Déménagement : comment garder ses meubles en sécurité ?

La date de votre déménagement se rapproche, mais vous n'avez aucune idée de l'endroit où stocker vos meubles ? Cette question peut logiquement se poser lorsque votre nouveau logement est plus petit que l'ancien ou en raison des travaux de rénovation entrepris. Voici une série de solutions efficaces pour mettre vos meubles à l'abri de manière temporaire ou permanente.

Demenagement Securite Meubles
© istock

Miser sur la location de box à Montpellier pour stocker vos affaires

La location de box est une solution courante et fiable pour stocker ses biens à court, moyen ou long terme. Que vous soyez particulier ou professionnel, cette solution s'adapte à vos besoins spécifiques.

Le fonctionnement de la location de box

La location de box est un service fourni par des entreprises spécialisées. Ces dernières mettent des box de stockage totalement privatisés à la disposition des clients. Ce concept souple et modulable permet de louer un espace de stockage sans aucun engagement avec un préavis de 15 jours seulement. Les sociétés de stockage proposent plusieurs boxes avec des dimensions allant de 1 à 100 m². En tant que locataire, le privilège de choisir la date de stockage, la durée et les heures d'accès vous est réservé.

Pour louer un box afin de disposer d'un garde-meuble pour stocker vos affaires, vous devez d'abord choisir votre centre de stockage. Idéalement, le centre choisi doit être proche de votre ancien logement ou du logement que vous vous apprêtez à intégrer. Ainsi, si vous résidez à Montpellier ou que votre future résidence s'y trouve, optez pour la location de box à Montpellier en accès libre sans frais supplémentaires d'entrée ou de sortie.

location de box déménagement
© istock

Ensuite, vous devez réserver votre box de stockage par téléphone ou en agence. Encore une fois, il vous revient de choisir la taille du box qui pourra contenir l'ensemble des effets à entreposer. Enfin, la société de location vous fera visiter le local de stockage et vous fournira un code d'accès unique. À partir de ce moment, vous pouvez entreposer vos meubles et affaires personnelles. Certains matériaux (monte-charges et quai de déchargement) fournis par les entreprises de stockage vous permettront d'aménager facilement le local loué.

Les avantages de la location d'un box

Les boxes de stockage sont des alternatives sûres et pratiques pour stocker des affaires. En tant que professionnel ou particulier, vous pouvez y entreposer une multitude d'affaires comme le mobilier, des outils, des marchandises ou des archives. Entre un contrat flexible, une accessibilité garantie et un local hautement sécurisé, la location d'un box présente des avantages plus qu'intéressants.

Dans un premier temps, la plupart des contrats de location de box sont flexibles. En effet, vous, le locataire, n'êtes astreints à aucun engagement de durée. Vous pouvez donc rompre le contrat et récupérer vos affaires à tout moment à condition de déposer un préavis dont le délai est généralement fixé à 15 jours à l'avance.

Ensuite, vous avez la possibilité d'accéder à votre box quand vous le voulez. L'accès au box est donc libre et illimité les sept jours de la semaine. Vous pouvez même choisir l'option 24 h/24 pour visiter le box de stockage à n'importe quelle heure de la journée.

De plus, l'un des avantages majeurs des box de stockage est que la sécurité de vos meubles et affaires est assurée à 100 %. Les entreprises de location de box prennent d'importantes dispositions pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, chaque box est bloqué à l'aide d'un cadenas personnalisé et d'une alarme anti-intrusion exclusive. De plus, les centres de stockage sont équipés de digicode à l'entrée, d'alarmes incendie et de systèmes de télésurveillance 24 h sur 24. Des équipes de concierges et de conseillers sont également diligentées sur place pour plus de sécurité encore.

Enfin, les centres de stockage et les box sont bien entretenus. Les salles sont ventilées et des dispositifs sont pris pour maintenir vos affaires en parfait état. Il n'y a donc aucune raison de craindre que les intempéries abîment vos effets. Cerise sur le gâteau, vous profiterez d'une ambiance conviviale (musique, petit déjeuner, viennoiseries) à chaque fois que vous irez visiter votre box de stockage.

déménagement serein
© istock

Le co-stockage entre particuliers pour garder vos meubles en sécurité

En dehors de la location de box, le co-stockage entre particuliers est une véritable solution pour stocker des meubles lorsqu'on déménage. Ce concept original issu de l'économie collaborative permet aux personnes désireuses de disposer d'un local proche de leur domicile. Ces espaces de stockage possèdent une capacité comprise entre 1 et plusieurs dizaines de mètres cube. Le fonctionnement du co-stockage entre particuliers est simple à comprendre.

En effet, chaque particulier met un espace vide de son logement ou de sa maison à la disposition d'un particulier. Ce dernier rémunère le propriétaire de l'espace sur la base d'un contrat. Le loueur rentabilise ainsi les surfaces libres qui ne lui servent plus tandis que le locataire met ses meubles à l'abri.

Ainsi, si le co-stockage vous tente, vous pouvez disposer de différents espaces tels qu'une cave, un grenier, un garage ou un débarras pour stocker des affaires que vous avez déplacées de votre ancien logement. Si cette solution est économique, il est cependant nécessaire de trouver une personne de confiance afin d'éviter les situations fâcheuses. Dans une ville comme Paris, vous pouvez louer un espace de stockage à partir de 13 euros le m³ par mois. Dans le département de la Creuse, le m³ est cédé à partir de 4 euros mensuels.

Entreposer ses meubles chez un proche ou un ami

Si vous n'avez pas le budget nécessaire pour prendre un box ou louer un espace de co-stockage, nous vous conseillons de demander de l'aide à vos proches ou amis. S'ils possèdent des espaces libres dans le garage, la cave ou dans une cabane, ils pourraient vous offrir de la place pour stocker des meubles ou quelques affaires. Idéalement, cette solution doit être de courte durée puisque vos affaires risquent d'être endommagées si le local n'est pas suffisamment isolé. Entre l'humidité, le froid et les grosses chaleurs de l'été, vos meubles risquent de subir des dégâts irréversibles. Par ailleurs, vous n'êtes pas à l'abri d'un vol si le local de stockage n'est pas sécurisé.

Pour limiter les dégâts et préserver vos affaires dans un bon état, démontez les meubles et stockez-les de manière verticale. Ceci vous permettra non seulement de bien envelopper vos affaires, mais également d'occuper le moins d'espace possible.