5 bonnes raisons de changer régulièrement d’assurance auto

L'habitude et la perspective de démarches compliquées vous dissuadent peut-être de changer régulièrement d'assurance auto. Et pourtant, vous avez tout intérêt à renouveler votre contrat de temps à autre.

Changer Assurance Auto

Payer moins cher

C'est la première raison qui peut vous inciter à changer d'assurance auto. Les écarts de prix pratiqués par les assureurs sont en effet assez notables.

Leurs objectifs ne sont pas les mêmes, certains tenant d'abord à fidéliser leur clientèle. De même, une compagnie d'assurance et une mutuelle n'envisageront pas leur activité de la même manière.

Il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence. Le mieux, dans ce cas, est d'utiliser un comparateur en ligne, qui, en quelques clics, vous fournit un tableau synthétique des principales offres.

Obtenir de meilleures garanties

Vous avez en effet tout intérêt à faire le point sur les garanties apportées par votre contrat. À cette occasion, vous constatez que certaines sont devenues inutiles. Pourquoi conserver une assurance tous risques, beaucoup plus chère, pour un véhicule déjà ancien?

À l'inverse, vous pouvez remarquer l'absence de certaines garanties qui vous paraissent utiles. C'est peut-être le cas de l'assistance zéro kilomètre ou de formules qui vous couvrent en fonction des trajets effectivement parcourus.

La meilleure manière d'ajuster les garanties à vos besoins réels est de changer régulièrement d'assurance auto.

Une bonne assurance quel que soit son profil

Il est des assureurs qui refusent de prendre en charge certaines personnes ou leur réservent des contrats aux conditions souvent défavorables.

C'est notamment le cas des jeunes conducteurs, des personnes âgées ou de celles qui, ayant eu des accidents responsables, se sont vu infliger un malus.

Si vous êtes dans une de ces situations, vous avez tout intérêt, là encore, à changer d'assurance auto. En effet, vous trouverez sans peine des assureurs qui, sans rogner sur les garanties proposées, consentent des tarifs raisonnables aux conducteurs dont le profil effraie leurs concurrents.

Vous ne perdez pas vos avantages

Vous craignez peut-être de perdre les avantages acquis en changeant d"assurance auto. En réalité, cette appréhension n'est pas fondée.

Votre ancien assureur est en effet tenu de transmettre au nouveau les renseignements relatifs à votre conduite. Si vous avez obtenu un bonus, il ne manquera pas d'en être informé.

D'ailleurs, il lui est toujours loisible de consulter un fichier spécifique, qui lui donnera toutes les informations souhaitables sur votre comportement routier. Par conséquent, vous ne serez pas lésé en changeant régulièrement d'assurance.

Des démarches simplifiées

Certains assurés hésitent à résilier leur contrat devant la complexité supposée des formalités nécessaires.

Là encore, cette crainte n'est pas justifiée. En effet, les démarches se sont beaucoup simplifiées. La loi Hamon a prévu qu'au bout d'un an d'engagement la résiliation du contrat puisse intervenir à tout moment.

Ce qui signifie que vous n'êtes pas obligé, pour résilier le contrat, d'en attendre l'échéance annuelle. Vous n'avez pas non plus à fournir de motifs et la demande de résiliation est adressée à l'assureur par courrier simple.

Ces dispositions facilitent donc le changement régulier d'assurance.

A lire aussi : Comment résilier son assurance habitation ?

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.