Comment assurer sa voiture lorsqu’on est jeune conducteur ?

Une fois, l’obtention du permis de conduire, les jeunes conducteurs éprouvent de nombreuses difficultés à trouver un assureur. Le manque d’expérience pousse certaines compagnies d’assurances à rejeter leur candidature ou à appliquer une cotisation annuelle importante. Rassurez-vous, des solutions existent pour rouler en toute sérénité et avec une tarification abordable.

Assurance Jeune Conducteur
© istock

Pourquoi tant de difficultés pour s’assurer en tant que jeune conducteur ?

Certains assureurs appliquent une politique très stricte en refusant systématiquement les jeunes profils. Une situation qui s’explique par le manque d’expérience du conducteur, mais également par rapport à l’âge ou aux caractéristiques techniques du véhicule.

De plus, vous trouverez une prime d’assurance souvent conséquente, car un malus s’applique automatiquement la première année à hauteur de 100 %. Il diminue l’année suivante à 50 % pour atteindre 25 % la troisième année et enfin disparaître intégralement à partir de la quatrième année. Une condition qui s’applique uniquement lorsque vous n’avez subi aucun sinistre.

Pour éviter d’essuyer les refus et de vous décourager, nous vous conseillons de comparer les assurances auto pour jeune conducteur pour connaître les offres existantes, mais également la tarification. Grâce à ce repère, vous trouverez plus facilement le contrat vous offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Prenez connaissance de la tarification de la compagnie des parents

Si vos parents conduisent, ils ont forcément une compagnie d’assurances. Commencez par l’interroger afin de savoir si elle est en mesure de vous accepter et bien évidemment avec une tarification qui est au rendez-vous. Souvent, l’assureur joue le jeu avec une remise pouvant atteindre 25 %. Idéal pour réduire de manière importante la surprime de la cotisation annuelle.

Dans d’autres cas de figure, vous pourriez envisager de vous assurer comme un conducteur secondaire. De ce fait, vous conduisez uniquement ponctuellement et en aucun cas, vous ne pourriez utiliser votre voiture pour des trajets quotidiens pour vous rendre au travail ou à l’école.

A ne pas manquer :  Faire face aux coups durs : quels conseils ?

En vous montrant raisonnable, vous constituez progressivement votre capital bonus et vous accumulez de l’expérience. Ainsi, lorsque vous envisagez de vous assurer à votre nom, le montant de la cotisation sera grandement réduit.

Réduire votre assurance jeune conducteur grâce à une voiture peu puissante

Lorsque vous interrogez une assurance, elle vous fournit une tarification par rapport à votre profil, tout en tenant compte des caractéristiques techniques de votre voiture. C’est une manière d’évaluer les risques et lorsqu’ils sont importants, la tarification suivra. Certes, vous n’avez aucune possibilité de jouer sur votre profil, car vous n’avez aucune expérience. Mais vous pourriez être vigilant sur la voiture que vous souhaitez assurer.

De préférence, portez votre dévolu sur une voiture de moins de 90 chevaux. Une petite citadine qui se veut plus maniable, moins coûteuse à l’achat et à l’entretien. Mais c’est également le même constat sur le montant de la prime d’assurance. En choisissant une voiture sportive et puissante, les risques augmentent en même temps que le montant de votre assurance. Par ailleurs, le risque d’essuyer un refus n’est pas non plus négligeable.

Pourquoi est-il nécessaire de comparer les assurances ?

Comparer Assurance Auto
© istock

Si vous pensez que tous les assureurs proposent le même niveau de garantie et la même tarification, sachez que vous êtes dans l’erreur. Les prix varient du simple au triple et certaines compagnies vous refuseront tout simplement. Pour y voir plus clair, prenez le temps de la comparaison. Inutile de contacter chaque compagnie, le comparateur sera votre arme ultime.

Un outil disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Il ne vous faudra que quelques minutes pour obtenir une tarification. Tout d’abord, vous renseignez toutes les informations demandées sur votre profil, votre lieu de résidence et votre véhicule. Le comparateur interroge ses partenaires et il vous présente les contrats avec le meilleur rapport qualité-prix.

A ne pas manquer :  Les seniors sur la sellette dans la réforme de l'assurance-chômage ? Découvrez les dernières informations !

Prenez le temps de lire les offres qui ont retenu votre attention. Au niveau de la tarification, mais également sur les garanties, les franchises et les exclusions. Une démarche bénéfique, car les économies sont réelles.

Quels types d’assurances choisir pour un jeune conducteur ?

Au minimum, vous disposez de la responsabilité civile. Avec un budget limité, l’assurance au tiers sera forcément la formule la plus intéressante. L’assureur prend en charge les dommages que vous causez aux autres usagers sur le plan matériel et corporel. Mais en cas d’accident responsable, aucune couverture ne s’applique pour vous-même.

Pour une meilleure protection, portez votre dévolu sur l’assurance tous risques ou l’assurance intermédiaire. Indéniablement, la première formule reste la plus protectrice en couvrant de nombreux aspects. Sinon, choisissez la formule précédente et n’oubliez pas de rajouter des options supplémentaires. Voyez le contrat d’assurance comme une offre modulable en fonction de votre budget et de votre besoin.

Maintenant, c’est à vous de faire votre choix et pour utiliser plus facilement un comparateur, nous vous conseillons de vous munir de votre permis de conduire, de votre certificat d’immatriculation et de votre relevé d’informations si vous en disposez d’un.