Quelle assurance pour un voyage étudiant à l’étranger ?

Quand on part à l’étranger pour étudier, il est essentiel d’être assuré correctement que ce soit pour la responsabilité civile ou les frais médicaux… Une fois à l’étranger, les risques d’imprévus sont multipliés. De plus, de nombreuses universités exigent une attestation d’assurance.

Assurance Voyage Etudiant Etranger
© istock

Qu’est-ce qu’une assurance pour un voyage étudiant à l’étranger ?

Il s’agit d’une assurance qui couvre l’étudiant pendant ses études ou ses stages hors de France. Les assurances classiques ne tiennent pas forcément compte des spécificités liées à la destination. Il est donc conseillé de s'orienter vers des assurances prévues à cet effet comme Allianz Voyage qui va couvrir les séjours de plus de 2 mois et jusqu'à 2 années consécutives et cela peu importe la raison du voyage.

Pourquoi souscrire une assurance pour un voyage étudiant à l’étranger ?

L’assurance étudiant n’est pas toujours obligatoire mais en cas d’accident, elle permet de bénéficier d’une assistance et d’une prise en charge des frais. Si l’étudiant inflige des dommages à un tiers, il est également couvert.

Une assurance responsabilité civile ne suffit pas toujours. Avec une assistance étudiant à l’étranger, il y a généralement une assistance rapatriement, la garantie des bagages, l’assistance juridique, la responsabilité civile, une garantie accident…

Que doit couvrir une assurance voyage étudiant ?

L’assurance voyage étudiant à l’étranger doit protéger l’étudiant au sein de l’établissement scolaire ou de l’entreprise dans laquelle est effectué le stage. Elle doit comprendre plusieurs garanties.

La responsabilité civile

C’est la garantie minimum qui est exigée par certaines universités. L’étudiant est couvert dans sa vie privée, dans l’école ou l’entreprise en cas de dommages physiques ou matériels causés à un tiers. Cette garantie est parfois associée à une responsabilité civile locative pour être assuré en cas de dégradations du logement loué.

A ne pas manquer :  Comment assurer sa voiture lorsqu'on est jeune conducteur ?

La garantie individuelle accident

Cette garantie peut faire partie du contrat ou être proposée en option. Elle est indispensable. Elle permet de protéger et d’indemniser l’étudiant s’il subit des dommages corporels. Elle couvre également les dommages corporels causés par un tiers non identifié ou lorsque l’étudiant est responsable de ces dommages.

Une assistance voyage

La majorité des assurances voyage étudiant à l’étranger prennent en charge les bagages et les effets personnels de l’étudiant durant son voyage. Le contrat peut aussi prendre en charge les frais de changements de billets d'avion.

Des garanties supplémentaires

Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats Jeunes à l’étranger avec une formule complète de garanties, une attestation d’assurance COVID, les déplacements couverts dans les pays voisins, les activités sportives couvertes, la possibilité de faire des télé-consultations…

La couverture des frais de santé à l’étranger

Dans les pays membres de l’Union européenne, en Norvège, Islande, Suisse ou au Liechtenstein, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est valable pour une durée de deux ans. Elle est mise à disposition gratuitement par la CPAM et atteste des droits à l’assurance maladie. La prise en charge des dépenses varie en fonction des pays mais l’étudiant est dispensé d’avancer les frais médicaux et/ou il sera remboursé par la sécurité sociale du pays d’accueil. La carte CEAM doit être demandée au moins 15 jours avant le départ.

Dans les autres pays, y compris au Royaume-Uni, la Sécurité sociale française et la mutuelle remboursent uniquement les montants pour des soins équivalents en France. Or, les frais de santé peuvent être extrêmement élevés selon la destination. Il est recommandé de souscrire une assurance santé spécifique.

A ne pas manquer :  Vitres cassées d’une voiture : comment être indemnisé ?

Comment choisir son assurance voyage ?

Il faut commencer par faire le point sur les dates et la durée du séjour, le pays de destination, les garanties souhaitées et les auxquels vous pourriez être confronté lors de votre voyage. Il est essentiel de vérifier les garanties proposées mais aussi les plafonds de ces garanties ainsi que les franchises. Ces critères vont déterminer le prix de l’assurance voyage étudiant.

À lire aussi : Voyage à l'étranger : est-on couvert par l'assurance auto ?