Le fonctionnement des cartes bancaires prépayées

Les cartes bancaires prépayées comme la carte prépayée et rechargeable MyPCS. C’est une carte de paiement et de retrait grâce à laquelle vous pouvez payer vos achats en France et à l’étranger sur l’ensemble du réseau Mastercard. Vous pouvez aussi l’utiliser pour retirer des espèces en distributeur.

Cb Prepayee
© istock

Comment ça marche ?

Une carte bancaire prépayée ressemble par son aspect et son fonctionnement à une carte bancaire classique. Elle s’en distingue toutefois par certaines caractéristiques. Il peut s’agir d’une carte Mastercard ou Visa qui est délivrée par divers acteurs sans justificatifs de revenus et avec des conditions bien plus souples que les cartes bancaires classiques.

Une carte bancaire prépayée n’est pas liée à un compte bancaire classique, mais à un compte de paiement qui fonctionne selon le principe du portefeuille numérique.

Cette carte se distingue aussi par le fait qu’elle est à vérification systématique, c’est-à-dire qu’il n’est possible de payer avec elle que les montants contenus dans le compte de paiement auquel elle est liée. Elle ne permet donc pas de bénéficier d’une autorisation de découvert.

Comment l’obtenir ?

Les cartes prépayées sont délivrées par divers acteurs bancaires. Vous pouvez les obtenir au guichet de certaines agences bancaires, mais aussi auprès de certains bureaux de tabac partenaires, ainsi qu’auprès de certains commerces de proximité.

La délivrance d’une carte bancaire prépayée ne nécessite que la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité et le paiement d’une somme initiale qui correspond au coût de la carte.

Un fonctionnement proche de celui des cartes téléphoniques prépayées

Les cartes bancaires prépayées ont un fonctionnement qui rappelle fortement celui des cartes téléphoniques prépayées. Après l’avoir achetée, son utilisateur doit la recharger soit par virement bancaire (mais toutes les cartes prépayées ne permettent pas cette option), soit directement auprès de points de vente. Il est aussi possible de les recharger avec des cartes ou codes de rechargement.

La plupart des acteurs proposant des cartes prépayées mettent à la disposition de leurs clients des sites web sur lesquels il est possible de recharger les cartes en ligne.

Ses avantages et inconvénients

La carte bancaire est un moyen de paiement flexible et accessible, mais elle ne comporte pas que des avantages.

Avantages

Les principaux avantages de la carte de paiement prépayée sont :

  • ne nécessite pas la création d’un compte bancaire ;
  • délivrée sans justificatif de revenus ;
  • permet une meilleure maîtrise des dépenses en limitant les paiements à la somme rechargée sur la carte et grâce à la vérification systématique ;
  • rechargement de la carte en ligne, par virement bancaire ou en liquide en point de vente ;
  • l’absence de compte bancaire lié à la carte est une mesure de sécurité supplémentaire lors d’achats en ligne.

Inconvénients

Les cartes bancaires prépayées ont plusieurs inconvénients, principalement liés aux frais d’achat ou de délivrance des cartes et aux frais de gestion. Les frais d’achat de la carte bancaire peuvent atteindre les 70 euros, mais certaines sont gratuites. Les frais de gestion varient, eux aussi, en fonction des acteurs et peuvent atteindre les 20 euros par an.

Il faut aussi ajouter les frais d'utilisation comme les commissions prélevées lors de certains paiements, retraits d’espèces ou lors des virements. Certaines cartes impliquent aussi des frais d’inactivité.

Bon à savoir : certains sites marchands et certains services, notamment ceux fonctionnant selon un système d’abonnement, n’acceptent pas les paiements par carte prépayée. Il en va de même pour les sites proposant les paiements en plusieurs fois.

Quelle carte bancaire prépayée choisir ?

Pour choisir une carte bancaire prépayée, il faut être attentif à de nombreux critères dont voici les principaux :

  • le coût de l’achat de la carte : celui-ci peut être nul chez certains acteurs, mais il peut atteindre les 70 euros chez d’autres ;
  • les frais : notamment ceux liés aux retraits en euros et en devises, les retraits hors zone euro, les virements et les retraits d’espèces. Notez que les meilleures cartes ne prélèvent pas plus d’un euro par retrait d’espèce en DAB ;
  • le service client : celui-ci doit de préférence être domicilié en France ou dans un pays européen et être disponible et réactif ;
  • les conditions de délivrance de la carte : dans l’idéal, seul une pièce d’identité est demandée par le client.

Pourquoi choisir les offres MyPCS ?

PCS est un acteur historique du secteur de la carte bancaire prépayée. Il est un des plus présents en France et dans de nombreux autres pays avec diverses offres de cartes accessibles à tous.

PCS propose ainsi la carte Mastercard PCS Metal valable trois ans et qui est vendue à 49,90 euros dans tous les points de vente partenaires. Elle permet d’avoir un solde maximum de 10 000 euros, tout comme la carte PCS Absolut à 19,90 euros.

L’offre PCS Chrome, vendue à 9,90 euros, est, quant à elle, valable un an et permet de détenir jusqu’à 6 500 euros. La carte PCS Black, coûtant 14,90 euros, est valable deux ans et est limitée à un solde maximum de 10 000 euros.

A ne pas manquer :  Comment faire assurer son prêt quand on est expatrié ?