Immobilier : quelles sont les aides pour installer un monte-escalier ?

Installer un monte-escalier dans un logement peut être indispensable pour aider la personne âgée fragile à continuer à vivre chez elle et à garder un certain degré d’autonomie. Cet équipement est utile au quotidien et permet au sénior de se déplacer entre les étages de sa maison sans l’aide d’une tierce personne et sans risque d’accident ou de chute. 

Aides Installation Monte Escalier
© istock

Toutefois, installer un monte-escalier coûte cher et il faut compter quelques milliers d’euros pour les équipements d’entrée de gamme les plus simples à plus de 10 000 euros pour les équipements haut de gamme et les plates-formes pour fauteuils roulants. Pour financer cet achat coûteux, vous pouvez solliciter certaines aides de l’État.

Le crédit d’impôt

Il existe un crédit d’impôt qui est accordé pour la réalisation de travaux en vue d’améliorer l’accessibilité du logement pour une personne âgée ou handicapée. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt en 2023, il faut que les travaux soient réalisés avant le 31 décembre. L’aide fiscale peut prendre en charge jusqu’à 25% du prix d'un monte-escalier et de son installation.

L’aide peut aussi financer l’achat et l’installation d’une plateforme pour personne à mobilité réduite (PMR) ou d’un ascenseur privatif. Le plafond de l’aide est fixé à 5 000 euros pour une personne seule et à 10 000 euros pour un couple.

Le crédit d’impôt pour travaux d’accessibilité pour personne âgée ou handicapée est accordé aux propriétaires, locataires et personnes hébergées à titre gratuit, tant que le logement où est installé l’équipement est la résidence principale du bénéficiaire.

Les démarches à effectuer pour bénéficier de cette aide sont assez simples. Il faut notamment déclarer le montant des travaux en question sur l’avis d’imposition et joindre la facture détaillée de l’achat et de l’installation fournie par l’entreprise chargée de la réalisation des travaux.

A ne pas manquer :  Les 5 quartiers où investir à Brest

L’aide de l'Agence nationale de l’habitat

L’Agence nationale de l’habitat ou Anah accorde une aide, Habiter facile, pouvant financer l’achat et l’installation d’un monte-escalier. L’aide est conditionnée par des conditions de revenus, car elle est réservée aux revenus modestes et très modestes. L’aide peut prendre en charge de 35 à 50 % du coût de l’achat et de l’installation du monte-escalier dans un logement occupé par une ou des personnes âgées de plus de 60 ans ou par une ou des personnes en situation de handicap.

L’aide "Habiter mieux" a pour vocation d’aider au maintien des personnes âgées ou handicapées chez elles, qu’elles soient propriétaires ou locataires d’un logement achevé de construction depuis plus de 15 ans. Il est toutefois à noter que dans certains départements, ce critère d’ancienneté du logement n’est pas pris en compte et l’aide y est accordée même pour des logements récents.

Bon à savoir : si le demandeur de l’aide est un locataire, il doit avoir l’accord écrit du bailleur pour bénéficier de cette aide.

L’Allocation personnalisée d’autonomie

Allocation Personnalisee Autonomie
© istock

L’allocation personnalisée d’autonomie est versée aux personnes qui présentent une perte d’autonomie médicalement constatée et qui sont âgées de plus de 60 ans. L’aide est accordée par le conseil départemental en plus d'élaborer un plan d’aide personnalisé en faveur du bénéficiaire.

Le montant de cette allocation varie en fonction des revenus du bénéficiaire et de son degré d’autonomie qui est évalué selon la grille AGGIR.

L’argent versé doit servir à financer les aides à la mobilité comme un fauteuil roulant, un déambulateur ou, bien évidemment, un monte-escalier. Cette somme peut aussi financer une aide à domicile et des travaux d’adaptation du logement pour le rendre plus accessible à la personne âgée.

A ne pas manquer :  Faire construire sa maison en toute sécurité

La prestation de compensation du handicap

Elle est octroyée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et est destinée à financer l’aide humaine, animalière ou technique ou encore, l’installation d’équipements en vue d’adapter le logement à une personne en situation de handicap comme l’installation d’un monte-escalier. Le montant de l’aide peut prendre en charge le financement à hauteur de 50 % des travaux coûtant plus de 1 500 euros, dans la limite des 10 000 euros sur dix ans.

La TVA réduite

Les travaux menés en vue d'améliorer un logement ou de l’adapter à une personne en perte d’autonomie ou handicapée se voient appliquer une TVA réduite de 5,5 % au lieu de la TVA habituelle de 20 %.

Pour être éligible à cette aide, le bénéficiaire doit être locataire ou propriétaire d’un logement achevé de construction depuis au moins deux ans. Les locataires qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent obtenir l’accord écrit de leur bailleur avant de réaliser les travaux d’adaptation du logement.

L’aide de la caisse de retraite

Certaines caisses de retraite du régime général comme la MSA, la Sécurité sociale des indépendants ou encore la Carsat accordent une aide "Bien vieillir chez soi" qui peut prendre en charge une partie du coût de l’achat et de l’installation d’un monte-escalier. Le taux de la prise en charge varie d’une caisse de retraite à une autre et peut aller jusqu’à 2 500 ou 3 000 euros.