Achat et vente d’or : quel est le meilleur moment ?

Le meilleur moyen de sauvegarder ou d'accroître son patrimoine est d'investir, en s'assurant de bien choisir ses sources d'investissement. Dans cette optique, pour résister aux crises économiques et aux conjonctures géopolitiques qui ébranlent l'économie mondiale, la priorité doit être donnée aux valeurs refuges. En la matière, l'or constitue un excellent choix. Malgré les crises économiques successives des dernières décennies, l'investissement dans le métal jaune est resté rentable pour les investisseurs avisés. Par effet de levier, l'or pur prend de la valeur, par exemple, lorsque les marchés financiers sont défavorables. Pour être certain de profiter des avantages que présente l'or comme source d'investissement, vous devez choisir le bon moment pour faire vos opérations. Comment déterminer le moment idéal pour acheter ou vendre de l'or ? On vous explique !

Achat Et Vente D Or Quel Est Le Meilleur Moment
© istock

Comprendre le fixing

Avant d'acheter ou de vendre de l'or sous quelque forme que ce soit, vous devez savoir comment se fixe le prix de l'or. Le fixing est un mécanisme de cotation journalière qui détermine le prix de référence des métaux précieux, dont l'or. Le prix de l'or est fixé grâce à la confrontation de l'offre et de la demande sur le marché. L'objectif du fixing est de favoriser la satisfaction du plus grand nombre d'acheteurs et de vendeurs durant un cycle. Ce processus permet d'assurer un certain équilibre du cours de l'or. Le marché de l'or est global. C'est-à-dire que tout le monde peut y faire des achats et des ventes. Cependant, le marché est aussi centralisé, ce qui constitue une garantie pour les investisseurs.

En mars 2015, le London Gold Fix, la structure mondiale qui s'occupait du fixing de l'or, a été remplacé par la LBMA (London Bullion Market Association) Gold Price. Cette dernière est administrée par l'IBA (ICE Benchmark Administration). C'est l'IBA qui propose aux acheteurs et vendeurs des plateformes d'enchères. Elle établit également, en toute indépendance, la méthodologie et donc les règles du fixing. De façon officielle, la LBMA Gold Price fixe deux fois par jour ouvrable le prix de l'or, notamment à 10h30 et à 15h (heure anglaise). Le prix est libellé d'abord en dollar, par unité d'once, avant d'être converti en euro.

Signalons qu'il existe deux types de prix de l'or et de tous les métaux précieux par ricochet, à savoir le prix au comptant et le prix à terme. Le prix au comptant est le prix auquel est vendu l'or payé et livré immédiatement. Le prix à terme est celui associé à l'or qui sera payé et livré ultérieurement.

A ne pas manquer :  Mariage et séparation de biens : avantages et inconvénients
Meilleur Moment Vente
© istock

Suivre le cours de l'or pour acheter et vendre

Pour réussir l'achat ou la vente du métal jaune, les compétences d'un expert en rachat d'or à Paris vous seront d'une grande utilité, si vous résidez dans la capitale. Ce professionnel vous aidera à déterminer le meilleur moment pour réaliser votre opération. En ce sens, il vous amènera à maîtriser le fonctionnement du marché de l'or. Le suivi régulier du cours est capital pour bien acheter ou vendre de l'or. Il existe des plateformes qui renseignent en temps réel sur les fluctuations sur le marché aurifère. Vous pouvez les consulter via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Le cours de l'or est donné à travers des graphiques que vous devez apprendre à lire.

Pour suivre le cours de l'or, assurez-vous de choisir une plateforme qui met les graphiques à jour le plus fréquemment possible. Ainsi, vous aurez l'information en temps réel et pourrez savoir à quel moment précis faire un achat ou une vente. Notez que généralement, il y a deux types de cours. Sur l'un, le prix du marché est en temps réel et varie toutes les 5 secondes, et sur l'autre, le prix est dit « fixe » et est publié deux fois par jour. Le prix en temps réel permet de faire de petites transactions. Par contre, le prix fixe est utilisé pour les transactions entre les banques centrales, les exploitants de mines, les raffineurs, etc.

Il existe des créneaux officiels de négoce des métaux précieux. Les échanges se font officiellement à partir du dimanche à 18 h (HNE), à l'ouverture des marchés japonais, jusqu'au vendredi à 16 h (HNE), à la fermeture des marchés américains. Aussi, les négociations peuvent se dérouler entre 17h15 et 18 h du lundi au vendredi quand le marché du Forex (marché d'échange de devises) est fermé. On identifie alors à ce moment un cours de clôture officiel, sur la base duquel les investisseurs peuvent faire de bonnes affaires, s'ils effectuent de bonnes analyses.

Acheter ou vendre de l'or en fonction du cours et en période d'incertitude

Si vous recherchez le moment idéal dans la journée pour acheter de l'or, retenez alors qu'il n'y en a pas véritablement. L'intérêt de faire une transaction à tel ou tel autre moment de la journée dépend des fluctuations du marché de gré à gré. Suivez donc attentivement le cours et faites votre achat lorsque les prix sont le plus bas possible. Si vous voulez acheter précisément des pièces d'or telles que les pièces de 20 Francs Napoléon, de Souverain Or, de 50 pesos, etc., optez pour un achat sur la durée. En achetant de petites quantités de pièces de façon régulière, vous amoindrissez les effets des hausses et chutes de la valeur de l'or en bourse. Ce faisant, vous anticipez sur l'inflation que connaissent parfois les monnaies fiduciaires des banques centrales.

A ne pas manquer :  Découvrez cette astuce méconnue pour obtenir rapidement votre crédit d'impôt !
Achat Vente Or
© istock

En outre, la meilleure période pour faire un achat ou une vente d'or est celle qui présente des incertitudes pour les investisseurs. Le prix de l'or est impacté directement par les crises économiques et les troubles politiques dans les puissances mondiales. De même, les décisions politiques prises par les pays majeurs de l'échiquier géopolitique mondial font fluctuer le cours de l'or. Par exemple, en 2016, lorsque la Grande-Bretagne a voté pour quitter l'Union européenne, le cours de l'or a grimpé d'environ 12 % en deux semaines. Le Brexit a donc été une aubaine pour les personnes qui avaient de l'or à revendre à ce moment précis.

Pour tirer le plus gros bénéfice de la vente de votre or, vous pouvez le stocker pendant une certaine période, afin de profiter de la fiscalité. Pour rappel, si vous possédez un justificatif qui montre la date d'achat de l'or, seule la plus-value obtenue sur la vente sera taxée, et à hauteur de 19 %. Une part correspondant à 17,2 % de cette plus-value sera également soustraite, au titre des prélèvements sociaux. Le bénéfice réalisé sur la revente est donc taxé de 36,2%. S'il n'y a pas de justificatif, c'est le prix de vente lui-même qui est directement taxé, en l'occurrence de 11,5 %.

Si vous possédez les justificatifs, le stockage de l'or est d'autant plus avantageux qu'un abattement de 5 % est appliqué chaque année à la taxe à compter de l'an 3 après l'achat. En effet, la somme devant correspondre aux 36,2% du prix de revente est réduite de 5% tous les ans à partir de la troisième année de possession de l'or. Ainsi, au bout de 22 ans de stockage, vous pourrez revendre l'or sans être taxé.