Les 3 principaux avantages de l’assurance-vie luxembourgeoise

L'assurance-vie reste l'un des placements les plus appréciés des Français. Elle permet de se constituer une épargne en vue de la retraite ou de laisser de l'argent au bénéficiaire de son choix. Mais, en souscrivant une assurance-vie au Luxembourg, un tel placement sera encore plus avantageux pour vous.

Assurance Vie Luxembourg
© istock

Un placement très sécurisé

En ouvrant un contrat d'assurance-vie au Luxembourg, vous faites un placement très sûr. Et ce pour deux raisons. En premier lieu, le titulaire d'une assurance-vie est considéré comme un créancier prioritaire en cas de défaillance de l'assureur.

Autrement dit, si la compagnie d'assurance fait faillite par exemple, vous serez le premier à récupérer vos fonds. Vous passerez même avant l'État.

Par ailleurs, votre argent est en parfaite sécurité. En effet, les fonds épargnés sont déposés dans une banque ayant reçu un agrément officiel. Cette opération ainsi que la gestion des fonds par la banque sont sous le contrôle régulier d'un organisme officiel de régulation.

En outre, les fonds déposés au titre de l'assurance-vie deviennent des actifs séparés de ceux des actionnaires de la banque par exemple. Cette ségrégation des actifs est donc un mécanisme protecteur pour l'assuré.

La législation luxembourgeoise impose également la signature d'une convention entre la compagnie d'assurance, la banque où se font les dépôts et l'organisme de contrôle. Les relations très régulières qu'elle suppose entre ces trois partenaires établissent ce triangle de sécurité auquel on doit la réputation de sûreté des contrats d'assurance-vie luxembourgeois.

La neutralité fiscale

Fiscalite Interessante
© istock

Une assurance vie luxembourg vous fait profiter d'un autre avantage, de nature fiscale. En effet, quand vous souscrivez un tel contrat, c'est le principe de neutralité fiscale qui s'applique.

A ne pas manquer :  Prélèvement Findmyorder : à quoi correspond-t-il ?

Ce qui veut dire que c'est le régime fiscal du pays de résidence qui est pris en compte. Il n'y a donc pas de risques de double imposition. Dès lors, vous pouvez continuer à bénéficier d'une fiscalité très intéressante.

En effet, l'assurance-vie, en France, n'est susceptible d'aucune fiscalité tant que vous constituez votre épargne. Les intérêts et les plus-values ne sont taxés qu'en cas de retrait. Dans ce cas, et en fonction de l'ancienneté du contrat, l'assuré bénéficie de certains abattements et de taux peu élevés d'imposition.

La souscription d'une assurance-vie luxembourgeoise peut vous faire profiter d'un autre avantage fiscal. En effet, les personnes revenant s'installer en France ne sont pas taxées, au titre de l'ISF, et durant une certaine période, sur leurs actifs placés à l'étranger.

Une grande variété de supports

Les contrats d'assurance-vie luxembourgeois comportent un autre atout, et non des moindres. Ils vous offrent une grande diversité de supports, adaptés aux profils variés des assurés.

En effet, certains d'entre eux sont peu enclins au risque et optent pour des placements très sûrs, même si c'est au prix de rendements plus faibles. Dans ce cas, ils choisiront de placer leur argent sur un fonds général, le plus souvent investi en euros. Le capital en est garanti, ce qui ne peut que rassurer l'épargnant.

Quant aux assurés soucieux de diversifier leur épargne, quitte à prendre un peu plus de risques, ils trouveront, parmi les contrats d'assurance-vie luxembourgeois, des produits qui leur conviennent. Dans ce cas, il s'agit de fonds externes.

A ne pas manquer :  D’où viennent les prélèvements «WLY* REMISEREDUC.FR» et comment les arrêter ?

Certains préfèrent les fonds internes dédiés. Les intérêts de l'assuré sont alors confiés à une société de gestion. Mais ces contrats ne sont ouverts qu'à des épargnants capables d'effectuer sur l'assurance-vie un versement initial élevé.

Par ailleurs, il est possible d'investir dans la devise de son choix, en euros, mais aussi en dollars ou en livres sterling. Et la diversification de ces devises est un bon moyen de sécuriser ses actifs.