Assurance pour chien : comment faire son choix ?

Les animaux de compagnie sont exposés aux maladies et aux dangers divers, autant que leurs maîtres. Les dépenses liées aux affections et accidents et les frais collatéraux sont imputés aux budgets des familles ou aux revenus des maîtres. Cela peut avoir des incidences financières qu’il faut combler.

Souscrire Assurance Chien

L’assurance pour chiens est une police que proposent plusieurs compagnies d’assurance, y compris en ligne. Avant de souscrire à une police d’assurance pour votre chien, vous devez procéder à une analyse des offres proposées par les différentes compagnies. Ensuite, il vous appartient de réaliser une étude comparative afin de trouver la meilleure offre.

De manière générale, les principaux critères pour choisir un assureur pour votre chien sont les suivants : les risques couverts ; les prix ; les remboursements ; les exclusions et le délai de carence.

On peut choisir une mutuelle chien selon :

Les formules de prix

Dans l’ensemble, les compagnies d’assurance ayant un volet assistance aux animaux de compagnie, donc des polices d’assurance pour chiens, proposent des formules de tarification différentes. C’est le cas de l’assurance pour chiens de Toutoupourlechien.com, de celle du Crédit mutuel et de la Mutuelle animale du Crédit agricole. Il est important d’évaluer et comparer les tarifs des mutuelles.

Le plafond de remboursement

Chaque compagnie d’assurance pratique son plafond de remboursement, dans les limites légales, en ce qui concerne les assurances pour chiens. De même, les actes éligibles au remboursement sont différents selon les compagnies. Le plafond de remboursement dépend aussi de la formule de la mutuelle choisie par le maître auprès d’un assureur.

Les délais de carence

Le délai de carence est la période entre la souscription à une police d’assurance et la première prise en charge de votre chien. Ce délai est variable selon les formules des mutuelles et les compagnies d’assurance. Pour être sûr de faire le bon choix d’assureur, il est conseillé d’évaluer les offres des délais de carence sur un comparateur en ligne.

Les actes pris en charge

Les compagnies d’assurance proposent des actes précis, qu’elles prennent en charge, dans le volet de la mutuelle pour chiens. La liste de ces actes et les conditions de remboursement sont inscrit dans la police d’assurance. Il revient au maître d’évaluer la pertinence de ces prises en charge sur son animal. Afin d’orienter les maîtres, les comparateurs présentent les différentes offres d’actes soumis à la prise en charge totale ou partielle. Cela vous permet d’être mieux éclairé avant la souscription.

Les exclusions

Les compagnies d’assurance proposant des polices pour chiens n’ont pas le même régime d’exclusion. Par exemple, un assureur ne prendrait pas à charge une fracture d’une patte de votre chien consécutive à un coup de batte de votre fils. Un autre assureur pourrait exclure un décès de votre chien si celui est survenu après un accident causé par votre ivresse. Pour cela, il convient de bien lire et prendre connaissance des exclusions contenues dans le contrat avant de le signer. Les comparateurs en ligne vous aideront à évaluer les exclusions.

Les garanties optionnelles

Ce sont des offres additionnelles, que les compagnies proposent aux maîtres, en supplément des offres classiques. Les garanties optionnelles ne sont pas contractuellement obligatoires. Elles donnent droit à des services complémentaires, moyennant le versement d’un supplément sur la formule choisie. Il est recommandé de connaître les différentes garanties optionnelles proposées par les assureurs pour chiens, avant de souscrire à un contrat d’assurance.

La responsabilité civile du maître

La responsabilité civile du maître est un critère à prendre en compte dans une police d’assurance pour chiens. L’assureur n’est pas engagé dans les dommages commis contre des tiers par votre chien. C’est le cas des morsures, bousculades violentes ayant entraîné des blessures, entre autres, sauf si vous souscrivez à une assurance en responsabilité civile auprès de l’assureur. Les compagnies donnent la possibilité aux maîtres de prévenir les effets des torts de leurs chiens sur les tiers.

Les conditions de résiliation

Les conditions de résiliation sont généralement prévues en fonction de la formule de souscription. Chaque compagnie d’assurance a ses conditions contractuelles de résiliation des conventions. Il s’agit donc, pour le maître, d’identifier celle qui lui semble la plus souple. Pour déterminer les conditions de résiliation les moins contraignantes, le maître du chien doit faire un comparatif des offres des compagnies.

Pourquoi souscrire une assurance pour votre chien ?

Vous devez y penser parce que votre chien prend de l’âge et sa santé peut en pâtir. Vous pouvez aussi avoir cette idée, parce que vous considérez votre chien comme un être cher, un ami fidèle que vous devez protéger. L’assurance canine, bien que proposée par plusieurs compagnies d’assurance, a un caractère facultatif. En revanche, l’assurance en responsabilité civile pour les chiens de catégories 1 et 2 est obligatoire en France.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.