Comment trouver des devis sur internet ?

L'obtention de devis représente un moyen efficace de déterminer le budget nécessaire à la réalisation des travaux. Elle demeure une étape déterminante dans le choix du bon artisan, car elle permet de faire des comparaisons pour effectuer le choix le plus profitable. Mais comment trouver plusieurs devis sur internet ? Découvrez ici quelques conseils et astuces pour y parvenir.

Comment Trouver Des Devis Sur Internet
© istock

Passer par des sites de mise en relation pour trouver des devis

Pour trouver des devis sur internet dans le cadre de la réalisation d'un projet, il faut impérativement en faire la demande à plusieurs professionnels du bâtiment. Cela demande beaucoup de temps et d'énergie de chercher soi-même des artisans reconnus pour leur expertise. C'est pourquoi il est recommandé de passer par une plateforme de mise en relation des entreprises du bâtiment et particuliers.

Celle-ci représente un tiers de confiance qui permet d'obtenir rapidement plusieurs devis après le remplissage d'un formulaire permettant de fournir des informations sur les travaux à réaliser. Comment cela est-il possible ? En pratique, les artisans utilisent les outils technologiques proposés par des sites comme obat.fr pour gérer efficacement les demandes de devis qui leur sont adressées.

Il s'agit principalement des logiciels de devis et factures en ligne. Ils permettent aux entreprises du bâtiment de réaliser en quelques minutes seulement des devis bien présentés, de les transformer en factures, d'ajouter des acomptes, de gérer des retenues de garantie et de créer des avoirs d'annulation. De plus, ces outils facilitent la tâche aux clients en leur permettant de signer directement en ligne les devis sans quitter leur domicile.

Trouver des devis
© istock

Pourquoi passer par un site de mise en relation pour trouver des devis de travaux ?

Cette plateforme offre de nombreux avantages à toute personne souhaitant obtenir plusieurs devis, que ce soit pour évaluer le budget nécessaire à la réalisation d'un projet ou pour choisir un artisan et démarrer un chantier. Elle se révèle particulièrement pratique, car il s'agit d'un service en ligne gratuit qui permet de trouver le bon professionnel.

En effet, les entreprises de bâtiment proposées par un site de mise en relation sont toutes soigneusement sélectionnées sur la base de plusieurs critères. Cet intermédiaire s'assure du professionnalisme de chacun des artisans avant de les proposer aux internautes. Pour ce faire, il vérifie leurs antécédents, leur nombre d'années d'expérience, les avis de leurs clients et leur conformité avec les règlements et lois en vigueur.

A ne pas manquer :  Prêt hypothécaire inversé : une option pour les seniors propriétaires

Il leur demande également des références de chantier et les vérifie en amont pour juger de la qualité de leur prestation. Cela garantit aux particuliers des services de qualité avec des professionnels certifiés. En effet, le site de mise en relation s'assure que les prestations de ceux-ci sont couvertes par des contrats d'assurance obligatoires et qu'ils travaillent dans la légalité.

Il permet donc de bénéficier d'une bonne protection en cas de problème comme l'apparition de vice ou d'autres dommages. D'un autre côté, il permet de gagner un précieux temps dans les recherches. Il est en effet chronophage de chercher des artisans sérieux sur internet et d'obtenir gratuitement des devis sans engagement. Avec cet intermédiaire, la recherche est simplifiée et le processus est accéléré avec la garantie d'obtenir des devis corrects proposés par des artisans professionnels.

Mieux encore, il permet de facilement comparer les offres proposées pour ne retenir que la plus avantageuse. Ce site limite significativement le risque d'avoir de mauvaises surprises avec le professionnel choisi, car il ne présente sur son interface que des artisans ayant déjà fait leurs preuves. Ceux-ci possèdent un réel savoir-faire, ce qui rassure les particuliers et entreprises avec lesquels ils travaillent. Par conséquent, cette plateforme représente un moyen de réduire le stress relatif à la réalisation d'un projet avec un artisan. Elle demeure un outil permettant d'optimiser son budget sans lésiner sur la qualité des prestations.

Quelques sites de mise en relation pour trouver des devis sur internet

Il existe aujourd'hui plusieurs sites de mise en relation sur internet permettant de trouver facilement des devis. Parmi eux, on distingue travaux.com : ce site offre la possibilité aux particuliers de publier leur projet en quelques clics et de sélectionner les professionnels qui les intéressent. Parmi eux, ceux qui sont intéressés par le projet les recontactent par mail. Sur la base de leur profil, les particuliers choisissent de rencontrer ceux qui leur inspirent confiance.

Enchantier.com est également une référence pour trouver des devis sur internet. Cette plateforme permet de décrire le projet et d'estimer le coût des travaux en quelques clics seulement afin d'avoir une idée du budget nécessaire à sa réalisation. Grâce à son annuaire, il permet de trouver des artisans près de chez soi, de leur demander des devis, de sélectionner les meilleures propositions et de rencontrer les professionnels de son choix pour plus d'échanges.

A ne pas manquer :  Immo : les 10 quartiers où investir à Paris
trouver des devis sur internet
© istock

Quotatis fait aussi partie des sites de mise en relation les plus anciens. Créé en 1999, il permet de décrire en quelques lignes, les travaux à réaliser grâce à un formulaire. Les professionnels y répondent en proposant des devis détaillés. Il est possible d'obtenir jusqu'à cinq devis sur cette plateforme dont le formulaire est accessible sur des sites de renom comme lemonde.fr et lefigaro.fr.

Quel devis choisir parmi les offres des artisans trouvés sur une plateforme de mise en relation ?

Bien que la plupart des sites de mise en relation s'assurent de proposer des artisans de confiance, certains n'effectuent pas le travail nécessaire en amont et se libèrent de toute responsabilité relative aux prestations des professionnels. C'est pourquoi il est toujours plus prudent de vérifier plusieurs paramètres avant de signer un contrat avec un professionnel du bâtiment, que celui-ci soit trouvé sur un site de mise en relation ou ailleurs.

Il faudra vérifier qu'il travaille dans la légalité et qu'il a souscrit les assurances nécessaires pour couvrir convenablement les travaux réalisés. Pour ce faire, il est important de regarder les détails des devis proposés. Si le projet concerne un chantier, il est important que les prestations de l'artisan soient couvertes par l'assurance décennale.

L'idéal serait de passer par une plateforme de mise en relation permettant aux clients de laisser un avis sur les prestations des artisans ou de les noter. Ces types d'intermédiaires permettent de voir les avis laissés et d'identifier les professionnels les plus appréciés, ce qui facilite grandement le choix.

Par ailleurs, il est impératif de porter une attention particulière aux différents postes de dépenses couverts par les devis les moins chers. Il faut en effet vérifier que ceux-ci couvrent toutes les charges, car certains artisans proposent des offres alléchantes pour ensuite les gonfler une fois le chantier en cours. D'un autre côté, comparer minutieusement les devis permet d'identifier les interventions nécessaires (communes aux devis) et celles superflues afin d'éliminer les offres moins fiables. Ce sont là les conseils pratiques pour trouver des devis sur internet.