Les bonnes raisons de faire appel à un courtier en assurances

Le courtier en assurances est un professionnel indépendant, qui sert d'intermédiaire entre un assureur et son client. Sa mission consiste à trouver, pour son client, le contrat répondant le mieux à ses besoins. Le recours à ce professionnel est, pour l'assuré, avantageux à plus d'un titre. Les bonnes raisons de faire appel à lui ne manquent donc pas.

Courtier En Assurances
© istock

Trouver le contrat le plus adapté

Le courtier en assurances est un professionnel compétent, qui a l'habitude de négocier des contrats pour ses clients. Il va d'abord étudier avec soin la situation de son client et tenir compte de son profil et de ses attentes pour trouver le contrat le mieux fait pour lui.

Où que vous habitiez, l'expertise de ce professionnel vous sera très utile. Si vous résidez dans la capitale, un courtier en assurance à Paris saura découvrir le contrat correspondant le mieux à vos attentes. Pour trouver la formule adéquate, il sait faire jouer la concurrence entre les assureurs. Une longue pratique de son métier lui permet de bien connaître le secteur de l'assurance.

Dans la mesure où il travaille avec plusieurs assureurs, il a une vision globale du marché. Ce qui lui permet de dénicher très vite la formule appropriée. Par ailleurs, le courtier en assurances est un professionnel indépendant. Par conséquent, il ne subit aucune pression et n'est pas influencé, dans ses décisions, par des assureurs dont il ne dépend pas.

Gagnez du temps et de l'argent

Rien ne vous empêche, bien sûr, de rechercher par vous-même un contrat d'assurance qui vous convienne. Mais, que vous soyez un particulier ou un entrepreneur, cette démarche va vous prendre beaucoup de temps.

A ne pas manquer :  Comment fonctionne la franchise en matière d'assurance habitation ?

Vous devrez vous adresser à chaque assureur, et examiner ses propositions. Vous passerez aussi du temps à comparer les différentes offres. Pour obtenir des réponses plus rapides, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.

Mais le mieux est de vous reposer sur la compétence d'un courtier. Fort d'une connaissance intime du marché de l'assurance et de ses arcanes, il ne tardera pas à négocier le contrat le plus avantageux pour vous.

Autrement dit le contrat présentant le meilleur rapport qualité/prix. Car le courtier saura trouver la formule à la fois la plus intéressante et la moins onéreuse. Il vous fera donc gagner non seulement du temps mais aussi de l'argent.

Le courtier défend vos intérêts

Le courtier en assurances est votre mandataire. À ce titre, il a déjà défendu vos intérêts en négociant le contrat le mieux adapté à vos attentes. Mais sa mission ne s'arrête pas là. Si vous le souhaitez, il continue d'être à vos côtés tout au long du contrat.

En effet, il se tient au courant de votre situation. Et si elle change, il peut vous proposer une formule mieux adaptée à cette évolution. Et il peut aussi vous accompagner dans d'éventuelles démarches de résiliation. Il veille également à ce que toutes les clauses du contrat soient bien respectées.

Mais le suivi assuré par le courtier comporte encore un autre avantage. En effet, si vous subissez un sinistre, vous pouvez compter sur lui pour faire toutes les démarches nécessaires auprès de l'assureur.

Là encore, les conseils et l'expertise du courtier peuvent se révéler précieux. Grâce à lui, en effet, vous pouvez obtenir une indemnisation plus intéressante.

A ne pas manquer :  Où trouver la meilleure assurance vie ?

Ne gardez pas forcément tous vos contrats

Pour couvrir les risques de la vie, vous avez négocié plusieurs contrats, auprès de diverses compagnies d'assurance. Un pour la voiture, un autre au titre de l'habitation, et d'autres encore.

Mais il arrive souvent que les mêmes risques soient couverts par plusieurs contrats. Les garder tous est donc inutile. Et vous perdez alors de l'argent pour rien. Mais il n'est pas toujours facile de remarquer ces doublons.

Pour cela, il faut éplucher les contrats et prendre de nombreux renseignements auprès de vos divers assureurs. C'est là que le courtier en assurances se révèle particulièrement utile. En effet, il connaît le secteur de l'assurance comme sa poche.

En lisant vos contrats, il repérera tout de suite les clauses redondantes. Il vous conseillera de réduire le nombre de vos contrats, et d'en conserver seulement un ou deux, qui couvrent l'ensemble des risques, sans la présence du moindre doublon.