Opération “camouflage” sur les augmentations de tarifs des opérateurs TV/internet/téléphonie

Comme chaque année, la saison chaude est propice aux augmentations de prix sur les timbres postaux, la carte Navigo, le tabac... et cette fois-ci ce sont les tarifs de nos forfaits TV/internet/téléphonie qui ont augmenté pendant nos congés. Sauf que cette année, la méthode est particulièrement perfide, les annonces d'augmentation des opérateurs sont vraiment cachées dans des mails ayant toute l'apparence de messages publicitaires. Si vous ne lisez pas entièrement, vous ne comprenez pas que Bouygues, SFR ou Orange, vous informe, comme il a l'obligation légale de le faire, que votre abonnement vous coûtera plus cher.

Orange : augmente le prix de son offre fixe "Découverte internet" de + 3,99 euros et en profite pour facturer les clients abonnés au téléphone mobile "Mini" de deux euros supplémentaires par mois.

SFR : la majorité des clients abonnés au téléphone fixe et mobile SFR devront subir une augmentation de 2 à 5 euros/mois. Même ceux qui sont abonnés à l'offre la moins chère "Red by SFR" paieront de 1 à 2 euros supplémentaires chaque mois.

Bouygues : facture désormais 3 euros la location de la BBox Miami. Elle était auparavant gratuite.

Dissimulations et cachoteries

Ce qu'en disent les clients

"C'est la façon de faire qui est particulièrement hypocrite et désagréable. Évidemment que les gens sont moins vigilants en été, pendant qu'ils bronzent sur la plage ou sont en randonnée en montagne, ils n'ont pas envie de perdre du temps à lire des mails qui ont tout l'air d'être des messages publicitaires. Ils passent donc à côté des informations essentielles concernant leur budget. Parce que même ceux qui ne sont pas en vacances (il y en a de plus en plus) n'ont pas forcément vu ces augmentations de tarifs. Nous sommes mis devant le fait accompli en quelque sorte et comme c'est compliqué de changer d'opérateur, on laisse courir... Surtout qu'au retour, on va manquer de temps, il va falloir s'occuper de la rentrée des classes des enfants et nous, les parents, nous devrons reprendre notre travail ".Ce que les clients peuvent faire

Tout d'abord, tentez de profiter des promotions du moment, en allant sur des sites tels que sosh.fr (code promo sosh) ou bien BON-REDUC.com on y trouve des codes promotion pour les principaux opérateurs et aussi sur les grandes enseignes : Boulanger, ELECTRO DEPOT, Amazon, Orange, Cdiscount ...

Le code de la consommation oblige chaque entreprise à annoncer les changements de tarifs pour que les clients puissent faire le choix d'aller voir ailleurs si bon leur semble. C'est bien pour cette raison que les opérateurs font tout ce qu'ils peuvent pour "camoufler" leurs hausses de prix. Mais d'après les témoignages recueillis, cette politique ne plaît pas du tout aux consommateurs. D'autres opérateurs qui ont la plus grande partie de leur clientèle en zone rurale (comme OZONE par exemple) ont clairement annoncé la couleur en envoyant un mail d'information transparent : "A partir du 1er novembre 2017, votre abonnement internet augmentera de 1,80 euros". C'est bien une hausse de prix, mais c'est clair !

Sachez que vous avez un délai de quatre mois à compter de l'annonce de changement de prix, pour résilier votre abonnement sans que cela vous coûte le moindre frais. Passé ce délai, et sans réaction du client, le changement de prix sera considéré comme admis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.