Direct Écureuil de la Caisse d’Épargne : qu’est ce que c’est ?

Direct écureuil est peut-être un nom qui ne vous dit rien et pourtant c’est la solution proposée par une banque de renom : la Caisse d’Épargne. Direct Écureuil permet aux clients de consulter à tout moment leurs comptes de façon efficace. Voici une présentation de ce service et la démarche à suivre pour utiliser au mieux cet outil.

Compte En Ligne Service Banque
© Istock

La Caisse d’Épargne : son histoire

La Caisse d’Épargne est une banque française qui possède 15 entités régionales et 4182 agences réparties dans toute la France. Elle se veut une banque de proximité de manière à répondre au plus près aux besoins de la clientèle. En plus des agences physiques et de son réseau de distribution classique, elle enrichit son offre avec un service de gestion à distance appelé Direct Écureuil.

La Caisse d’Épargne a une histoire qui reste atypique, elle a été créée en 1818 afin de promouvoir l’épargne populaire qui était sensée sécuriser l’avenir de la population. Elle avait pour but notamment de compenser les pertes imprévues de revenus ou les dépenses non prévisibles. Durant la période où elle a été créée, l’épargne était cependant peu envisagée, car les classes populaires n’en avaient pas ou peu la capacité et du fait du sentiment de défiance à l’égard des institutions financières.

L’État français appuiera cette banque et la Caisse d’Épargne sera déclarée établissement privé d’utilité publique grâce à la loi du 5 juin 1835. C’est à ce moment que le livret d’épargne va être plébiscité et que les agences vont peu à peu s’ancrer dans les différentes régions françaises en cultivant les valeurs de proximité. Les Caisses d’Épargne deviendront banques coopératives par la loi du 25 juin 1999 et ouvriront à partir de ce moment leur capital aux actionnaires.

Aujourd’hui, elles sont intégrées au groupe BPCE qui est né de la fusion entre la Caisse nationale des Caisses d’Épargne et la Banque Fédérale des Banques Populaires. Ce groupe est né en 2009 et il devient ainsi 2e groupe bancaire de France.

Caisse D'épargne

Direct Écureuil : comment ça marche ?

Le numérique ayant commencé à envahir le secteur bancaire, la Caisse d’Épargne a décidé d’engager une transformation digitale. Elle propose différents services à distance tout en conservant la relation de proximité par le biais des agences physiques. Le but est de leur laisser davantage d’autonomie à sa clientèle qui peut ainsi gérer certaines transactions comme la souscription à un crédit ou l’achat de produits bancaires.

Direct Écureuil est le service de gestion de compte à distance de la Caisse d’Épargne. Cela permet de résoudre le problème de flux trop important dans ses agences physiques.

Direct Écureuil, c’est également trois réseaux :

Direct Écureuil téléphone : disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce service permet d’avoir un conseiller Caisse d’Épargne au téléphone à tout moment.

Direct Écureuil mobile : c’est une application qui vous permet d’avoir accès à différents services en permanence.

Direct Écureuil Internet : le service Direct Écureuil Internet est accessible sur le site officiel de la Caisse d’Épargne, il est disponible à tout moment et entièrement gratuit. Il offre une grande rapidité dans l’exécution des transactions demandées.

Compte En Ligne

Les services Direct Écureuil pour les particuliers

Un client Caisse d’Épargne a accès à tous les services proposés par sa banque via le site. Il peut grâce à ce site totalement sécurisé consulter et gérer ses comptes de manière autonome sans avoir besoin de se déplacer pour rencontrer un conseiller.

Après avoir accédé à son espace personnel, le client peut :

  • Consulter son ou ses comptes
  • Faire opposition sur un ou plusieurs moyens de paiement immédiatement en cas de perte ou de vol
  • Éditer un relevé d’identité bancaire en ligne
  • Ajouter un compte bénéficiaire
  • Consulter ses comptes épargne
  • Réaliser un virement
  • Suivre ses différents crédits
  • Gérer ses demandes de devis ou consulter ses contrats d’assurance
  • Suivre les encours quand il possède une carte bleue à débit différé
  • Faire les changements d’adresse ou autres modifications concernant ses coordonnées
  • Entrer en contact avec son conseiller
  • Commander un chéquier
  • Éditer ses contrats d’assurance
  • Géolocaliser l’agence Caisse d’Épargne la plus proche de l’endroit où il se trouve
  • Gérer ses paiements par carte bleue

Compte En Ligne Ordinateur

Les services Direct Écureuil Pro

Même si la première vocation de Direct Écureuil s’adresse plus aux clients particuliers, elle propose également aux professionnels des services appréciables :

  • Consulter ses comptes courants et comptes titres
  • Modifier son code confidentiel
  • Faire opposition depuis le site et instantanément
  • Commander des remises de chèques et carnets de chèques
  • Envoyer des ordres de virement externes et internes
  • Payer des effets de commerce
  • Passer des ordres de souscription en ligne
  • Accéder à l’historique de ses opérations sur 60 jours
  • Suivre ses opérations de paiement
  • S’entretenir avec un conseiller
  • Autoriser ses collaborateurs à utiliser son espace en définissant les droits dont ils disposent
  • Suivre ses crédits en cours, ses engagements par signature et contrats d’affacturage

Souscrire au service Direct Écureuil : les démarches

Direct Écureuil est un service entièrement gratuit mis à la disposition de tous les clients de la Caisse d’Épargne. Il suffit de posséder un compte pour y avoir droit. Il est de manière générale activé dès que le client ouvre un compte. Si ce n’est pas le cas, il est possible de demander son activation en agence, par téléphone ou en ligne.

L’accès est très simple et fonctionnel, une fois que vous lavez fait la demande d’activation, vous disposez d’un code identifiant et un code confidentiel d’accès personnel qui est disponible par courrier ou en agence. Vous pouvez ensuite choisir entre deux possibilités : en ligne ou grâce à l’application.

En ligne : en vous rendant sur le site de la Caisse d’Épargne. Vous rentrez alors votre identifiant et votre code confidentiel pour rentrer sur votre espace. À partir de là, vous avez accès à tous les services proposés. La première fois, faites le tour de toutes les options qui vous sont proposées, certaines sont parfois un peu difficiles à trouver au départ.

Grâce à l’application mobile : cette application peut être téléchargeable gratuitement depuis votre smartphone et à partir d’ITunes, Windows Phone, Google Play ou BlackBerry. Vous pourrez vous la procurer depuis tous les smartphones et accéder ensuite à votre espace en un clic. Son interface est simple et intuitive. La seule opération que vous ne pourrez pas faire depuis l’application est l’enregistrement d’un virement externe.

Service Bancaire
© Istock

Se connecter à son espace client Direct Écureuil : les étapes

Pour vous connecter à votre espace personnel, vous avez besoin de deux informations : votre numéro d’identifiant client et votre code confidentiel. Votre numéro client ou code identifiant est obtenu directement par courrier ou par votre conseiller en agence, mais généralement, il figure également sur les relevés de compte. Le code confidentiel vous est envoyé par courrier, une fois le compte ouvert. Si jamais la banque a omis de le faire, vous pouvez le demander en ligne ou à votre conseiller.

Une fois toutes ces informations en votre possession, vous vous rendez sur le site officiel de la Caisse d’Épargne et sélectionnez votre statut : particulier, entreprise, professionnel… Vous cliquez alors sur accès aux comptes et vous rentrez vos identifiants. Une fois que les cases sont remplies, vous n’avez plus qu’à valider et vous accédez à votre espace personnel.

À lire aussi : 

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.