À quoi correspond un paiement CB Cofiroute ?

Parfois, il arrive que certains prélèvements sur nos relevés de compte portent des noms qui ne nous évoquent pas grand-chose, parce qu’éloignés de l’entreprise qui facture ou tout simplement parce que l’on ne connait pas le nom de celle-ci. Si vous voyez un prélèvement CB Cofiroute, c’est certainement que vous avez voyagé dernièrement et emprunté l’autoroute.

Argent En Ligne Prélèvement
© Istock

Que signifie CB Cofiroute ?

Pas de panique si vous voyez apparaitre ce prélèvement sur votre compte bancaire, ce n’est pas une arnaque ni une escroquerie et même si vous n’avez pas d’idée sur sa provenance et le pourquoi de ce prélèvement, nous allons vous l’expliquer.

Ce prélèvement signifie simplement que vous avez eu besoin d’emprunter l’autoroute et payé un péage à l’aide de votre carte bancaire. En effet, Cofiroute est la société qui gère la majeure partie des autoroutes et si vous avez eu recours à ses services, ce prélèvement est tout à fait normal.

C’est une filiale de Vinci tout comme Escota ou ASF. Elle assure la gestion des autoroutes particulièrement celles qui sont situées dans le centre de la France et dans l’Ouest depuis 1970. Elle s’occupe de la maintenance d’un peu plus de 1 200 kms de voies. Quand vous passez sur ces autoroutes payantes, et que vous réglez votre ticket par carte bleue, il est normal que l’intitulé de ce règlement soit CB Cofiroute. Le lieu n’est pas indiqué, mais le libellé de la transaction figure sur votre relevé de compte.

Si vous avez besoin de savoir où vous avez utilisé votre carte bancaire pour régler le montant dû au péage, il faut faire une demande de recherche auprès du groupe Vinci.

Logo Cofiroute

Régler un péage : les solutions possibles

Si durant longtemps, vous deviez avoir de la monnaie et même parfois l’appoint pour régler le péage, heureusement, les choses ont bien évolué et aujourd’hui, vous pouvez régler de plusieurs manières. Vinci a diversifié les manières dont vous pouvez payer le tronçon que vous avez emprunté et donc Cofiroute.

Paiement Péage
© Istock

Par carte bancaire ou de crédit :

La carte bancaire est simple à utiliser et vous permet de n’avoir qu’à l’introduire et à composer votre code confidentiel pour régler votre péage. Le montant est variable selon le nombre de kilomètres que vous avez parcourus entre le premier péage et celui où vous réglez. Cofiroute accepte toutes les cartes bancaires : la CB Visa, la CB Mastercard et même les cartes soumises à interrogation systématique du compte. Il est également possible d’utiliser les cartes de crédit du réseau auquel appartient la filiale, ces cartes accréditives Cofiroute sont :

  • DKV
  • Eurotrafic
  • Total DR
  • EuroShell
  • Esso Card

Le paiement en espèces :

Vous pouvez parfaitement également régler le montant qui vous est facturé en espèce avec des billets ou des pièces de monnaie, si le montant introduit dépasse celui que vous devez, vous récupérez la différence.

Le badge électronique :

Si vous avez un badge électronique, vous devrez passer au télépéage indiqué. C’est une solution très pratique puisqu’il vous suffit de rouler doucement et vous n’êtes plus obligé d’attendre durant de longs moments quand la circulation est importante, au péage. C’est la solution la plus simple.

À chaque fois que vous passez par un télépéage, le montant que vous avez réglé apparait sur votre compte sous l’intitulé CB Cofiroute.

Vous pouvez opter pour ce moyen très facilement en optant pour l’une des 4 offres qui conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers et qui sont à sélectionner selon vos habitudes et votre profil. Vous bénéficiez de certains avantages et de tarifs plus intéressants sur certaines infrastructures de l’autoroute comme l’accès à des voies prioritaires, des cafés gratuits et des parkings gratuits.

Vous avez la possibilité d’effectuer la démarche directement sur Internet avec votre carte d’identité et votre carte bleue.  Vous remplissez un formulaire et vous choisissez le mode de livraison de votre badge. Généralement, vous l’obtenez en 48 heures après validation.

Joindre Cofiroute pour une réclamation ou un renseignement : coordonnées complètes

Cofiroute met à votre service différents moyens de communication pour faciliter sa relation client.

Depuis le site Internet de Vinci :

Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de Cofiroute et vous trouverez deux formulaires adaptés à vos demandes : le formulaire contact service client Cofiroute et le formulaire contact Cofiroute réclamation.

C’est certainement la solution la plus rapide et pratique et en particulier quand vous avez besoin de faire parvenir des documents comme un relevé de compte ou une facture.

Compte En Ligne Ordinateur

Joindre un conseiller par téléphone :

Un conseiller Cofiroute peut répondre à vos questions si vous composez le 3605. C’est un service qui n’est pas surtaxé et qui vous sera facturé au tarif d’un appel local. Il est disponible en permanence, de nuit comme de jour et 7 jours sur 7.

Vous pouvez aussi préférer télécharger l’application Ulys sur votre Smartphone.

Contacter Service Téléphone
© Istock

Contacter Cofiroute par le biais de réseaux sociaux :

Cofiroute peut facilement être contacté par son profil Twitter et Facebook. Il suffit d’envoyer un message privé pour poser une question. Vous pouvez également déposer sur la page une photo ou un commentaire. Cofiroute a accentué sa présence sur ces réseaux la jugeant indispensable aujourd’hui avec les avancées technologiques.

Autre point intéressant : vous y trouvez des informations très utiles concernant le trafic ainsi que les éventuels travaux, ce qui peut vous aider à prévoir votre itinéraire de départ en week-end par exemple.

Par courrier :

Vous pouvez joindre Vinci et Cofiroute également par courrier en envoyant celui-ci à l’adresse suivante : Service Clients Vinci Autoroutes, CS 40001, 13 656 Salon-de-Provence Cedex.

Si vous souhaitez vous faire plaisir en conduisant en musique, profitez de la radio Cofiroute disponible sur Internet à l’adresse : http ://www.radiovinciautoroutes.com.

En conclusion : vous êtes maintenant pleinement rassuré sur ce mystérieux prélèvement et vous avez sans doute compris pourquoi il avait eu lieu. Vous le saurez pour les prochaines fois et vous ne vous poserez plus de question. Vous savez également que si vous avez un doute, parce que ce n’est pas vous qui conduisiez votre voiture à ce moment-là, vous pouvez avoir un complément d’information en prenant contact directement avec la société Vinci, dont Cofiroute est une filiale.

À lire aussi : 

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.