Le congé parental permet aux salariés concernés de conserver le droit à l’assurance maladie et aux remboursements des frais de santé en cas de maladie. Cela est valable que ce soit un congé à temps partiel ou complet. Focus sur les règles appliquées dans ce cas !
Dans le cadre du congé parental d’éducation à temps plein
Concernant le remboursement des soins en cas de maladie, il bénéficie des mêmes conditions pour les frais de santé que quand il travaille normalement.
En revanche, il ne peut pas prétendre à l’indemnité journalière versée durant son arrêt de travail, quand il est au travail, puisque son contrat de travail est suspendu, pendant toute la durée du congé parental à temps plein.
Après la reprise du travail et durant une année, les droits ouverts avant le congé parental sont ceux qui prévalent dans le calcul de l’indemnité journalière.
Si le salarié ne peut pas reprendre le travail, une fois son congé parental terminé, pour cause de maladie, les remboursements des dépenses de santé et les indemnités journalières lui sont dus, durant toute la période d’arrêt de maladie.
Dans le cadre du congé parental à temps partiel
Si le salarié a bénéficié d’un congé parental à temps partiel et qu’il tombe malade durant cette période, il bénéficie du remboursement des dépenses de santé dans les conditions classiques. Dans ce cas, il peut également prétendre aux indemnités journalières dans les mêmes conditions que quand il n’est pas en congé.
Si ce dernier ne peut pas reprendre le travail à temps complet comme il était convenu à l’issue de son congé parental parce qu’il est malade, il va alors être remboursé de ses frais de santé de manière classique. De plus, il peut également prétendre aux indemnités journalières dans les conditions normales, et ce, durant toute la période couverte par l’arrêt maladie.
À lire aussi :
- Naissance : allongement de la durée du congé de paternité
- Peut-on cumuler congés payés et arrêt maladie ?