Quel type d’alarme choisir quand on fait construire ?

Lors de la construction d'une maison, de nombreux éléments doivent être pris en compte. L'isolation, l'installation électrique, la plomberie… sont autant de sujets de préoccupations pour les propriétaires. Mais s'il est une chose qu'il ne faut surtout pas négliger, c'est bien la sécurité de son logement.

Choisir Alarme Protection Maison

Pour protéger sa nouvelle maison, mieux vaut s'équiper d'un bon système de sécurité, notamment d'une alarme. Avec la diversité de modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire le choix. Pour quel type d'alarme opter ?

Les alarmes sans fil, une solution pratique

Si vous souhaitez un dispositif facile d'installation, mais efficace, opter pour une alarme sans fil est une excellente solution. Vendue en kit, il vous est possible de l'installer vous-même. Mais pour plus de sécurité, rien ne vaut l'intervention d'un spécialiste. Comme son nom l'indique, ce système n'a pas de raccord filaire. Il vous sera facile de l'installer où vous le souhaitez dans la maison. Vous n'aurez pas besoin de trouver une parade pour cacher les fils. Choisissez les équipements dont vous aurez besoin : détecteurs de mouvement, de choc, d'ouverture, détecteurs infrarouges, caméra IP… Ce type d'alarme maison sans fil fonctionne via internet ou des réseaux mobiles GSM. Dans ce cas, elle aura besoin de présenter un module de protection contre les éventuelles tentatives de brouillage.

Par ailleurs, ce dispositif est évolutif, c'est-à-dire que vous pourrez sécuriser progressivement votre intérieur. Vous pourrez commencer par la porte principale et poursuivre plus tard par les fenêtres jusqu'à la porte du garage.

Très répandue, l'alarme sans fil est appréciée aussi bien pour son côté pratique que son efficacité. Elle peut être adaptée à divers détecteurs (détecteur de bris de vitre, détecteur de mouvement…) pour davantage de sécurité. Néanmoins, le coût d'une alarme sans fil est un peu plus élevé que celui des autres types d'alarmes.

Alarme Sans Fil

Les alarmes filaires, un dispositif complexe, mais efficace

L'installation d'une alarme filaire se fait généralement lors de la construction d'une maison. Cela permet de dissimuler les fils dans les murs. Elle est idéale pour les grandes maisons ou celles comprenant plusieurs étages. Elle est composée d'un élément central et de détecteurs reliés entre eux par des câbles. Ces derniers temps, l'alarme filaire a été délaissée pour le sans-fil. Pourtant, elle offre pratiquement le même niveau de sécurité. Contrairement au sans-fil, il est plus difficile de la pirater puisque les cambrioleurs ne pourront pas repérer le système. De plus, l'alarme filaire ne connaîtra jamais de problème d'interférences. Dans les cas de coupures d'électricité, une batterie prendra le relais.

L'alarme filaire n'est toutefois pas sans inconvénient. D'abord, tout le système doit être installé lors de la construction de la maison. Ceci pour permettre la dissimulation des fils. Une fois terminée, vous ne pourrez plus l'étendre. Si vous souhaitez rajouter ou retirer des détecteurs par exemple, il faudra toucher les murs. Il n'est pas à préciser que cette opération sera assez coûteuse. Contrairement au sans-fil, l'alarme filaire doit impérativement être installée par un professionnel. Le système est plutôt complexe, notamment en raison des câblages.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.