Pourquoi comparer les assurances auto ?

Obligatoire pour tous les véhicules équipés d'un moteur, l'assurance auto a pour objectif de prévoir les risques liés à l'utilisation de votre voiture. Pour souscrire cette couverture, de nombreuses compagnies d'assurance proposent plusieurs formules à des tarifs variés, en fonction de chaque profil. Pour être sûr de trouver l'offre qui correspond à votre profil et vos besoins, l'une des meilleures techniques consiste à comparer les assurances auto. L'utilisation d'un comparateur d'assurance permet en effet de bénéficier de nombreux avantages, notamment en matière de gain de temps, de prix, de qualité des services ou encore de garanties.

Pourquoi Comparer Les Assurances Auto
© istock

Le rôle d'un comparateur d'assurance auto en ligne

Choisir une assurance auto est généralement beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. La plupart des conducteurs ont tendance à choisir la première offre qui leur est présentée, pensant réaliser une bonne affaire. Il existe pourtant plusieurs moyens de trouver la formule qui vous convient, quel que soit votre profil, au meilleur prix. En passant par un comparateur d'assurance auto en ligne, vous pouvez en effet bénéficier de multiples avantages.

Comme son nom l'indique, le comparateur d'assurance a pour principal rôle d'évaluer puis de comparer les différentes offres proposées par les assureurs. Cet outil vous permet d'accéder à plusieurs formules d'assurance auto, en seulement quelques clics. Pour cela, il suffit de fournir sur le site du comparateur d'assurance auto, quelques informations personnelles ainsi que des renseignements sur le véhicule à assurer. Ce dernier va ensuite interroger différents assureurs afin de vous afficher la formule qui correspond à votre profil de conducteur, mais aussi aux caractéristiques de votre véhicule.

Cette mise en concurrence virtuelle permet d'obtenir les différences de prix et de garanties, ainsi que les conditions qui varient généralement en fonction de votre profil de conducteur et de vos besoins. Par ailleurs, si vous visitez mydealauto.com, vous pouvez avoir accès à plusieurs formules adaptées à votre profil, en seulement quelques clics.

Media Assurances Pourquoi
© istock

Les avantages de comparer les assurances auto

Comparer les assurances auto est devenu un réflexe chez de nombreux conducteurs qui voient dans cet outil, un moyen de trouver le meilleur prestataire.

L'assurance de gagner du temps

Se déplacer vers les compagnies d'assurance pour faire jouer la concurrence, passer des heures au téléphone pour glaner quelques informations, envoyer des lettres de relance, bref, trouver une assurance auto peut être un véritable parcours du combattant. En comparant les offres avec un comparateur d'assurance auto en ligne, vous obtenez rapidement les renseignements dont vous avez besoin pour faire votre choix.

A ne pas manquer :  Quels sont les points à vérifier avant de signer un contrat d’assurance habitation ?

Certains assureurs dématérialisés permettent en effet d'aller plus vite en souscrivant directement l'offre qui vous convient depuis votre domicile ou votre bureau, quel que soit le moment de la journée. Vous n'aurez donc plus besoin de prendre un rendez-vous qui s'éternise ou de décaler votre planning de la journée. Utiliser un comparateur d'assurance en ligne permet donc de gagner un temps précieux.

La possibilité d'avoir accès à différents tarifs

Les compagnies d'assurance pratiquent des tarifs qui dépendent dans la plupart des cas, des garanties proposées, du profil du conducteur et de la protection souhaitée, du modèle du véhicule, etc. Raison pour laquelle les prix des assurances auto diffèrent d'un assureur à un autre et d'un profil à un autre. En comparant les assurances auto, vous pourrez avoir accès à un grand nombre de devis. Il ne vous restera plus qu'à choisir la formule qui correspondra le plus à votre budget.

Rappelons également que les prix des assurances auto varient en fonction de la région où le véhicule devra circuler. À titre d'exemple, le coût d'une assurance auto en Île-de-France est différent de celui d'une autre région comme la Bourgogne-Franche-Comté, à véhicule et garanties identiques. Ceci s'explique en partie par la sinistralité. Les grandes agglomérations présentent un taux d'accrochages et d'accidents beaucoup plus élevé qu'une ville avec une plus faible densité. Le taux de sinistralité est également un facteur important lors de la comparaison des tarifs des assureurs.

Obtenir une simulation personnalisée

L'utilisation d'un comparateur d'assurance auto permet de bénéficier d'une simulation adaptée à votre profil de conducteur. Ceci vous aide à trouver les offres d'assurances auto les mieux adaptées à votre profil de conducteur et à votre véhicule. Cette simulation personnalisée est réalisée à partir des informations fournies sur le site du comparateur. Parmi les renseignements nécessaires, nous pouvons citer :

  • La situation géographique
  • La motorisation du véhicule
  • Le bonus-malus

Le profil du conducteur joue également un rôle important dans les résultats de la simulation. En effet, l'offre de votre assureur dépendra du fait que vous êtes jeune conducteur ou conducteur expérimenté, propriétaire d'un véhicule récent ou ancien, etc. Quoi qu'il en soit, la simulation personnalisée permet de bénéficier d'un contrat d'assurance auto sur mesure.

A ne pas manquer :  Les contrats en euros en assurance vie

Avoir des conseils gratuits

En plus de comparer les différentes formules d'assurance auto, l'utilisation d'un comparateur en ligne permet de profiter des quelques conseils pratiques en matière d'assurance. En effet, certains comparateurs en ligne n'hésitent pas à fournir des conseils en ce que concerne le choix des garanties ou les spécificités de la formule choisie.

Assurances Pourquoi Comparer Auto
© istock

Que comparer avec un comparateur d'assurance ?

Malgré le fait que la comparaison des assurances auto permette aux conducteurs de bénéficier de nombreux avantages, quelques mesures de précautions doivent cependant être prises par les conducteurs afin de procéder avec efficacité. En effet, il est important de savoir comment utiliser cet outil. Au-delà des tarifs proposés, le conducteur doit également comparer les éléments suivants.

Les garanties proposées

Les garanties peuvent être différentes d'un assureur à un autre. En comparant les assurances auto, il est donc essentiel de vérifier les conditions en ce qui concerne les garanties obligatoires et les garanties optionnelles ainsi que les exclusions. N'hésitez pas à relire les conditions de souscription de chaque type de garantie. Ceci vous aidera à mieux comparer les différentes offres des assureurs.

La franchise

Elle représente le montant qui restera à votre charge après le remboursement de la compagnie d'assurance, à la suite d'un sinistre. En comparant les offres, faites également attention au niveau des franchises. Ce montant peut être directement négocié avec votre assureur. La franchise est souvent exprimée en fonction des garanties choisies (vol, incendie, etc.) et du montant de la cotisation annuelle.

L'assistance

Elle fait partie des couvertures les plus importantes à prendre en compte dans le choix de votre compagnie d'assurance. La garantie assistance permet au conducteur de bénéficier de nombreux avantages tels que le dépannage du véhicule en cas de problème, son rapatriement ou encore l'octroi d'un véhicule de remplacement. En comparant les assurances auto, vérifiez si votre assureur propose cette couverture dans votre contrat.

Les compagnies d'assurance ne cessent de faire preuve d'imagination en proposant des formules d'assurance d'auto de plus en plus attractives. En comparant les différentes offres, vous avez la possibilité d'éviter les erreurs et de signer un contrat avantageux.

À lire aussi : Quelles sont les assurances obligatoires pour les entreprises ?