Peut-on payer un commerçant en cryptomonnaie ?

En France, logiquement la seule monnaie acceptée dans les échanges commerciaux est l’euro. Cependant, rien n’empêche les commerçants et les différents acteurs d’accepter les monnaies virtuelles ou les devises étrangères. Avez-vous le droit de payer un commerçant en cryptomonnaie ? Nos réponses !

Payer Commerçant En Cryptomonnaie
© istock

La cryptomonnaie et le paiement des commerçants

La monnaie officielle de la France est l’euro comme d’ailleurs le précise l’article L111-1 du code monétaire et financier. C’est d’ailleurs le cas dans tous les pays de la zone euro comme le stipule la page dédiée du site de l’Union européenne. Mais les créditeurs peuvent cependant accepter une monnaie étrangère ou des crypto-monnaies.

Les commerçants peuvent ou non accepter les cryptomonnaies. Le portail economie.gouv.fr le rappelle en précisant que ce type de monnaie ne possède pas de réglementation spécifique ni de statut légal. Ce qui laisse supposer qu’utiliser des cryptomonnaies peut présenter des risques.

D’ailleurs, le site du Centre européen des consommateurs en France explique comment payer en cryptomonnaie en Europe, en précisant les risques principalement liés à la détention d’actifs très volatiles et qui ne bénéficient pas du fonds de garantie des dépôts.

À noter : il faut savoir que si vous achetez un service ou un bien en cryptomonnaie, à partir du moment où il génère une plus-value, il devient alors imposable. Le détail des opérations et le montant des plus-values sont alors mentionnés dans la déclaration annuelle des revenus.

La Banque centrale européenne pense à créer un euro numérique, l’objectif étant d’offrir une alternative aux monnaies virtuelles privées. La phase d’étude s’étalera jusqu’en 2023.

A ne pas manquer :  Comment est actionnée l’hypothèque en cas d’impayé ?

Quels secteurs et quels types de commerces acceptent-ils la monnaie virtuelle ?

Le bitcoin, qui est sans doute la monnaie virtuelle la plus célèbre et la plus répandue dans le monde, est accepté dans certains commerces physiques et sites.

En physique

Ce sont principalement certains restaurants ou cafés qui acceptent ce type de règlement. En général, ces commerçants l’affichent distinctement sur leur vitrine.

Sur Internet

Voici quelques types de sites qui acceptent le bitcoin :

Les associations

Certaines associations à but non lucratif acceptent les cryptomonnaies ou bitcoins, c’est le cas notamment de : L’Unicef, Save the Children, la Croix Rouge, The Water Project…

Le monde du gaming

Dans l’univers informatique et du gaming, plusieurs sociétés acceptent le bitcoin et d’autres cryptomonnaies. Parmi elles, Microsoft a été la pionnière, puisque depuis 2014, il est possible de payer en Bitcoin sur les boutiques en ligne Windows et Xbox. C’est également la plus grande entreprise les acceptant, ensuite, on peut citer Twitch, plateforme de streaming vidéo en direct qui les accepte également.

La restauration rapide

Certaines chaines comme Subway, Domino’s Pizza ou KFC acceptent également le Bitcoin, mais attention, car ce n’est pas forcément valable dans le monde entier. En France, par exemple, c’est pour l’instant encore impossible. Et ce n’est valable que dans le cadre des commandes à emporter.

Le monde du voyage

Expédia, Destinia, Air Baltic, Surf Air, CheapAir… acceptent les monnaies virtuelles.

Le monde du courtage

Les plateformes de trading et courtiers acceptent en nombre les cryptomonnaies : TXTM, AvaTrade, Plus500, etc.

Les voitures de luxe

Certaines marques comme McLaren ou Lamborgini les acceptent.

A ne pas manquer :  Connaitre l’expéditeur d’un recommandé : est-ce possible ?

Certaines plateformes

Elles sont très nombreuses, et la liste n’est pas exhaustive : Wikipédia, Rakuten, WordPress, PayPal, Badoo, Shopify, PureVPN…