attention, danger !

Attention, rouler sans assurance est interdit en France ! Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez à une amende de 3750 euros et risquez une suspension de permis éventuelle pouvant aller jusque 3 ans. Il est même possible que votre permis soit annulé.

À lire aussi : 5 bonnes raisons de changer régulièrement d'assurance auto

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.