L’assurance scolaire et ses bénéfices au quotidien

Au moment de la rentrée, l’assurance scolaire revient sur le devant de la scène. Si celle-ci n’est pas obligatoire, elle reste toutefois vivement recommandée. En effet, elle protège votre enfant en cas de problème, que ce soit lui la victime, ou bien qu’il soit la cause de l’incident. En revanche, elle est obligatoirement demandée pour toutes les activités périscolaires. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une attestation d’assurance scolaire vous est demandée.

Assurance Scolaire
© Istock

Les garanties de l’assurance scolaire

L’assurance scolaire agit sur deux volets :

La responsabilité civile qui concerne l’enfant lui-même et les dommages qu’il a pu causer à une autre personne.

L’individuelle accident qui offre la possibilité d’être indemnisé si l’enfant est victime d’un accident ou d’un bris de lunettes par exemple. Le point primordial est la couverture dont va bénéficier l’enfant même dans le cas où la personne qui a causé l’incident ou l’accident n’a pu être reconnue.

L’assurance scolaire peut prendre deux formes :

L’assurance scolaire simple : elle est valable dans le périmètre de l’école, mais également au cours du trajet de l’école à la maison.

L’assurance scolaire extrascolaire : plus complète, elle assure l’enfant en permanence, 24 heures sur 24 à l’école ou en dehors de l’école, durant les vacances, en colonies de vacances et pendant ses activités comme le sport, la musique et autres, elle le couvre également où qu’il se trouve : chez sa grand-mère, chez son meilleur copain, dans sa famille, durant des voyages… Certaines assurances proposent également de couvrir les risques que peuvent courir les enfants en raison de leur présence sur les réseaux sociaux, qui s’appelle, concernant la Banque Casino par exemple, garantie « cyber-harcèlement ».

Elle offre alors une couverture très complète qui peut venir en aide à tous les parents en cas de problème dont leur enfant est victime ou qu’il a causé. Pour plus d'informations, rendez-vous sur Education.gouv.fr.

Enfants Ecole Assurance Scolaire
© iStock

Les situations du quotidien où l’assurance scolaire est importante

Si votre enfant dégrade un objet appartenant à l’un de ses camarades ou qu’il le blesse sans le vouloir, il arrive par exemple, dans la cour de l’école qu’un enfant tombe par la faute d’un autre. Dans ce cas, les frais occasionnés par l’enfant seront pris en charge par l’assurance scolaire ou extrascolaire.

La garantie santé est également un point positif. Admettons que votre enfant tombe et se fasse vraiment mal, que la situation exige une hospitalisation, les frais entraînés seront élevés. Dans ce cas, vous serez heureux d’avoir une bonne assurance scolaire qui complètera le remboursement accordé par la sécurité sociale.

Votre enfant est chez ses grands-parents, il bouscule sa grand-mère ou marche sur ses lunettes. Cette fois encore, si vous avez une assurance extrascolaire, celle-ci prendra en charge, les frais médicaux nécessaires ou les lunettes qu’il a cassées.

S’il se fait agresser et qu’il est blessé ou qu’il se fait voler ses affaires, vous pourrez également faire intervenir l’assurance scolaire si c’est sur le chemin de l’école ou extrascolaire si c’est en se rendant à la piscine par exemple. Elle vous rembourse alors les frais médicaux ainsi que le matériel en tenant compte de la vétusté évidemment. Il peut également bénéficier d’un soutien assuré par un psychologue.

Quant à la garantie « cyber-harcèlement », elle vous permet d’obtenir la prise en charge d’une société qui pourra effacer les données qui pourraient ternir sa réputation à long terme. Elle pourra également aider et conseiller les parents afin qu’ils protègent leurs enfants de ce type de harcèlement qui nuit considérablement à ce dernier et peut avoir des effets très graves.

L'assurance scolaire, même, si elle n'est pas toujours obligatoire, est vivement recommandée parce qu'elle peut remplir un rôle important dans la vie de l'enfant au quotidien.

À lire aussi : L'importance de l’assurance habitation

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.