Travailler dans l’immobilier : quel métier choisir ?

L’immobilier est un des secteurs économiques les plus dynamiques et les plus porteurs d’emploi. Ce domaine offre de nombreuses opportunités de travail, aussi bien dans le commercial, l’expertise que la gestion et le conseil. Les formations permettant d’exercer ces métiers sont, pour la plupart, accessibles à un grand nombre de profils.

Metier Immobilier
© istock

Travailler dans les transactions immobilières

Les transactions immobilières peuvent être accompagnées et facilitées par des professionnels comme l’agent immobilier, le directeur d’agence immobilière, le chasseur immobilier, etc.

L’agent immobilier

C’est un professionnel de l’immobilier dont l’activité est très encadrée et qu’il est possible d’exercer après une formation en école ou après une validation des acquis de l’expérience ou VAE. L’agent immobilier est chargé de faciliter le contact entre acheteurs et vendeurs et de leur apporter son conseil et son expertise. C’est aussi un métier qui permet de travailler dans l'immobilier locatif, car l’agent immobilier se charge aussi de mettre en location des logements ou des locaux, de gérer les locations et de faciliter les négociations et les procédures administratives.

D’autres métiers sont apparentés à celui d’agent immobilier. C’est notamment le cas du chasseur d’immobilier ou du mandataire immobilier.

Le directeur d’agence immobilière

Le directeur d’agence immobilière gère l’agence sur le plan managérial, administratif et financier. Il doit avoir des compétences en gestion et en management d'équipes, car il gère les négociateurs et met en place les stratégies de son entreprise.

Le marchand de biens immobiliers

Il vend des biens immobiliers en gros, souvent après avoir acheté des propriétés en mauvais état qu’il rénove. C’est un travail basé sur la négociation, car le marchand de biens immobiliers doit convaincre les propriétaires du bien en mauvais état ou en difficulté de le vendre et convaincre par la suite les éventuels acheteurs que le bien qu’il propose, rénové ou non, peut être rentable.

A ne pas manquer :  3 raisons de confier la gestion locative à une agence immobilière

Travailler dans la gestion et l’administration de biens immobiliers

Administration Bien Immobilier
© istock

L’immobilier offre aussi des possibilités de carrière dans l'administration et la gestion de biens immobiliers.

Le gestionnaire de biens et de syndic

Le gestionnaire de biens immobiliers ou de syndic est chargé de faire la médiation entre les locataires et les propriétaires qui ne souhaitent pas gérer eux-mêmes leurs biens mis en location. Il fait en sorte que le locataire et le propriétaire soient satisfaits, le premier en ayant un logement fonctionnel et confortable, le second en étant déchargé des tâches administratives liées à la location.

Ce métier est réservé à ceux qui détiennent une carte professionnelle et qui ont des compétences en gestion, en service clientèle, en négociation et en résolution de problèmes.

D’autres métiers sont apparentés à celui de gestionnaire de biens. Il s’agit du principal de copropriété, de gérant d’immeubles, de principal de régie, etc.

Directeur du patrimoine immobilier

Le directeur du patrimoine immobilier travaille pour une entreprise ou une administration qui détient un parc immobilier. Il se charge de mettre en place les moyens et stratégies pour optimiser l’exploitation des immeubles et leur rentabilité.

Les métiers de directeur immobilier et de directeur de la gestion immobilière sont apparentés à celui de directeur du patrimoine immobilier.

Responsable de l’entretien

Le responsable de l’entretien ou de la maintenance est un agent auquel des investisseurs ou des entreprises confient l’entretien technique d’un ou plusieurs biens immobiliers. Il doit se charger de la direction de toutes les opérations d’entretien et des travaux de maintenance tout en veillant à en limiter le coût pour les propriétaires.

A ne pas manquer :  Agent immobilier à son compte : avantages, inconvénients

Le responsable de régie technique, le responsable de travaux, le responsable des bâtiments, le responsable technique de site immobilier sont autant de métiers apparentés à celui de responsable de l’entretien et accomplissent les mêmes tâches.

L'expertise immobilière

Plusieurs métiers de l’immobilier consistent à apporter une expertise technique, juridique, commerciale ou financière.

L’expert immobilier

C’est un métier proche de celui d’agent immobilier. Sa tâche est d’estimer la valeur à l’achat ou à la location d’un bien immobilier en tenant compte de tous les paramètres pouvant le faire fluctuer immédiatement ou dans le temps. Il rédige ensuite un rapport pour émettre son avis argumenté concernant l’opération d’achat ou de location envisagée par son client.

L’expert immobilier est tenu d’être objectif et impartial et d’avoir les compétences nécessaires et une connaissance approfondie du marché de l’immobilier dans la ville où il exerce. Valorisateur de biens immobiliers et estimateur de biens immobiliers sont deux métiers proches de celui d’expert immobilier.

Le juriste immobilier

Il fournit une expertise juridique à ses clients qui peuvent être des investisseurs dans l’immobilier ou des particuliers locataires, acheteurs ou vendeurs d’un bien. Le juriste immobilier est spécialisé dans la législation régissant les échanges et les rapports entre acheteurs et vendeurs et entre propriétaires et locataires.

Le diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier dispose d’une expertise technique en ce qui concerne les normes sanitaires et de sécurité dans l’immobilier. Sa mission est d’établir des diagnostics techniques du logement comme le diagnostic amiante, le diagnostic thermique et énergétique, etc.