Annuler un prélèvement automatique : modèle de lettre

Vous souhaitez annuler une opération : le prélèvement automatique. Vous êtes en droit de le faire, mais il faut observer certaines obligations. La lettre devra être conforme pour que la prise en compte de cette annulation de prélèvement soit bien effective. Voici un modèle pour vous aider !

Modèle De Lettre
© istock

Quelle lettre ? Et comment l’envoyer ?

La lettre concernant la demande d’annulation d’un prélèvement automatique doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Vous disposez alors de deux manières de procéder :

  • Soit, vous appliquez la manière classique et vous vous rendez au bureau de Poste.
  • Soit, vous l’envoyez depuis chez vous en quelques clics en passant par le site Merci Facteur. Il suffit alors de taper la lettre et de suivre la procédure pour qu’elle parvienne à votre correspondant rapidement.

Le modèle de la lettre à envoyer

Voici un modèle de lettre que vous n’avez plus ensuite qu’à personnaliser :

Prénom Nom (vous)
Adresse
Code Postal Ville
Prénom Nom (destinataire)
Adresse
Code Postal VilleLe xx/xx/xxxx

 

Objet : Annulation d'un prélèvement automatique

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous demande l'annulation du prélèvement automatique effectué chaque trimestre/mois/semaine/... sur mon compte bancaire N° xxx.

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant ce prélèvement automatique :

- Date de début du prélèvement automatique : xxx
- Montant du prélèvement automatique: xxx euros
- Objet du prélèvement automatique: xxx

Je souhaite que cette annulation de prélèvement automatique prenne effet à partir du xx/xx/xxxx.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Votre nom et prénom

Fait le xx/xx/xxxx à xxx

Conseils de rédaction pour annuler un prélèvement

Vous avez besoin de mettre fin à un prélèvement automatique, vous devez écrire une lettre au créancier selon le modèle que nous vous avons proposé. Sachez que cette opération est possible à tout moment. Il faut cependant envoyer un courrier à votre banquier pour l’en informer. Il faut être vigilant en mettant les informations correspondant au prélèvement en question. Il ne faut pas oublier également de mettre en clair la date à laquelle vous souhaitez que votre prélèvement prenne effectivement fin.

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La lettre est envoyée en recommandé avec accusé de réception qui a une valeur légale. C’est une recommandation, mais n’hésitez pas à la mettre en œuvre.

D’autant plus que vous pouvez le faire directement par Internet de chez vous sur le site Merci Facteur, voici les différentes étapes :

  1. Personnalisez votre lettre pour annuler le prélèvement automatique : vous l’éditez et vous mettez les renseignements qui vous concernent.
  2. Indiquez les coordonnées du destinataire et sélectionnez le mode d’envoi. Vous pouvez parfaitement mettre un ou plusieurs destinataires et ensuite, vous n’avez plus qu’à sélectionner : envoi en recommandé avec accusé de réception.
  3. Vérifiez bien que toutes les informations soient correctes et cliquez sur Poster.

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