Pourquoi les mutuelles santé sont-elles de plus en plus spécialisées ?

En France, selon un rapport rendu par la Cour des comptes en juillet 2021, 96% des Français sont couverts par une mutuelle santé. L'assurance santé obligatoire prend en effet en charge 70% des dépenses des affiliés, mais ce n'est pas toujours suffisant. Le reste des frais est à la charge du patient, à moins qu'il ne soit affilié à une mutuelle santé. Pour satisfaire les besoins des consommateurs, les professionnels spécialisés proposent des offres de complémentaire santé adaptées à leurs besoins. Quels en sont les avantages ?

Specialisees Mutuelles Pourquoi Sante
© istock

Pour proposer des formules adaptées au métier

Les mutuelles santé ont pour rôle d'assurer la couverture de leurs adhérents en complément d'une assurance maladie. Il s'agit en effet d'une complémentaire santé mise en place pour réduire ou rembourser les frais non pris en charge par la Sécurité sociale comme :

  • le ticket modérateur,
  • le dépassement des honoraires,
  • les frais dentaires et d'optique.

Il est nécessaire de choisir une mutuelle santé en fonction de votre métier et de votre profil. C'est pourquoi les professionnels proposent différents types de mutuelles santé spécialisées adaptées à chaque secteur d'activité.

mutuelles santé spécialisées
© istock

Il existe, par exemple, la mutuelle santé pour les agents de la fonction territoriale qui détiennent un statut particulier et qui ne sont pas obligatoirement soumis à un contrat d'assurance santé. Ces travailleurs qui sont quotidiennement au service des citoyens peuvent bénéficier de la :

  • mutuelle Nationale Territoriale (MNT),
  • mutuelle Intériale,
  • mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT).

Cette assurance santé complémentaire met en place des offres particulières, selon le domaine d'activité. Elle propose un réseau de praticiens de santé partenaire en rapport avec le type de poste. Encore mieux, le montant du ticket modérateur à la charge du patient est réduit. Si vous êtes un agent territorial inscrit à une mutuelle, il est possible de choisir l'étendue de la couverture selon vos besoins et votre situation. De plus, les frais de consultation chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste seront remboursés.

Les offres proposées par les professionnels spécialisés, tels que Mutame & Plus, permettent aux agents territoriaux de profiter d'une couverture et de formules adaptées à leur profil. Selon la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, une mutuelle obligatoire à destination des fonctionnaires, dont les agents territoriaux, sera progressivement mise en place d'ici 2026. En attendant que ce dispositif entre en vigueur, une souscription d'une assurance santé complémentaire de votre choix reste de mise.

A ne pas manquer :  Voiture rayée : que couvre mon assurance ?

Pour mieux rembourser les adhérents

Depuis le 1er janvier 2006, la Sécurité sociale se base sur le tarif de convention ou la base de remboursement pour déterminer le niveau de remboursement des frais médicaux de ses adhérents. En général, les dépenses sont prises en charge à hauteur de 70%. C'est la raison pour laquelle il est important d'adhérer à une mutuelle. Le taux de prise en charge dépend des garanties de votre contrat :

  • les garanties qui stipulent des remboursements à 100% prennent en charge uniquement le ticket modérateur. En d'autres termes, c'est la différence entre le tarif de convention et le remboursement de la Sécurité sociale, mais tout dépassement d'honoraires reste à la charge du patient.
  • Les formules à frais réels remboursent partiellement ou en totalité les dépassements d'honoraires selon la hauteur des frais engagés. Cette prise en charge est idéale pour une personne qui consulte souvent un spécialiste ou qui suit un traitement sur le long terme.
  • Les formules incluant des forfaits pour les prestations médicales que votre assurance maladie ne rembourse pas. La médecine douce, les implants, la chirurgie de la myopie en font partie. Il vous suffit d'engager un montant spécifique sur une période déterminée pour bénéficier d'un remboursement.

Plus l'intervention médicale est onéreuse, plus le coût de la mutuelle est élevé. Si vous envisagez par exemple d'avoir recours à une chirurgie dentaire dispendieuse, souscrivez une mutuelle qui rembourse 300% du tarif de convention. La procédure de remboursement peut être automatisée si votre mutuelle est en liaison avec la Sécurité sociale. Vos feuilles de soins seront automatiquement remises à votre mutuelle. Par contre, il peut arriver que vous ayez à entamer les démarches nécessaires par vous-même en envoyant le décompte de remboursement de la Sécurité sociale à votre mutuelle par voie postale.

Comment choisir une mutuelle santé spécialisée ?

Chaque année, la liste des actes médicaux que votre assurance santé rembourse à un moindre coût s'allonge. La souscription d'une mutuelle santé spécialisée s'avère désormais être incontournable pour préserver votre budget santé. Voici quelques points à prendre en compte pour vous orienter sur le choix de la bonne mutuelle.

  • prenez le temps d'évaluer attentivement les garanties et les remboursements mentionnés dans votre contrat en fonction de vos besoins en termes de soins médicaux,
  • optez pour une assurance santé complémentaire qui propose des garanties et des services optionnels comme les services d'assistance, la prise en charge des vaccins, etc.
A ne pas manquer :  Les contrats en euros en assurance vie

Bien souvent, la médecine douce n'est pas remboursée, mais en cherchant bien vous trouverez des complémentaires santé qui proposent de prendre en charge ce type de soin. En ce qui concerne le délai, exigez un remboursement sous 48 heures maximum. La période de carence est également un point important à examiner avant de vous lancer dans une souscription.

Elle peut être appliquée sur plusieurs mois, à compter de la date de signature de votre contrat, et vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement en cas de soins. Il ne faut surtout pas oublier de vérifier les exclusions de garantie, c'est-à-dire les cas non remboursables. Il s'agit des soins prodigués durant le délai de carence, des dépassements d'honoraires fixés dans le contrat ou de l'achat de plus d'une paire de lunettes en moins de 2 ans. Enfin, utilisez un comparateur de mutuelles en ligne pour trouver la complémentaire santé la plus adaptée à vos besoins en matière de tarifs et de services.

mutuelle santé spécialisée
© istock

Que retenir de tout cela ?

Parce que la santé est primordiale, aujourd'hui, nous ne pouvons plus faire l'impasse sur une mutuelle santé en complément de notre assurance maladie. Fonctionnaires, particuliers travaillant à leur propre compte ou salariés d'une entreprise, les mutuelles santé vous proposent des formules qui vous assurent une couverture optimale. Cependant, l'adhésion à une mutuelle santé spécialisée requiert une attention particulière quant à vos besoins pour une prise en charge et un remboursement satisfaisant. Avec un complément santé, vous ne risquez plus d'être dans le rouge à cause de vos soins médicaux.