Assurances professionnelles : pourquoi assurer le matériel informatique de l’entreprise ?

De nos jours, la plupart des entreprises ont informatisé leur gestion. Elles utilisent ces nouvelles technologies pour améliorer leurs rendements et optimiser les relations avec leurs salariés et leurs clients. L'informatisation leur fait gagner du temps et de l'argent. Aussi les dysfonctionnements et les pannes du système informatique ont-ils une répercussion immédiate sur les activités des entreprises. C'est pourquoi elles ont tout intérêt à souscrire une assurance spécifique pour leur matériel informatique.

Illustration Mains Qui Protege Humain Entreprise
© istock

Une protection indispensable

Comme vous pouvez le voir sur ce site, la souscription d'une assurance professionnelle informatique, même si elle n'a rien d'obligatoire, est une véritable nécessité pour les entreprises actuelles. Elles ne sauraient se passer, dans leurs activités quotidiennes, de l'aide indispensable apportée par l'ensemble du système informatique.

Mais c'est dire aussi à quel point cette dépendance peut rendre vulnérables des entreprises qui, sans le secours quotidien de l'informatique, peuvent se retrouver bien démunies.

C'est pourquoi il est impératif de souscrire une assurance pour protéger ce matériel informatique. Il peut s'agir d'un contrat spécifique, mais cette assurance peut également faire partie d'une formule multirisques professionnelle, qui garantit à la fois la responsabilité civile, dans le cadre du travail, et les biens de l'entreprise.

À vous d'étudier, en tant qu'entrepreneur, les diverses offres d'assurance et de choisir celle qui vous convient le mieux. Avec Assurup, par exemple, vous pourrez souscrire un contrat vous offrant la protection la plus complète.

Les sinistres couverts

Les appareils informatiques qui équipent l'entreprise sont menacés par de nombreux sinistres. Ils peuvent être détériorés par un incendie ou par les conséquences d'un violent orage.

Un dégât des eaux ou des dommages électriques peuvent tout autant les endommager. Mais ce matériel informatique est également sensible à des menaces particulières. Il peut s'agir d'un virus ou même d'une cyberattaque, fomentés par des personnes malveillantes.

En cas d'intrusion dans les locaux de l'entreprise, les ordinateurs et autres appareils informatiques peuvent être volés ou endommagés. Ils sont parfois même l'objet d'actes de vandalisme.

En principe, une assurance informatique professionnelle doit vous indemniser si de tels sinistres viennent à détériorer le matériel informatique.

A ne pas manquer :  Suis-je couvert par mon assurance si je prête ma voiture à quelqu'un ?

Les garanties concernant...

1. Les biens informatiques

L'assurance matériel informatique prend d'abord en charge la réparation ou le remplacement des appareils informatiques endommagés ou volés.

En attendant qu'ils soient remis en état, l'entreprise se voit contrainte de louer du matériel de remplacement. L'assurance couvre également ces frais de location.

2. Les données informatiques

Si les ordinateurs ont été volés ou piratés, les données informatiques de l'entreprise ne sont plus accessibles. La perte de ces données peut entraver ses activités et même mener à une véritable paralysie.

C'est pourquoi il est urgent d'embaucher des spécialistes, si l'entreprise n'en emploie pas déjà, pour traiter le problème. Des mesures seront alors prises pour éliminer le virus informatique qui peut être à l'origine de la situation et pour récupérer les données perdues.

Les frais occasionnés par ces diverses procédures sont pris en charge par l'assurance. Dans ce cadre, des conseils pour mieux protéger le système informatique sont également prodigués.

3. La responsabilité civile

Cette garantie est souvent souscrite dans le cadre d'une assurance multirisques professionnelle. Mais elle peut aussi figurer dans une assurance matériel informatique, dans la mesure où elle concerne l'activité des salariés utilisant ces appareils.

Dans ce cas, l'assurance prend en charge les dommages causés à des tiers par ces personnes, dans le cadre de cette activité spécifique.

4. Les pertes financières

En effet, la perte ou le vol du matériel ou des données informatiques de l'entreprise peuvent lui causer un préjudice financier notable. Ce sera également le cas si, en raison d'un problème informatique, son site web n'est plus accessible.

Ces pertes financières résultent parfois de l'absence, plus ou moins longue, d'une personne dont les services sont indispensables au bon fonctionnement du système informatique de l'entreprise.

Il existe d'ailleurs une formule spécifique destinée à prendre en charge ce type de situation, l'assurance homme clé.

L'ensemble de ces pertes financières peut être couvert par une assurance informatique professionnelle.

A ne pas manquer :  Pourquoi les mutuelles santé sont-elles de plus en plus spécialisées ?

5. La protection juridique

Si, à l'occasion d'activités professionnelles impliquant l'usage d'appareils informatiques, un salarié provoque un litige avec une autre personne, l'assurance peut encore intervenir.

En cas d'action en justice, notamment, elle peut prendre en charge, en tout ou partie, les frais de procédure et d'avocat.

Le coût d'une assurance professionnelle informatique

Le coût de cette assurance dépend d'un certain nombre de paramètres. Elle est d'abord fonction du statut. Ainsi, un auto-entrepreneur, par exemple, n'aura pas les mêmes besoins, en termes d'assurance professionnelle, qu'un chef d'entreprise employant des dizaines de salariés.

Dans l'un et l'autre cas, l'ampleur et la nature de la prise en charge du matériel informatique ne seront pas les mêmes.

Le prix de cette assurance informatique professionnelle variera aussi en fonction de l'étendue des garanties choisies. Par ailleurs, le montant des cotisations dépend également, dans une certaine mesure, de celui des franchises et du plafond d'indemnisation.

Rappelons que les franchises sont les sommes qui, en cas de sinistre, restent à la charge de l'assuré. En principe, le montant de la prime d'assurance est d'autant plus élevé que la franchise prévue est faible.

C'est le même principe avec le plafond d'indemnisation : s'il est élevé, la cotisation d'assurance le sera elle aussi, du moins en principe.

Enfin, pour trouver une assurance professionnelle informatique répondant au meilleur rapport qualité/prix, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. En effet, les offres sont nombreuses et il ne faut pas manquer de les comparer.

Vous adresser à chaque assureur et lui demander ce qu'il a à vous proposer serait une tâche fastidieuse et une perte de temps. Il vaut mieux utiliser un comparateur en ligne. Certains sont spécialisés dans l'assurance informatique professionnelle.

Vous devrez d'abord répondre à quelques questions, afin de cerner votre profil d'entrepreneur et vos besoins propres. Puis, sur cette base, vous accéderez à une sélection d'offres qui, de par leurs caractères, doivent vous convenir.