Assurance vie : le rendement des contrats, surévalué ?

S’il est en principe admis que les assurés français ont une vraie aversion au risque, une des dernière enquête du groupe "Better Finance" concernant les performances de l’épargne retraite leur donne très probablement raison.

Les charges des contrats qui pèsent lourd sur leurs performances... L'association, qui tend à défendre les intérêts des cotisants, a réussi à calculé le rendement annuel moyen de l'assurance vie sur une quinzaine d'année.

Sa singularité ? Prendre la totalité des frais en compte , mais également l’inflation et la fiscalité pour obtenir un taux annuel « net » moyen. Il en ressort que les fonds en euros ont rapporté + 1,41 % entre 2000 et 2014 en moyenne, contre - 0,85% pour les unités de compte.

D'après ces chiffres, ont constate donc que jouer avec le risque n'est donc pas payant ! Surprenante découverte, n'est ce pas ?

Des frais trop très certainement trop élevés.... Oui, mais la performance des marchés en cours n’est actuellement pas du tout le seul facteur, bien au contraire ! D'après toujours l'organisation "Better Finance", qui remet en cause, et à juste titre, les multiples couches de frais appliqués au contrats d'assurance vie en unités de compte ! En 2015, malgré une très légère baisse, les frais sur versement s’élèvent toujours à 2,7% en moyenne.

Mais ce sont en majorité les lourds frais de gestion qui gèlent leur potentielle rentabilité. La compagnie d'assurance prélève en moyenne 0,95 % par an, et 1,80 % de frais de gestion de la Sicav.

Sur 15 ans, l’addition est très salée : une unité de  compte qui aurait progressé autant que l’indice du marché actions français aurait été ponctionnée de 40% en cumulé.

A ne pas manquer :  5 bonnes raisons de changer régulièrement d'assurance auto
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.