Top 7 des avantages de l’assurance vie

En matière de fiscalité, les contrats d’assurance vie vous offrent une multitude d’avantages. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un tour d’horizon détaillé pour que vous puissiez faire un choix avisé.

Avantages Assurance Vie
© istock

Un excellent taux de rendement

C’est un fait, les taux sont à la baisse depuis plusieurs années. Cependant, le contrat d'assurance vie reste un choix particulièrement intéressant, notamment en comparaison avec les autres produits sécurisés comme le PEL ou le Livret A. Toutefois, la prudence reste de mise, car il existe des disparités dans les fonds euro. Avant de vous lancer, prenez le temps de la comparaison et surtout renseignez-vous sur les performances du contrat.

Avec un profil plus aventurier, le contrat d’assurance vous offre la possibilité de prendre des risques. À cet effet, choisissez des unités de compte en vous basant sur l’immobilier liquide. Une option intéressante pour dégager un meilleur rendement, tout en étant mesuré sur les risques. Pour vous faire une idée plus précise des offres existantes, nous vous conseillons de vous rapprocher d’Altaprofits afin d’accéder à des offres d’épargne complète.

La souplesse de l’épargne

Malgré certaines idées reçues, la flexibilité reste un avantage indéniable de l’assurance vie. À tout moment, le capital et les intérêts sont disponibles. Une option intéressante lorsque vous cherchez des liquidités supplémentaires afin de mener à bien votre projet. D’ailleurs, la demande de rachat peut aussi bien être totale que partielle. Dans le premier cas de figure, vous perdez l’antériorité fiscale, mais vous récupérez l’intégralité du capital. Dans le cadre d’une demande de rachat partiel, vous récupérez un pourcentage de la valeur de votre contrat.

En termes de flexibilité, impossible de ne pas évoquer la capitalisation progressive. Vous versez régulièrement des primes sur votre contrat ou de manière ponctuelle.

Une fiscalité intéressante sur les rachats

En cas de retrait partiel ou total, l’argent sera constitué d’une partie de votre capital et des intérêts. Cependant, des variations sont observables sur l’assiette taxable, car elle ne s’applique que sur les intérêts et non sur le capital. Pour plus d’informations sur la fiscalité applicable, tout dépend de l’âge de votre contrat.

A ne pas manquer :  Assurance habitation : une obligation légale ou un choix personnel ? Découvrez ce que dit la loi !

Sachez que le cadre optimal reste une période minimale de huit ans. Ainsi, vous profitez d’un abattement annuel sur les intérêts et un taux de taxation allégé. Si vous avez ouvert votre contrat d’assurance vie avant le 25 septembre 1997, les avantages fiscaux sont encore plus intéressants, car vous constaterez une exonération totale d’un point de vue fiscal.

La transmission d’un capital en dehors d’une succession

Au moment de signer votre contrat d’assurance vie, vous désignez un ou plusieurs bénéficiaires. En cas de décès, le capital sera automatiquement transféré à la personne désignée initialement.

Sachez que les conditions fiscales sont particulièrement attrayantes, car l’assurance vie est un placement financier hors succession. Ainsi, un abattement individuel s’applique automatiquement pour chaque bénéficiaire en fonction des sommes reçues. Le plafond par bénéficiaire est fixé à 152 500 € en intégrant à la fois le capital et les intérêts. Au-delà, la taxation dépend directement de la somme transmise.

L’abattement sur la transmission après 70 ans

Sachez que la part des primes qui ont été versées après l’âge de 70 ans est automatiquement intégrée à la succession après abattement. Donc, l’assurance vie ne pourra être traitée comme un produit financier à part. C’est une véritable opposition lorsque les versements ont été effectués avant 70 ans.

Au premier abord, vous voyez cette situation comme un inconvénient. Rassurez-vous, un abattement global a été prévu à hauteur de 30 500 €. Lorsque la valeur du contrat de l’assurance vie ne dépasse pas cette somme et lorsque les versements ont été effectués au-delà de 70 ans, le transfert du capital vers les bénéficiaires sera totalement exonéré de l’impôt.

A ne pas manquer :  Découvrez si le chômage entre en compte dans le calcul de votre retraite !

Une optimisation fiscale en respectant des règles simples

Pour jouir pleinement des avantages fiscaux de l’assurance vie, nous vous conseillons de bien connaître certaines règles, car elles vous permettront d’optimiser votre fiscalité. Tout d’abord, nous vous recommandons uniquement de procéder à des retraits lorsque vous avez atteint un contrat avec au moins huit ans d’âge. Cependant, inutile d’attendre ce délai si vous avez une tranche marginale d’imposition à 0.

Chaque année, soyez particulièrement attentif aux plafonds des abattements pour vous permettre d’effectuer des rachats défiscalisés. En parallèle, concentrez-vous sur la clause bénéficiaire lorsque vous souhaitez ouvrir un contrat d’assurance vie. Vous inscrivez uniquement les personnes allant bénéficier de la transmission de votre patrimoine via ce placement.

Conservez le plus longtemps possible votre contrat d’assurance vie

Certains placements sont limités en quantité, mais ce n’est absolument pas le cas de l’assurance vie. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de fermer votre contrat actuel afin d’en ouvrir un autre. Bien au contraire, il est préférable de le conserver pour qu’il atteigne au minimum huit ans d’ancienneté. En parallèle, vous ouvrez un autre contrat sur un autre support sécurisé ou au contraire à risque, mais avec un rendement potentiel plus intéressant.

En matière de placement, il est toujours conseillé de ne pas mettre ses œufs dans le même panier. Voilà pourquoi, vous conservez une assurance vie dormante pouvant s’avérer d’une grande utilité en cas de besoin. Par exemple, vous souhaitez financer les études de votre enfant, un mariage, un voyage, préparer votre retraite ou bien vous avez besoin d’un apport financier supplémentaire pour une acquisition immobilière.

À lire aussi : Comment savoir si je suis bénéficiaire d’une assurance-vie ?