Covoiturage : faut-il une assurance spéciale ?

Le covoiturage est aujourd’hui très répandu pour deux raisons : il permet de faire des économies sur les frais de transport, d’une part, et il correspond parfaitement à la préoccupation de la plupart d’entre nous en matière d’écologie, d’autre part. Si vous avez adopté le covoiturage, vous vous demandez certainement si vous être bien assuré pour cette activité. Notre réponse !

Assurance Covoiturage
© istock

Êtes-vous bien assuré pour le covoiturage ?

Le covoiturage est ce que l’on appelle une offre désintéressée. En effet, vous offrez les places libres dans votre véhicule à une ou plusieurs personnes en ne demandant en contrepartie éventuelle qu’une participation financière limitée au partage des frais de péage ou de carburant.

Il faut savoir que quand vous proposez vos places à d’autres personnes, votre véhicule doit être assuré au moins au tiers, c’est-à-dire au minimum avec l’assurance obligatoire responsabilité civile.

Cette assurance permet de couvrir les dommages aux tiers, que votre véhicule ou vous-même, êtes susceptibles de causer lors d’un accident. De ce fait, les passagers que vous transportez en covoiturage sont également couverts par cette assurance automobile obligatoire.

Il n’existe pas d’assurance spécialement dédiée au covoiturage à proprement parler, mais vous avez tout intérêt à avertir votre assureur de cette nouvelle activité.

Il faut savoir que certains contrats ne proposent pas d’indemnisation ou une indemnisation minimale, c’est le cas quand :

  • Vous faites du covoiturage pour les trajets concernant votre domicile à votre lieu de travail et que vous avez dit à votre assurance ne pas utiliser votre véhicule pour ces trajets spécifiques.
  • Vous donnez le volant à une personne en covoiturage alors que vous n’êtes pas assuré au titre du prêt de volant ou que l’assurance a prévu une majoration de franchise en cas d’accident.
  • Vous avez un véhicule de fonction et votre employeur ne vous a pas autorisé expressément à faire du covoiturage.
  • Si vous faites du bénéfice en demandant aux passagers des sommes plus importantes que celles qui sont destinées en principe à la participation financière aux frais du trajet. Vous êtes dès lors considéré comme un chauffeur professionnel et vous avez l’obligation de souscrire un contrat spécifiquement adapté.
A ne pas manquer :  L'assurance scolaire et ses bénéfices au quotidien

Vérifiez les clauses de votre contrat avant de vous lancer dans le covoiturage ou appelez simplement votre assurance pour lui signaler que vous transportez des personnes en covoiturage de manière régulière.

Modifier son contrat pour pratiquer le covoiturage : est-ce obligatoire ?

Modifier Contrat Assurance Auto Pour Covoiturage
© istock

Des petits ajustements peuvent intervenir afin de permettre aux covoitureurs d’être parfaitement assurés et pour obtenir une bonne indemnisation dans le cadre d’un accident éventuel.

  • Vérifiez bien les trajets qui sont couverts par votre assurance, ces derniers figurent au contrat : si vous avez opté pour les trajets du domicile au travail et non seulement les déplacements en dehors du travail, vous pouvez alors vous lancer dans le covoiturage et prendre des personnes sur le trajet. Si ce n’est pas le cas, il faut alors penser à prendre une extension de garanties.
  • Faites évoluer votre contrat si cela s’avère nécessaire : c‘est le cas notamment si vous donnez le volant régulièrement au cours de vos trajets de covoiturage sur de longues distances par exemple. Il faut alors que cette démarche soit couverte par votre contrat. Vous ajustez votre contrat en conséquence. Bien que cela entraine un surcoût, vous évitez les dépenses importantes en cas d’accident lors du prêt de volant. La plupart des compagnies ne facturent pas forcément l’option « prêt de volant ». Il est parfois préférable d’investir un peu pour éviter les mauvaises surprises.

Les plateformes de covoiturage et l’assurance

Les plateformes de covoiturage mettent en relation les personnes qui proposent ce service et celles qui souhaitent en bénéficier. Elles offrent le plus souvent des services d’aide et d’assistance qui complètent et renforcent la couverture proposée par le contrat d’assurance automobile.

Ces services offerts par les différentes plateformes prennent plusieurs formes :

  • Le remboursement des garanties spécifiques et notamment de la franchise en cas de prêt de volant.
  • Elle peut mettre en place des services d’assistance, en ce qui concerne la continuité du voyage en cas de panne. C’est le cas de la prise en charge des frais d’hébergement, de dépannage, de train ou de taxi…
  • Le vol des bagages est parfois couvert également, selon les modalités figurant au contrat et la franchise d’assurance auto.
  • La prise en charge des passagers et du conducteur en cas d’immobilisation du véhicule.
A ne pas manquer :  Assurance : qu'est-ce que la garantie accidents de la vie ?

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la plateforme de covoiturage et votre assurance automobile.

Concernant les garanties offertes par la plateforme, si toutes les conditions sont respectées par les covoitureurs, le conducteur du véhicule et le titulaire du contrat d’assurance, les garanties prévues peuvent être appliquées. Vous touchez alors les indemnités prévues.

Vous avez l’habitude de faire du covoiturage et vous souhaitez une assurance adaptée ?

Dans certaines situations, il est préférable de bénéficier de la clause prêt de volant, vous permettant de faire conduire une tierce personne. Vous pouvez également avoir besoin d’ajouter des garanties spécifiques d’assistance pour être parfaitement couvert en cas de problème. Plus vous roulez, plus le risque d’accident est élevé. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’ajouter quelques garanties supplémentaires afin d’être correctement protégé en cas d’accident.

Vous pouvez profiter des comparateurs d’assurances auto en ligne afin de choisir les options les plus adaptées au meilleur tarif. Ce comparatif est gratuit et ne vous engage à rien. Lisez bien les offres que vous recevez et faites tranquillement votre choix par rapport à vos habitudes et à vos besoins en tenant compte de votre budget évidemment. En quelques clics, vous obtenez des réponses adaptées à votre profil, à vos activités et à votre véhicule.

A lire aussi :