Immobilier : comment donner de la valeur à sa maison ?

Avant de vendre votre maison, vous pouvez vous demander comment augmenter sa valeur et ainsi en tirer un meilleur prix. Voici nos conseils et astuces pour y parvenir et vendre votre bien au meilleur prix.

Augmenter Valeur Maison
© istock

Améliorer les performances énergétiques de la maison

Au vu des défis écologiques et de l’explosion des coûts des énergies, les performances énergétiques sont devenues un des critères de choix les plus importants aux yeux des acheteurs.

C’est donc un angle d’attaque intéressant pour augmenter la valeur de votre maison, surtout que ses performances énergétiques doivent désormais nécessairement être affichées dans les annonces immobilières.

Une étiquette énergétique affichant une faible consommation est donc un atout indéniable pour votre bien.

Pour améliorer ces performances, vous pouvez entamer des travaux d’isolation des murs et des combles, changer la plomberie ou remplacer votre actuel système de chauffage par un plus récent, plus efficace et moins énergivore.

Vous pouvez également investir dans un dispositif photovoltaïque pour produire de l’électricité pour la consommation de votre maison et pour revendre l'excédent aux fournisseurs d’énergie.

En réalisant ces travaux, vous améliorez le confort de la maison et réduisez sa facture d’énergie, ce qui représente un argument de taille lors des négociations avec les acheteurs.

Augmenter la surface habitable

La surface habitable qu’offre votre maison est un autre critère déterminant pour les acheteurs et vous pouvez l’augmenter pour améliorer significativement la valeur de votre bien.

Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Vous pouvez construire une extension à votre maison, ajouter un garage ou encore, rendre vos combles habitables en les isolant et en les aménageant en chambre. Vous pouvez en faire autant avec votre sous-sol ou d’autres espaces perdus.

A ne pas manquer :  Location à court terme : voici la stratégie inédite pour maximiser vos profits grâce à une gestion efficace de la propriété

Quels que soient les travaux que vous décidez de faire, sachez qu’ils représentent un coût qui peut être assez élevé, mais qui est généralement largement compensé par la valeur qu’ils ajoutent à votre maison.

Ajouter des équipements et installations de loisir

Ajouter Pergola Alu
© istock

Si votre maison est déjà assez grande et bien isolée, vous pouvez envisager de lui ajouter un petit plus qui peut faire pencher un acheteur en sa faveur.

Vous pouvez, par exemple, investir dans une piscine qui ne manquera pas d’augmenter fortement le prix de votre maison ou encore, d’installer un dispositif dit “smart home” ou maison intelligente et connectée.

Si vous avez une terrasse, vous pouvez l’agrémenter d’une belle véranda et dans le jardin, vous pouvez installer une ou plusieurs pergolas en alu. Pensez à meubler ces espaces avec des salons de jardin ou des chaises longues par exemple. Ainsi, les potentiels acheteurs pourront se projeter dans leur future vie dans votre maison en s’imaginant, pendant la visite, prendre des repas ou passer des soirées en famille sur la terrasse ou sous la pergola.

Ces équipements séduisent énormément et la valeur qu’ils ajoutent à la maison est généralement supérieure à leurs coûts d’acquisition.

Rénover les pièces essentielles de la maison

Les salles d’eau et les cuisines sont les éléments que les acheteurs regardent le plus avant d’acheter une maison. Les rénover est donc un bon moyen d’augmenter la valeur et le charme de votre maison. Si vous optez pour cette solution, privilégiez les matériaux, décorations et équipements modernes.

A ne pas manquer :  SCPI : Tout ce qu'il faut savoir sur leur imposition !

Penser au home staging

Home Staging
© istock

Le home staging consiste à rendre une maison plus attrayante et ainsi augmenter sa valeur, mais sans réaliser des travaux importants.

La pratique consiste simplement à réorganiser l’agencement et la décoration intérieure de sorte à la rendre plus séduisante et plus d’actualité. Le home staging consiste aussi à rendre la fonction de chaque espace plus claire grâce à l’ameublement et à la décoration. Il s’agit également de rendre l’intérieur plus agréable, plus aéré, plus lumineux et à faire en sorte que la circulation y soit plus fluide.

Cette méthode permet donc d’améliorer l’aspect intérieur de votre maison, mais sans dépenser des sommes folles. L’opération peut être réalisée avec seulement le mobilier et les éléments de décoration que vous avez déjà chez vous, ou alors en leur adjoignant quelques petits éléments que vous pouvez acheter pour l’occasion, mais qui seront rentabilisés par la valeur ajoutée que le home staging apporte à votre bien.

Vous pouvez penser votre home staging vous-même ou faire appel à un professionnel.